Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

condos coulés, NAD 7225 - à changer ou pas ?

Message » 01 Déc 2020 2:20

Dans le bas de gamme. Je ne parle pas d'amplis de supermarché.

Même un ampli Hifimediy T1 à 35 balles est équipé de condos polypropylène :
Image
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 01 Déc 2020 10:26

Bonjour
C'est dans le circuit de contre-réaction qu'on trouve des chimiques. Ils sont en série avec la résistance qui va à la masse pour avoir un gain de 1 en continu. C'est ce qu'il y a sur les NAD de Spots en rénovation. Il est pas question de faire des modifications pour les supprimer. Le mieux c'est des chimiques non polarisés. Autre soluce deux condos en série avec les plus ou les moins reliés en ensemble. De toute façon, aux fréquences audio, l'impédance de ces condos est très faible, beaucoup plus que la résistance qui est en série. Le courant alternatif qui les traverse n'entraine qu'une tension très faible. Conséquence, distorsion minime pour pas dire indétectable.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Déc 2020 11:39

Je parle uniquement des condos de liaison, en particulier celui qui se trouve en entrée de l'ampli de puissance, si l'encombrement d'un MKP le permet.
A l'heure actuelle, vu le prix d'un module ampli classe D ou T j'aurais tendance à remplacer carrément la partie puissance de ces vieux amplis dont la conception est dépassée. Au final, seul le sélecteur de source et le potentiomètre de volume restent en service.
C'est ce que j'ai fait sur un Rotel RA02; le gain en précision et dynamique est conséquent.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 01 Déc 2020 16:25

hbachetti a écrit:Je parle uniquement des condos de liaison, en particulier celui qui se trouve en entrée de l'ampli de puissance, si l'encombrement d'un MKP le permet.

Le signal d'erreur de CR depend de la différence de tension entre les deux entrées de l'ampli. Si on pense qu'il faut soigné aux petits oignons le condo d'entrée, on peut pas négliger la qualité du condo de découplage en continu qui est sur l'inverseuse. C'est ceux-là qui ont l'air d'avoir fuité. Pour l'entrée de l'ampli, un bipolaire 10u prend pas de place et fait aussi bien le boulot qu'un MKP.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 01 Déc 2020 17:38

Les condos en cause sont C516 C517 330µF 63V, donc font partie de l'alimentation.
Quand au choix électrolytique ou MKP, chacun fait selon ses croyances. La tendance actuelle sur le HDG est MKP ou mieux.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 01 Déc 2020 19:22

hbachetti a écrit:Je parle uniquement des condos de liaison, en particulier celui qui se trouve en entrée de l'ampli de puissance, si l'encombrement d'un MKP le permet.
A l'heure actuelle, vu le prix d'un module ampli classe D ou T j'aurais tendance à remplacer carrément la partie puissance de ces vieux amplis dont la conception est dépassée. Au final, seul le sélecteur de source et le potentiomètre de volume restent en service.
C'est ce que j'ai fait sur un Rotel RA02; le gain en précision et dynamique est conséquent.

Et pour y'a des kits tout fait.
Perso, je suis en train de me faire un ampli avec une carte selection de source et volume maison. C'est quand même pas bien compliqué. Voir mon post sur les TPA3255.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 01 Déc 2020 19:42

hbachetti a écrit:Les condos en cause sont C516 C517 330µF 63V, donc font partie de l'alimentation.
Quand au choix électrolytique ou MKP, chacun fait selon ses croyances. La tendance actuelle sur le HDG est MKP ou mieux.

J'ai regardé les schémas. Ces NAD qui étaient très vantés, c'est vraiment du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Les composants ne sont pas de première classe. Les signaux d'entrée et de CR passent tous par des chimiques. Vraiment pas la classe du HDG. Tant que ça marche ou que les réparations ne coutent pas les yeux de la tête, tant mieux. Mais chercher à le tweeker ça vaut vraiment pas le coup. NAD a été vite supplanté par ROTEL qui a eu une plus vaste diffusion, c'est pas par hasard.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Déc 2020 12:42

Il est clair que même sans schéma, la simple observation de la carte ampli du NAD est révélatrice. C'est du très bas de gamme avec des composants bon marché.
On peut tweaker un peu, mais on n'arrivera pas à un résultat extraordinaire.

Le ROTEL RA02 fait un peu mieux, grâce à des circuits intégrés (quelques AOP faible bruit) qui permettent de simplifier les choses, et la carte est clairement de meilleure qualité. Par contre, encore des condos chimiques en liaison et CR.
Image

Je n'ai jamais comparé le ROTEL et le NAD mais le remplacement de la partie puissance de mon ROTEL RA02 par un simple ampli classe D TPA3116 a été radical en terme de clarté et de dynamique.
Cet ampli avec une alimentation à découpage 24V 240W m'a coûté 100€ (dont 46€ pour le boîtier). Et le TPA3116 n'est pas le meilleur ampli classe D du marché. Un TK2050 fera encore mieux.

Donc clairement non, tweaker un vieux NAD de fond en comble ne rime à rien.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline

Message » 02 Déc 2020 13:25

hbachetti a écrit:Il est clair que même sans schéma, la simple observation de la carte ampli du NAD est révélatrice. C'est du très bas de gamme avec des composants bon marché. On peut tweaker un peu, mais on n'arrivera pas à un résultat extraordinaire.
Il s'est bien vendu au départ, peut-être parce qu'une face avant assez design, ça sonne mieux pour certains, je dirais même pas qu'ils ont tort, la plaisir des yeux ça compte
Le ROTEL RA02 fait un peu mieux, grâce à des circuits intégrés (quelques AOP faible bruit) qui permettent de simplifier les choses, et la carte est clairement de meilleure qualité.
Autre avantage du Rotel, entrée différentiel et transistors de sortie bien plus capables
Par contre, encore des condos chimiques en liaison et CR.
Comme pour le Proline 3000 de l'autre fil au principe général HDG mais à la réalisation un peu légère malgré son poids.
Donc clairement non, tweaker un vieux NAD de fond en comble ne rime à rien.
Tout à fait. Mais c'est toujours marrant de comparer des vieux coucous dans leur jus avec des appareils récents.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 462
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Déc 2020 14:08

Autre avantage du Rotel, entrée différentiel et transistors de sortie bien plus capables


C'est un fait. Le couple 2N3055 / MJ2955 donne envie de pleurer.

Je note quand même que dans les années 1980 mon ampli DIY à base de MJ1001 / MJ901 avait déjà un différentiel appairé MD8002 en entrée. Le schéma n'était pas de moi, donc la recette était déjà connue, ce n'est pas moi qui l'ai inventée, et NAD aurait pu adopter cette structure déjà ancienne.
hbachetti
 
Messages: 482
Inscription Forum: 16 Fév 2018 11:35
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations