Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Solo Batterie

Message » 25 Juil 2006 16:15

tix a écrit:
tib80 a écrit:- Christian Salmieri (complètement disparu de la circulation) dans un morceau " les tontons Makoud" qui figure sur le cd de démo TRIANGLE; prise de son fantastique et jeu super musical mais assez court

n'est-ce pas plutôt Claude Salmieri ?


Si c'est bien Claude comme je le crois aussi, il ne faut pas louper ce qu'il a fait avec Paganotti, c'est un must du genre AMHA:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168755836
Attention c'est de la musique assez violente (mais qui hante...) dans l'esprit "Magma", il faut aimer. J'aime aussi beaucoup l'album "Self portrait" de C. Salmieri.

Sinon il a sorti un disque en trio jazz en 2005, je ne connais pas du tout:
http://www.latoiledesbatteurs.com/Batte ... lmieri.htm
Des extraits:
http://www.latoiledesbatteurs.com/chron ... lmieri.htm

Salut amical à tib80 :wink:
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Juil 2006 16:29

Et Led Zep alors? Y a la version live de Moby Dick et le solo de 'Bonzo' sur le double DVD, extraordinaire!!!
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:05

Pour les jazzeux (éclectiques), des batteurs que je recommande d'écouter de plus près, en tout cas ils m'ont bouleversifiés:
- Laurent Robin, vu aux cotés du pianiste L. de Wilde (il joue sur son dernier album lequel vient juste de sortir), ce type est étonnant de musicalité
- Eric Harland (vu derrière le méditateur transcendental Charles LLoyd), dans le genre qu'est-ce que ça pulsait! :o
- Ali Jackson (vu avec Kurt ROSENWINKEL), le feu!
Et bien sûr Brian Blade, l'actuel batteur de Wayne Shorter...
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 25 Juil 2006 17:14

Le duo de batterie sur le live de Genesis en 1986 (je crois), Live à Wembley.

Phil Collins et Chester Thomson sont excellents, ont peut ne pas aimer le style mais la synchro entre les 2 batteurs est exceptionnelle, et quand ils decident de ne plus etre synhro ils se rendent coup pour coup.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20238
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Juil 2006 23:08

Zad a écrit:Dans un style peut être différent de ceux qui ont été cités, mais j'ai toujours été impressionné par Christian Vander 8)


Exact, très bon batteur un peu spécial comme Monsieur mais pas mal dans son élément.

Un autre batteur très peu connu et que j'aime beaucoup c'est Pierre Moerlen, malheureusement décédé l'année dernière. Il avait pas mal joué avec Gong et différents musiciens américains.

A+
zepelin
 
Messages: 61
Inscription Forum: 03 Déc 2005 0:14
Localisation: Lommerange
  • offline

Message » 27 Juil 2006 18:59

Ya aussi celui de joey jordisson sur le dvd disasterpieces
et celui du batteur de xjapan (15min quand meme) sur leur cd "the last live"
corey38
 
Messages: 35
Inscription Forum: 07 Mar 2005 17:59
  • offline

Message » 27 Juil 2006 23:28

Quand j'y pense, dans le genre phénomène d'énergie; de groove et de facilité, le PACO SERY c'est un cas à part, vraiment hors normes.

Pour situer le personnage, il paraît qu' il a découvert la batterie par hasard en voyant des musiciens étrangers qui venaient jouer à la "ville".

En rentrant au village (Côte d'Ivoire je crois) il s'est bricolé une batterie avec ce qu'il avait sous la main, pots de peintures... Et un élastique de slip pour la batte de la grosse caisse!

Le gamin aurait tout appris tout seul en jouant avec des musiciens de passage, ce que je peux croire très volontiers!

Ses gros points forts sont un groove, un instinct, une nervosité' et une qualité de frappe (donc un son...) absolument PHE-NO-ME-NALE. Beaucoup trouvent sa technique complètement atypique, ce qui rend crédible la légende du tout autodidacte...

Le voir derrière la batterie est une super expèrience; ça ne ressemble à rien de ce que l'on peut entendre chez des batteurs stereotypés. Même Quand c'est virtuose on a pas l'impression d'entendre des exo. bien répétés et remâchés. Ca sonne vraiment instinctif et hyper-facile!


Le personnage est lui aussi hors normes (c'est le moins que l'on puisse dire!)
"Ponctualité" est un mot qui ne figure vraiment pas dans son vocabulaire; on raconte qu'avant de le virer Joe Zawinul était obligé de compter sur un batteur "bis" au cas où Paco aurait "oublié" le concert...

Il vit encore comme au village et c'est ce qui fait tout son charme...

