Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Mise en sécurité SMPS800RE

Message » 31 Jan 2017 22:44

Bonjour à tous,

Alors je vais essayé d'expliquer au mieux la situation:
Je possède un ampli composé de 3 modules TA3020 v3k de chez Connex et une alimentation SMPS800RE pour les alimenter + une protection C1237. Cet ampli sert à alimenter deux enceintes en amplification active 3 voies, et j'ai en amont un préampli/DSP Najda (pour ceux qui connaissent).

Je rencontre un problème depuis l'achat de la partie ampli Connex (2015) pour lequel je ne trouve pas de solution:
Pour une raison que j'ignore, sur 80% des mises sous tension la SMPS se met en protection (sur-intensité certainement, la led OC s’instille une fraction de seconde). Je dois patienter un bon moment avant de pouvoir essayer à nouveau sans échec, parfois je ne peux pas le démarrer de la journée :o !
Lorsque l'alimentation ne se met pas en protection, pas de soucis tout fonctionne même à niveau élevé :) . Le son est de très bonne qualité malgré un souffle dans les HP (je blinderai les câbles dans le boitier pour voir).

J'ai contacté Connex avec qui j'ai échangé pas mal de mail et qui m'a donné quelques solutions à tester: vérifier les boucles de masse, transistor à la masse, vérifier l'offset, etc... tout est ok, sur leur conseil j'ai également augmenté la valeur d'un condensateur pour autoriser un plus gros pic de courant à l'allumage mais ça n'a rien changé. J'ai de plus en plus de mal à obtenir des réponses à mes mails.
J'ai testé chaque carte séparément, par couple de deux, avec et sans protection, le problème est aléatoire :wtf: .

Si quelqu'un à des suggestions pour trouver d’où vient cette panne, je suis prêt, fer à soudé à la main! Si il manque des informations auxquelles je n'ai pas pensé, n'hésitez pas!

J'ai hâte de boucler cet ampli pour enfin profiter de mon système :(
Merci d'avance pour votre aide
daz44
 
Messages: 27
Inscription Forum: 30 Nov 2013 16:34
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:29

A essayer: débrancher un des 3 amplis pour voir si la charge capacitive n'est pas trop importante pour cette alim au démarrage (sachant qu'une capa déchargé équivaut à un court-circuit d’où un fort appel de courant qui pourrait expliquer la mise en protection).
Si ça résout le problème, la solution serait soit de lui adjoindre un genre de soft start permettant de mettre temporairement une résistance en série sur les rails d'alims pour limiter l'appel de courant soit ajouter une 2ème alim (pour le woofer).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 31 Jan 2017 23:50

J'ai également pensé à cette solution mais même avec un seul ampli elle s'est déjà mise en sécurité. Les condensateurs sont tout petit sur ces amplis là, 2x1000uF de mémoire et d'après Connex on est très de ce que peut supporter l'alim. Je peux ajouter des résistances sur les rails pour être sur, c'est une +-56V, quelle valeur et wattage tu me conseils? Merci
daz44
 
Messages: 27
Inscription Forum: 30 Nov 2013 16:34
  • offline

Message » 01 Fév 2017 0:39

Pour la valeur de Rmin, je dirais qu'il faut rester en dessous de la valeur de courant max de ta SMPS.
Ex: si tu prends la valeur nominale environ 10A, cela te donne un Rmin de 5.6 ohms.
Pour la puissance, c'est un peu plus compliqué à calculer car cela dépend tu temps de montée de ton alim par rapport à celle de la capa que tu vas chargé - il te faut une puissance instantanée importante mais uniquement en régime transitoire.
Il faut taper dans des résistances de puissance de type "high pulse"
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 01 Fév 2017 1:28

Salut.

Je ne pense pas que ce soit les amplis qui causent le problème,pour les éliminer il faudrait les débrancher et essayer l'alim à vide et avec une charge ( deux ampoules).
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2017 8:36

Lors de mes tests je l'ai essayé avec simplement une resistance entre V+ et gnd et une autre entre V-et gnd qui tirait environ 6w, suffisamment pour sortir du mode burst, je ne me souviens pas qu'elle se soit mise en sécurité, je n'ai pas essayé beaucoup de fois non plus. Mais a vide oui elle s'est déjà mise en sécurité
daz44
 
Messages: 27
Inscription Forum: 30 Nov 2013 16:34
  • offline

Message » 01 Fév 2017 9:48

Bonjour daz44,
Ce phénomène fait penser à à une alim qui aurait un mauvais seuil de détection de surcharge!Il peut y avoir un composant défectueux ou de mauvaise valeur dans l'alim!Connexelectronic n'a rien dit à ce sujet?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Fév 2017 12:11

Bonjour Grand Floyd,
J'ai suggérer a Connex que la thermistance CTN etait peut etre en cause et je lui ai proposé de la changer par un modèle équivalent, c'est la qu'il ma donné la modification des condensateurs. Je ne connais pas bien le circuit de protection de cette alim, il y a un relais associés à la thermistance mais je ne sais pas sous quelles conditions il s'ouvre. La valeur de la thermistance est de 7.5ohms a 20°C envrion (R25 de 5ohms d'après la doc) c'est dans la tolérance du fabricant. Je suis d'accord avec toi le problème vient de l'alimentation, as-tu une piste à me donner ? Merci
daz44
 
Messages: 27
Inscription Forum: 30 Nov 2013 16:34
  • offline

Message » 01 Fév 2017 14:25

Je ne pense pas que la thermistance soit en cause,sauf si elle est vraiment défectueuse et fasse croire que l'alim est déjà chaude à la mise sous tension!Je ne sais pas comment est gérée la surcharge dans cette alim(il faudrait trouver le schéma).Classiquement on mesure la tension aux bornes d'une résistance de faible valeur et on fixe un seuil à partir duquel l'alim se met en sécurité!Pour permettre une certaine surcharge pendant un temps court souvent de l'ordre de 30s,on intégre le signal dans un circuit RC,ce qui retarde le déclenchement!Peux-tu me communiquer la référence du circuit intégré utilisé pour le découpage et je chercherai comment c'est géré!Une photo en gros plan de l'alim pourrait être utile aussi!
Je viens de te relire et tu dis que des fois elle démarre et ne pose pas de problème!Il se pourrait que ce soit simplement une mauvaise soudure!Il faudrait les refaire!
Dernière édition par Grand_Floyd le 01 Fév 2017 17:16, édité 1 fois.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Fév 2017 14:56

Je ne sais pas si c'est pareil que sur la SMPS500 , cette dernière utilise un L6599A avec mesure de l'intensité sur le primaire à travers un condo relié à la pin 6.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2017 15:18

Il faudrait vérifier cela!Il est probable que le même circuit soit utilisé sur toutes les alims de même type!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Fév 2017 16:37

Peut être essayer de récupérer une CTN de 10 ou 16 Ohms (5A).CTN 5A
des fois sur une vieille alim de PC.

sinon comme dit + haut,refaire les soudures.
Avec le fer à souder chaud,ça doit prendre 5min au grand max.(en repassant sur les soudures).

Edit:sinon je peux t'envoyer une 5D 15 (6A).
à rajouter en serie.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 01 Fév 2017 17:22

Pour un essai on peut remplacer provisoirement la CTN par une résistance fixe de même valeur!Il ne faudra pas essayer trop longtemps car ça ne protégera plus contre les surchauffes,mais on saura si le problème vient de cette thermistance.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 01 Fév 2017 17:49

Apparemment ,le schéma de la 500R est très similaire (hors relais+bricoles).
Il y avait un doute avec les 2 condos sur la section 220V (point milieu) mais la tension de service est de 450V,ils sont donc en parallèle (sans point milieu).sur la smps800RE.

remettre un coup de fer à souder sur la section "mesure courant".

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 01 Fév 2017 18:02

Il faudrait regarder si les résistances R19 et R21 sont bonnes et bien soudées. Éventuellement demander chez Connexelectronic quelles sont les bonnes valeurs,au cas ou il y aurait eu une erreur à la fabrication de l'alim.Ce sont ces résistances qui fixent le seuil de protection.Il ne doit pas y avoir plus de 0.8V sur la borne 6 en fonctionnement normal.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message