Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Le blabla de la photo

Test de matériel photo perso

Message » 24 Mai 2007 0:08

Voila,

je souhaites exposer ici le matériel que j'ai acquis depuis un certain temps maintenant tout en donnant un maximum d'informations.

Voici donc mon premier appareil photo avec lequel j'ai commencé : un bridge Olympus C5060. J'avais déjà manipulé un reflex pentax ( celui de mon père ) avant et la différence est énorme a commencer par le poids qui est vraiment appréciable. L'écran se retourne pour pouvoir se prendre en photo éventuellement. Il tourne sur 180° sur lui même ce qui permet des prises de vue par terre ou en l'air. Il n'est plus au goût du jour mais je le garde précieusement pour deux raisons. Il me sert quand le reflex n'est pas approprié ou quand je veux pas m'emmerder. Avec son caisson de plongée je m'en sert pour photographier les jolies poissons du brésil ou de malaisie.

Image

Voila donc mon premier reflex, un canon 30D. Je l'ai rapidement équipé d'un flash 430EX acheté pas cher a la foire de bievres plus un prolongateur ainsi qu'un bras support flash car le pare soleil de mon objectif principal génère une zone d'ombre. :evil: Je l'ai équipé aussi d'une télécommande qui me sert pour tout ce qui est panoramique et photo de nuit ou de feux d'artifice. Au niveau des objectifs, on a ( du plus gros au plus petit ) le canon EF 70-200 F4 IS USM monté avec un filtre UV qui me sert de protection, le canon EF-S 17-55 F2,8 IS USM et son filtre polarisant circulaire, le canon EF 55-200 F4,5-5,6 USM II, le peleng 8mm, une bague alonge canon EF25, un multiplicateur Kenko pro DG 300 x1,4.

Image

Pour donner a manger a ces deux appareils, j'ai acheté une compact flash Kingston 1Go pas chere, et une compact flash Sandisk ultra II 512Mo. La dernière carte de 512Mo est celle que fournis gratuitement canon pour l'achat d'un boîtier. Une précision quand même sur la vitesse des cartes. Je n'ai jamais remarqué de différence entre la carte dite rapide et l'autre au niveau de la disponibilité du boîtier 30D, par contre sur PC lors des transfert ca se ressent. On retrouve bien évidemment le lecteur universel mais aussi un disque dur portable Storex de 40Go qui permet non seulement les transferts mais qui permet aussi de se ballader dans le disque dur de façon autonome pour y supprimer, copier, déplacer un fichier. C'est vraiment utile en voyage, comme ça je ne joue que sur une carte voir deux et je transfert les photots le soir. Pas besoin de PC ni d'alimentation particulière et 40Go ca permet de voir venir quelques semaines.

Image

Pour alimenter tout ça, j'utilises toujours deux batteries pour chaque appareils comme ca je n'ai pas besoin d'acheter un grip que je trouve lourd et cher. Les batteries sont des no name mais je dois dire que je n'ai jamais été déçut. Pour le flash et pour tout ce qui marche a pile chez moi j'utilise un chargeur de pile de chez La crosse technologie qui est vraiment très bien fait avec adaptateur 12volts fournis, deux jeux de batteries NiMh de 2000mah et un sac de transport. Je penses que je suis paré a toute éventualité avec ce matériel la.

Image

Pour tout ce qui est photos panoramiques ou de nuit et de feux d'artifice, j'utilise un trépied Velbon Sherpa 600 qui est solide et pas trop encombrant. Pour les voyages, étant limité en poids, j'utilise un petit trépied Cullman jetset qui m'a permis de faire aussi des panoramiques avec le reflex malgré son poids. Sinon, en fonction de la situation, j'utilise un monopode ( de préférence avec le 70-200 ) par ex pour les meeting aériens ou lorsque le trépied Velbon est trop encombrant. Le monopode est un Manfrotto 679B avec une rotule 234 RC du même fabricant.

Image

Dernier élément pour le panoramique, je me suis fait faire une equerre en aluminium aux dimmensions de mon boitier 30D afin de trouver facilement le point nodal quand le 17-55mm est monté sur le boîtier. Le niveau se branchant sur la griffe porte flash permet de ne pas galerer au moment du montage des photos pour faire un panoramique.

Image

Le tout ( hors caisson de plongée du bridge ) contenant dans un sac Lowepro nature trekker que je vous présente ci dessous.

Image

@+
Dernière édition par safe le 24 Mai 2007 14:55, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:09

JUIN 2006 :

Je viens de recevoir mon sac Lowepro nature EW et je suis tellement surpris de la qualité de ce sac que je vous proposes un petit test qui n'a d'autre ambition de vous faire partager mes impressions.

Je possedais déjà un lowepro orion trekker pour mettre mon bridge et ses accessoires que j'ai revendu il y a peu de temps. Equipé en reflex depuis peu et partant souvant en voyage avec mon matos photo, je souhaitais un sacs plus grand pour mettre le reflex et le bridge avec leurs accessoires et qui pouisse rentrer en cabine avion pour éviter la soute. Pas besoin dun sac pour ordinateur car j'ai un videur de carte mémoire. Le nature trekker etait le plus petit et donc le moins cher des sacs qui correspondait a mes besoins.

Image

Le sac est pas trop lourd, d'une finition exemplaire et très bien équipé. Par exemple il permet de mettre un trépied voir plus ( utilité ? ) soit derrière le sac soit sur les côtés. Pour cela des clips rapide sur des elastiques réglables en longueur permettent d'accrocher ce matériel sur les côtés. La photo montre que sur l'arrière un support pour le pied du trépied est ajustable en hauteur.

Image

Chacun de mes trépieds passent sans problèmes !

Image

En plus de la poche intérieure pour ranger le matos, une seconde poche permet de ranger des livres pas trop gros et quelques objets longs ( mais pas une bouteille d'eau par example ). C'est dans cette poche que se trouve le deuxième sac à dos qui est fournit avec le premier.

Image

Ce deuxième sac a dos permet lui de transporter par ex une bouteille d'eau, un gros livre et une couverture et il reste de la place. Ce deuxième sac peut être utilisé de façon autonome bien sur et est relativement confortable même s'il est très simple de conception ( pas d'autre poche a l'intérieur du sac ). Un astucieux rangement au dos permet d'y insérer les bandoulièeres en position amaré au premier sac.

Image

En effet, il est possbile de pouvoir attacher ce second sac au premier assez facilement comme cela vous pouvez emmener du matos photo et le reste. A noter que dans ce cas, le trepied n'est plus instalable derrière mais sur un des côtés.

Image

Bien sur le sac dispose de sa protection contre la pluie qui se range sous le sac. Elle entoure bien tout le sac et vous ne serez donc pas trop ennuyé par l'humidité.

Image

Une bandoulière est fournie pour transporter votre sac a dos sur l'épaule comme une valise .... ca ne me servira pas !

Image

Le sac a dos une fois remplie devient relativement lourd et heureusement tous les réglages nécessaires sont la. On dispose d'un renfort en mousse et polyester dans le bas du dos pour s'adapter a la colonne et mieux répartir la charge. Une accroche en bas au niveau des reins pour maintenir un rapporchement dos / sac ferme. Les bandoulières sont ajustables en longueur sur deux niveaux( un par rapport au point de fixation sur le haut du sac et un autre sur la fixation a mi hauteur du sac ). Mais le clou du spectacle revient à l'ajustement de la distance entre l'accroche au niveau des reins et la fixation haute des bandoulières. Ce système permet d'ajuster la hauteur des bandoulièeres à la heuteur de vos épaules pour un maximum de confort que vous mesuriez 1m95 ou 1m50 !!! Une pièce plastqiue est fournie pour ajuster la hauteur des bandoulieres a vos epaules puis elle se range derriere une fente.

Image

On oublie pas le lus important bien sur :

Image

J'ai pu y ranger la sacoche pour mon bridge ( avec lequel je photographie ), ses accessoires, un lecteur de carte USB + le videur de carte mémoire ( storex 40Gb ), le matos panorazmique ( deux equerres + le niveau, les chargeurs de batterie du reflex et du bridge + une batterie en rab, tous les cables utiles + une lampe de poche, les filtes du reflex et du bridge, le flash du reflex qui cache les deux equerres, le reflex et son objectif, et la documentation. Il me reste sur le côté droit de la place pour un second objectif a condition qu'il soit < 16cm et le 70-200mm rentrera en lieu et place de la sacoche du bridge quand je l'aurais.

Combien ca coûte ce bignou ? > 400 euros environ si vous l'achetez en france et 140 euros si vous passez par ebay chez photococan qui se trouve aux etats unis. Le delais de livraison a été de 12 jours.

@+
Dernière édition par safe le 24 Mai 2007 0:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:16

JANVIER 2007 !

Je viens de recevoir un convertisseur kenko pro X1.4 et un tube allonge EF-25 II de chez canon pour utiliser sur mon 30D. Voici un premier feedback ( photos brutes de capteur juste rotation à 90° et resize ):

Tout d'abord j'ai testé l'apport du tube allonge EF-25 sur le canon EF-S 17-55 F2.8 IS USM :

Image Image

Sans le tube allonge à 55mm ( photo de gauche ), je suis a 13 cm du sujet a peu près, l'objo ouvre a 2.8, pas d'IS nécessaire sur ce type de sujet. En rajoutant le tube allonge canon ( photo de droite ) la première chose qui surprend c'est que je ne peux utiliser l'objo que sur un range proche de 55mm ( genre 40 à 55 ). Pas d'AF manuelle ou auto en dessous de cette plage de focale. La deuxième chose c'est que l'AF continue de marcher en auto et le boitier m'indique toujours 2.8 donc a priori pas de perte d'ouverture avec cet engin. Je me trouves à 2cm du sujet et le piqué me semble bon ! Rajoutons que seuls les tubes allonge canon sont compatible avec un objectif EF-S contrairement aux tubes allonges kenko.

Testons l'apport du tube allonge sur un objectif lambda ( canon EF 55-200 USM II ) :

Image Image

A 55mm, sans le tube allonge, je suis à 1,2m du sujet, ouvert à 4.5. Avec le tube allonge à 55mm ( photo de gauche ) je me retrouve a 15cm du sujet et j'ouvre toujours à 4.5. On voit clairement la différence de piqué avec le canon 17-55 ... mais je ne constate pas de perte de piqué quand on rajoute le tube allonge.
A 200mm, sans le tube allonge, je suis à 1,2m du sujet, ouvert à 5.6. Avec le tube allonge à 200mm ( photo de droite ) je me retrouve a 50cm du sujet et j'ouvre toujours à 5.6. Le résultat est moins bon du fait de l'optique lambda mais le grossissement procuré laisse de bons espoirs avec un canon 70-200mm F4 par ex. Le champs couvert a 200mm avec tube allonge est moins important qu'à 55mm avec tube allonge. Le premier qui m'explique pourquoi a gagné toute ma gratitude !

Je testes maintenant le convertisseur kenko pro 300 DG X 1.4 :

Les objectifs EF-S ne se montent pas dessus. Je passes donc au 55-200mm.

Sans convertisseur :
55mm > http://pfromi.free.fr/Temp/Objectif%20r ... 055%20.JPG
200mm > http://pfromi.free.fr/Temp/Objectif%20r ... 200%20.JPG

Avec convertisseur :
55mm > http://pfromi.free.fr/Temp/Objectif%20r ... 1.4%20.JPG
200mm > http://pfromi.free.fr/Temp/Objectif%20r ... 1.4%20.JPG

On voit bien le gain du champs couvert par cette association. Par contre à 200mm les qualités du 55-200mm canon font qu'il devient difficile de faire une photo stable a cette focale. Pas de perte d'AF auto ni d'ouverture a déplorer. Mon boîtier m'affiche bien 4,5 à 55mm et bien 5,6 à 200mm.

Testons finalement le convertisseur kenko pro 300 DG X 1,4 + tube allonge EF-25 :

En montant d'abord le kenko puis le tube allonge sur le kenko je peux du coup utiliser mon EF-S dessus !

Image Image

Sur le canon 17-55mm F2.8 IS USM, le grossissement est alors maximum ( photo de gauche ). La plage focale utilisable est toujours restreinte ( 40 à 55mm ) et je ne constate pas de perte d'AF auto ni de perte d'ouverture, je peux toujours shooter à 2.8 ! Par contre la map mini est de 1,5 cm ..... et donc quasi inutilisable en macro animalière. Je suis passé en MF plutôt qu'en AF et effectivement c'est plus simple de se rapprocher/s'éloigner du sujet. Je trouve le piqué intéressant même si on constate une légère perte. Avec un trépied et un flash spécial pourquoi pas.