Sinon il a fréquenté énormément de musiciens, entre autres "papa" Claude Nougaro, Manu Dibango et beaucoup de musiciens africains et c'est l'un des membres fondateurs du groupe Sixun, porte drapeau du Jazz/fusion/world à la Française dans les années 80/90;

D'ailleurs je recommande assez le dvd Live du groupe qui vient de fêter ses 20 ans à la Cigale; c'est parfois un peu "longuet" mais il y'a des passages qui valent le détour, (JP Como aux clavier est loin d'être aussi à l'aise que les autres musiciens du groupe, ça rame un peu...)

Il a sorti un disque sous son nom intitulé "Voyages" qui est pas mal, c'est pas mon préféré mais l'ambiance est très "funk" et festive!

Bref c'est un cas à part dans le paysage musical Français et si vous le voyez programmé ne le ratez pas, vous devriez passer un bon moment...

A+
Anthony
tib80
 
Messages: 517
Inscription Forum: 13 Déc 2002 19:06
  • offline

Message » 28 Juil 2006 7:19

Merçi pour l'info. Je mets le lien vers sa page sur drummerworld;
http://www.drummerworld.com/drummers/Paco_Sery.html
Il y a un mp3 à télécharger.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Juil 2006 11:39

Je suis désolé mais en tant qu'inconditionnel de ce batteur, je ne peux m'empêcher de citer simon philips, qui s'exprime dans tous les tyles et qui a enregistré pour les plus grands. Il a également pris la succession, ô combien difficile, de jeff porcaro, dans le groupe toto. Pour ses prestations remarquables, je vous conseillerais les disques de jeff beck, ou en plus jazzy "out of the blue" avec d'autres grands noms dans la formation.
pas72
 
Messages: 596
Inscription Forum: 09 Mar 2004 19:06
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Juil 2006 13:26

pas72 a écrit:Je suis désolé mais en tant qu'inconditionnel de ce batteur, je ne peux m'empêcher de citer simon philips, qui s'exprime dans tous les tyles et qui a enregistré pour les plus grands. Il a également pris la succession, ô combien difficile, de jeff porcaro, dans le groupe toto. Pour ses prestations remarquables, je vous conseillerais les disques de jeff beck, ou en plus jazzy "out of the blue" avec d'autres grands noms dans la formation.


En effet, Simon Philips est un excellent batteur (que j'avais failli voir avec Toto justement... mais il était malade et du coup avait été remplacé à la dernière minute par Greg Bissonette, excellent batteur lui aussi !).
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 28 Juil 2006 14:24

Excellent, comme tous les batteurs qui ont joué avec Satriani et Vai!
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 28 Juil 2006 14:34

pas72 a écrit:Je suis désolé mais en tant qu'inconditionnel de ce batteur, je ne peux m'empêcher de citer simon philips, qui s'exprime dans tous les tyles et qui a enregistré pour les plus grands. Il a également pris la succession, ô combien difficile, de jeff porcaro, dans le groupe toto. Pour ses prestations remarquables, je vous conseillerais les disques de jeff beck, ou en plus jazzy "out of the blue" avec d'autres grands noms dans la formation.

Je plussoie. Simon Phillips est de mes drummer hero. D'ailleurs le concert avec Toto à Amsterdam permet de voir l'étendue de son art.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juil 2006 17:20

arnuche a écrit:Excellent, comme tous les batteurs qui ont joué avec Satriani et Vai!


Oui, je me souviens encore d'une prestation de Jonathan Moover avec Satriani... Quel énergie...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 28 Juil 2006 18:51

pas72 a écrit:Je suis désolé mais en tant qu'inconditionnel de ce batteur, je ne peux m'empêcher de citer simon philips, qui s'exprime dans tous les tyles et qui a enregistré pour les plus grands. Il a également pris la succession, ô combien difficile, de jeff porcaro, dans le groupe toto. Pour ses prestations remarquables, je vous conseillerais les disques de jeff beck, ou en plus jazzy "out of the blue" avec d'autres grands noms dans la formation.


Il avait aussi pris la succession de Keith Moon au début des années 80 (je crois que c'est lui qui joue sur "you better, you bet", morceau énorme).
Nigel
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

elvin

Message » 14 Aoû 2006 14:51

on peut aussi rendre hommage à un très grand, notamment dans le quartette de Coltrane, Elvin, quel énergie développé à chaque coup de baguette!

Magnifique, dans le live au village vanguard, il est omniprésent, il faut arriver à suivre Coltrane dans ses envolées au saxo (à écouter le live in japan ou my favorite thing s'étend sur plus de 55 minutes!) je trouve qu'au niveau punch et rendu sonore il est inimitable.

pour ceux que cela interesse, quelques disques sont disponible de sa jazz machine, notament le live in europe.

cayin
cayin
 
Messages: 443
Inscription Forum: 22 Mai 2006 9:42
  • offline


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts