Sledge Hammer a écrit:Un politicien narcissique qui ne pense qu'a lui et qui montre son peu de pouvoir en tyrannisant son entourage, c'est au contraire un portrait très réaliste du système politique américain (ou français, ce ne sont pas les exemples qui manqueraient).
Dans The Thick of It, on avait une bande de technocrates falots (le résultat du New Labour) qui étaient complètement éclipsés par la hargne et la vulgarité de Malcolm Tucker, un spin doctor qui bosse pour le premier ministre et gère les affaires en coulisses (inspiré par un conseiller de Tony Blair, le même que l'on voit trouver l'expression "Princesse du peuple" dans The Queen). C'était de très loin le personnage le plus mémorable de la série.
Et Ianucci fait ensuite Veep, où on ne trouve nulle part l'équivalent de Malcolm. Des types comme Dan ou Jonah (l'homme de liaison de la présidence) y prétendent, mais ils se plantent généralement dans toutes les grandes largeurs. Le milieu politique décrit par Veep, ce sont des personnalités politiques qui veulent renvoyer l'impression qu'elles contrôlent tout, alors qu'aucune réforme ou amélioration n'est possible, parce que le seul pouvoir concret que ces gens ont, c'est d'empêcher que quelqu'un puisse faire quelque chose, et ça ils s'en servent autant que possible. C'est un système complètement bloqué par les rivalités ou le bipartisme, et qui débouche sur une profonde médiocrité. La meilleure description que j'ai lue de Veep, c'est que ça montre Washington, où tout le monde croit être un Malcolm Tucker, comme une ville peuplée de Jonah.
Sans rentrer dans le détail, Selina Meyer va acquérir des responsabilités supplémentaires au cours de la saison 3, mais ça va confirmer qu'elle ne maîtrise strictement rien, ce qui explique aussi pourquoi elle se défoule sur son entourage.
Oui mais quand ce n'est que cela épisode par épisode ça fini par devenir lassant, j’espère que ça se nouvelle dans la 3iéme saison .
Malcolm Tucker (une superbe enflure) on le retrouve dans le film
In the loop qui allait beaucoup plus loin dans la satyre et les mécanismes de la politique Anglaise, je n'ai pas vu
The Thick of It par contre .
On sens Iannucci plus motivé par le système politique anglais que US (le gouvernement de Blair a inspiré par mal de scénariste, un homme politique soit disant de gauche qui fait ami ami avec Bush Jr, c'est du pain béni ) , In the loop avait l'air incroyablement réaliste (malgré absurdité de certaines situations) , je ne retrouve pas cela dans Veep donc je suis déçu .