Bonjour,
J'ai acheté recement une enceinte centrale B&W HTM71 et, lors de mes tests de calibration, je me suis rendu compte quelle avait un problème. Lorsque que je joue des sinusoïdes, il y a des harmoniques dans le tweeter. Ce n'est pas flagrant sur les films, mais c'est inratable sur les sinusoïdes.
Outre le problème de fidélité, ça ne doit pas être super pour la durée de vie des tweeters.
J'ai peur que le service de réparation de Bowers & Wilkins passe à travers... J'ai eu déjà affaire à eux et ça n'a pas été facile de faire reconnaitre la panne. (il branche, y a du son donc ça fonctionne!)
Avez vous une idée d'où le problème peut venir ?
Mon but est d'envoyé un petit memo à mon revendeur afin qu'il le transmette au support B&W.
Voici les mesures faites avec REW + UMIK-1 pour mettre en évidence le problème (20 cm de l'enceinte):
Complément: pour les tests à 500 et 700 Hz, les harmoniques sont diffusés par le tweeter. c'est très audible.
L'enceinte comporte 2 filtres séparés un BF et un MF/HF.
D'avance merci pour votre aide
Bonne journée
|
44 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Ajout d'un petit complement d'information. J'espère que ma description est claire
- Stefc13_2
- Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
Salut
Qu'il y ai des harmoniques, c'est tout à fait normal. Si elles s'entendent c'est soit qu'il y a un problème, soit que la conception de base est complètement foirée
Lors de ces essais, est-ce que les autres HP étaient débranchés ?
Ce qu'il faut faire, c'est n'avoir que la voie à mesurer qui chante pour écarter toute pollution des autres HP.
D.
Qu'il y ai des harmoniques, c'est tout à fait normal. Si elles s'entendent c'est soit qu'il y a un problème, soit que la conception de base est complètement foirée
Lors de ces essais, est-ce que les autres HP étaient débranchés ?
Ce qu'il faut faire, c'est n'avoir que la voie à mesurer qui chante pour écarter toute pollution des autres HP.
D.
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Dagda a écrit:Salut
D.
Salut
C'est bien le problème les harmoniques du "medium" s'entendent dans le tweeter
Cette centrale est plutôt réputée, j'ai du mal à imaginer que ce soit normal.
Les mêmes tests sur les CM10 passent sans problème.
Dagda a écrit:Lors de ces essais, est-ce que les autres HP étaient débranchés ?
D.
Oui, ils étaient branchés. Je n'ai pas voulu trop intervenir à l'interieur car l'enceinte est sous garantie. J'ai juste vérifié qu'ils étaient bien connectés.
J'ai aussi fait un test en enlevant les cavaliers du bornier avec le même résultat.
J'ai renvoyé l'enceinte au vendeur qui doit l'envoyer à B&W. Mais je crains que le support B&W ne fasse qu'un test rapide et passe à coté de la panne...
Les selfs des filtres sont assez volumineuses. Est-ce possible qu'une soudure lâche lors d'un choc et provoque ce genre de problème ?
Je me demande si je ne devrais pas tenter de réparer moi même si l'enceinte revient en panne.
Merci pour ton retour
- Stefc13_2
Alors, pour rentrer un peu plus dans les détails,
Un haut parleurs n'est pas un élément parfait. Lorsque l'on envoi une fréquence pure (sinus) on se retrouve toujours avec des harmoniques.
Donc, typiquement, sur le tweeter, on a la fondamentale à 6kHz, l'harmonique 2 à 12kHz et l'harmonique 3 à 18kHz.
Idem pour le grave avec le 100Hz où l'on retrouve bien le 200Hz qui est l'harmonique 2.
A 500 et 600Hz, il y a le grave qui doit donner un peu et surtout le médium. Mais pareil, on retrouve bien les harmoniques 2 3 4 5 6 7 8 ... par contre, elles sont peut-être un peu élevées.
Il faudrait refaire un essai en mettant le micro dans l'axe du HP tester à 20cm environ ce que tu sembles avoir fait.
A 700Hz, il y a un peu de signal qui passe dans le tweeter. Donc tu auras forcement un peu sont dans celui-ci, et par extension, les harmoniques.
Le tout est de savoir à quel niveau, donc il faut débrancher les HP
D.
