» 05 Juil 2023 12:25
Bonjour,
j'ai regardé jusqu'à l'épisode 6, voulant comparer cette série à celle de HBO sur Tchernobyl que j'avais trouvé géniale.
Bon ben on ne nage pas dans les mêmes eaux du tout.
C'est lent, très lent. Il ne se passe que très peu de choses. Les scènes se répartissent entre quatre espaces dont trois n'évoluent quasiment pas (le QG côté gouvernement, la cellule de crise de la centrale et la salle de contrôle plongée dans le noir). Là où ça bouge, mais avec une lenteur confondante, c'est dans les espaces extérieurs ou dans l'enceinte des unités de confinement.
Peut-être que la série relate avec réalisme la paralysie dans laquelle se sont retrouvés toutes ces personnes à la suite des tremblements de terre et tsunamis. Mais d'un point de vue cinématographique, on a besoin de plus. Et malheureusement on s'ennuie ferme.
Et on ne peut pas dire que l'interprétation des acteurs soit un volet auquel se raccrocher. On passe des plombes à regarder des visages sur lesquels toute expression est figée, entre les responsables qui passent leur temps en colère, et les employés pétrifiés à l'idée de décevoir leurs supérieurs.
Moi, j'arrête là. Il ne me reste que deux épisodes avant la fin, mais je n'ai pas le courage...
C'est dommage, parce que c'est un sujet passionnant sur le fond.