Un haut parleurs n'est pas un élément parfait. Lorsque l'on envoi une fréquence pure (sinus) on se retrouve toujours avec des harmoniques.
Donc, typiquement, sur le tweeter, on a la fondamentale à 6kHz, l'harmonique 2 à 12kHz et l'harmonique 3 à 18kHz.
Idem pour le grave avec le 100Hz où l'on retrouve bien le 200Hz qui est l'harmonique 2.
A 500 et 600Hz, il y a le grave qui doit donner un peu et surtout le médium. Mais pareil, on retrouve bien les harmoniques 2 3 4 5 6 7 8 ... par contre, elles sont peut-être un peu élevées.
Il faudrait refaire un essai en mettant le micro dans l'axe du HP tester à 20cm environ ce que tu sembles avoir fait.
A 700Hz, il y a un peu de signal qui passe dans le tweeter. Donc tu auras forcement un peu sont dans celui-ci, et par extension, les harmoniques.
Le tout est de savoir à quel niveau, donc il faut débrancher les HP
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
- Dagda
- Membre HCFR
Merci pour les détails !
Affaire à suivre... je vais attendre le retour de l'enceinte. En espérant qu'elle fonctionne correctement.
Une chose est sure, c'est qu'en l'état la distorsion était vraiment élevée au point de vraiment changer la tonalité du 600 & 700 Hz.
ça me fait un aussi peu peur pour la durée de vie du tweeter.
Je n'ai pas trouvé les Fc des filtres, seulement ces valeurs de distorsion:
Harmoniques 2 & 3
(90 dB, 1 m)
<1 % 86 Hz – 28 kHz
<0,5 % 110 Hz – 20 kHz
Edit:
Sur les CM10 les fréquences de crossover sont 350Hz & 4kHz (j'imagine que ça doit être à peu prés pareil sur la HTM71 (même woofer et presque même tweeter)
Affaire à suivre... je vais attendre le retour de l'enceinte. En espérant qu'elle fonctionne correctement.
Une chose est sure, c'est qu'en l'état la distorsion était vraiment élevée au point de vraiment changer la tonalité du 600 & 700 Hz.
ça me fait un aussi peu peur pour la durée de vie du tweeter.
Je n'ai pas trouvé les Fc des filtres, seulement ces valeurs de distorsion:
Harmoniques 2 & 3
(90 dB, 1 m)
<1 % 86 Hz – 28 kHz
<0,5 % 110 Hz – 20 kHz
Edit:
Sur les CM10 les fréquences de crossover sont 350Hz & 4kHz (j'imagine que ça doit être à peu prés pareil sur la HTM71 (même woofer et presque même tweeter)
- Stefc13_2
Dagda a écrit:
D.
Mais doit on retrouver ces harmoniques dans le tweeter avec d'aussi fortes valeurs. Le tweeter n'est pas silencieux contrairement aux CM10 avec les même fréquences. (vérifié à l'oreille et en rapprochant le micro du tweeter).
Précision: les fréquences de crossover semblent bien être 350 & 4000 Hz, aucune idée de la pente des filtres.
- Stefc13_2
Le souci c'est que là on navigue à l'aveugle par temps de brouillard puisque l'on ne connait pas les pentes et tout le reste ... c'est compliqué d'avoir un jugement objectif et précis !
- Dagda
- Membre HCFR
Ce genre de phénomène se produit généralement suite à un problème d'ampli qui est proche de la saturation ou qui a simplement un problème.
Les harmoniques élevées repassent tout normalement dans le tweeter qui n'aime pas trop ce surplus d'énergie.
As-tu testé ta centrale sur la même sortie d'ampli que tes CM10 ?
Les harmoniques élevées repassent tout normalement dans le tweeter qui n'aime pas trop ce surplus d'énergie.
As-tu testé ta centrale sur la même sortie d'ampli que tes CM10 ?
- thierryvalk
- Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
thierryvalk a écrit:As-tu testé ta centrale sur la même sortie d'ampli que tes CM10 ?
Je n'ai pas fait cette manip. J'ai seulement remplacer l'HTM71 par une biblio (B&W 686 S2) et là pas de problème de tonalité ni de distorsion audible. Il était avant branché sur 2 CM5.
Je testerai ce week-end avec les CM10. S'il sature c'est qu'il est en panne ! (CROWN XLS1502)
Merci.
- Stefc13_2
L'ampli fonctionne bien sur les CM10...
Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai du nouveau.
Encore merci
Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai du nouveau.
Encore merci
- Stefc13_2
Finalement DHL s'est chargé de résoudre le problème... Ils ont "détruit" l'enceinte pendant le transport entre le magasin et le centre technique
J'ai été finalement remboursé et je vais donc en commander une autre.
Encore merci pour votre aide
J'ai été finalement remboursé et je vais donc en commander une autre.
Encore merci pour votre aide
- Stefc13_2
Salut à tous,
Après une longue rupture de stock sur l'enceinte, j'ai enfin pu acheté une nouvelle HTM71.
A ma grande surprise, celle-ci a le même comportement. Il me semble impossible d'avoir encore reçu une enceinte défectueuse avec exactement la même panne... qui ont de plus été produites à une année d'écart !
J'ai fait une mesure à 1 mètre avec REW + UMIK (générateur sinus 600 HZ + mesure RTA de la disto) et je me retrouve avec une disto H2 & H3 ~0.5 %. Ce qui semble être ok au vu de condition de mesure (mon salon, appart, en ville) et des specs.
Harmoniques 2 & 3
(90 dB, 1 m)
<1 % 86 Hz – 28 kHz
<0,5 % 110 Hz – 20 kHz
Sur une mesure sur un sweep, ça reste autour des 1% avec quelques petits pics à presque 2%.
Je me dis que vu les condition de mesure, ça semble ok.
En fonctionnement normal (concert, film), l'enceinte fonctionne bien.
C'est sur des sweeps ou des signaux sinusoïdaux que la disto de fait entendre. (à 1m, sur un sinus à 82 db, H2 & H3 sont autour de 35 db)
Qu'en pensez vous ? Je psychote une peu trop ?
Merci
je vais voir sur le post B&W si quelqu'un peut faire le test.
Après une longue rupture de stock sur l'enceinte, j'ai enfin pu acheté une nouvelle HTM71.
A ma grande surprise, celle-ci a le même comportement. Il me semble impossible d'avoir encore reçu une enceinte défectueuse avec exactement la même panne... qui ont de plus été produites à une année d'écart !
J'ai fait une mesure à 1 mètre avec REW + UMIK (générateur sinus 600 HZ + mesure RTA de la disto) et je me retrouve avec une disto H2 & H3 ~0.5 %. Ce qui semble être ok au vu de condition de mesure (mon salon, appart, en ville) et des specs.
Harmoniques 2 & 3
(90 dB, 1 m)
<1 % 86 Hz – 28 kHz
<0,5 % 110 Hz – 20 kHz
Sur une mesure sur un sweep, ça reste autour des 1% avec quelques petits pics à presque 2%.
Je me dis que vu les condition de mesure, ça semble ok.
En fonctionnement normal (concert, film), l'enceinte fonctionne bien.
C'est sur des sweeps ou des signaux sinusoïdaux que la disto de fait entendre. (à 1m, sur un sinus à 82 db, H2 & H3 sont autour de 35 db)
Qu'en pensez vous ? Je psychote une peu trop ?
Merci
je vais voir sur le post B&W si quelqu'un peut faire le test.
- Stefc13_2
Je crois que c'est du psychotage
Une enceinte ça peut avoir un niveau de THD assez haut suivant les fréquences.
Après, 1% sur une plage 86-28k ne me choque pas pour 90dB ...
Une enceinte ça peut avoir un niveau de THD assez haut suivant les fréquences.
Après, 1% sur une plage 86-28k ne me choque pas pour 90dB ...
- Dagda
- Membre HCFR
Merci pour ta réponse
Mon inquiétude venait du fait que ce "changement de tonalité" sur une sinusoïde est inaudible sur mes autres enceintes...
J'arréte de chercher la petite bête et je vais profiter de ma nouvelle centrale !
Mon inquiétude venait du fait que ce "changement de tonalité" sur une sinusoïde est inaudible sur mes autres enceintes...
J'arréte de chercher la petite bête et je vais profiter de ma nouvelle centrale !
- Stefc13_2
|
44 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Pannes et reparations |