A 55mm avec le canon EF 55-200 USM II ( photo de droite ), on perd l'AF, le MF étant donc inévitable. Pas de changement d'ouverture non plus .... :D. La map se fait à 10cm du sujet a peu près et cela devient idéal avec un trépied et un flash déporté.

Image

A 200mm avec le canon EF 55-200 USM II, on perd l'AF, le MF étant donc inévitable. L'image devient a cette focale très instable, j'ai dû m'y reprendre a 10 fois avant d'avoir quelque chose de montrable : trépied obligatoire donc. La map se fait à 40cm du sujet a peu près.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:23

JANVIER 2007 !

Je n'ai aucun recul sur le nettoyage des capteurs mais je me suis acheté ceci pour moins de 60 euros :

Image

- quelques coups de souflettes pour le nettoyage grossier de la chambre.
- sensor swab + eclipse pour le capteur ( une seule fois pour le moment )
- Pec pad + eclipse pour le nettoyage des optiques et des raccords mécanique + écran du boîtier.
- SPECKGRABBER pour le nettoyage précis du capteur, du prisme, du miroir. Chaque poussière retirée avec le SPECKGRABBER aboutit au nettoyage du SPECKGRABBER sur du pec pad avec de l'eclipse comme ca c'est certain que je ne remet rien. Ca ne laisse aucune trace mais c'est du chirurgical !

Image

@+
Dernière édition par safe le 24 Mai 2007 14:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:34

OCTOBRE 2006 !

D'après mes premiers tests cet objectif donne un bon résultat qu'entre F4 et F11 avec F8 pour le meilleur piqué suivi de F5.6. A ces valeurs je suis d'ailleurs bluffé du piqué que procure ce dinosaure ...

Image

Il faut aussi laisser la deucxième bague sur lock pour éviter les surprises de flous. Le vignetage est présent mais pas de trop grâce au facteur de grossissement de 1,6 lié au capteur APS-C part contre c'est complètement noir dans la partie ou le vignetage est présent ce qui signifie que pour le retirer il faut soit étendre et déformer l'image soit croper légèrement. Les abérations chromatiques sont présentes mais restent très sage et sont réglables avec PTLens sans problèmes.

Voila ce que donne une photo brute non retouchée avec le peleng à F/8 sur un canon 30D, on y voit bien le champs couvert ainsi que le vignetage :

Image

Une autre photo avec PTlens pour redresser les perspectives horizontales et verticales : le champs couvert se réduit mais ....

Image

... cela reste toujours plus important que le 17-55mm de canon à 17mm !!

Image

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 8:12

Wow safe :o

Je suis très intéressé par le sac :oops: Je n'avais strictement aucune envie de mettre 400€ dans un sac, donc je me suis tourné vers une autre marque... Pour environ 150€ ici en Europe...

Et qu'est ce que je regrette. Non pas que mon appareil n'est pas bien protégé. Mais ayant eu auparavant un autre sac Lowepro, c'est un monde totalement différent dans la texture des matériau, l'absence de sangles qui trainent partout (bon chance pour ouvrir mon actuel sac dans le noir d'un concert, alors qu'avec le lowepro, aucun souci).

Bref......... 140€? :o Par contre je vois mal où mettre mon 24-70.. En admettant que le 5D+Grip soit monté avec le 70-200, et vu le diametre du 24-70, j'ai des doutes :oops:

Ton modèle est-il "compatible cabine avion"?
(oups ça y est, j'ai relu ton texte, j'ai la réponse :P)
Invité
 
  • offline

Message » 24 Mai 2007 14:57

Bientot ici mon test du canon 70-200 F4 IS USM !
Dernière édition par safe le 24 Mai 2007 17:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 24 Mai 2007 15:12

T'as oublié un 0 :P

Si un jour tu veux faire un comparatif avec le f/2.8, tu sais où me trouver ;)
Invité
 
  • offline

Message » 24 Mai 2007 15:15

super safe !

un grand bravo :)

qd j'aurai un peu de temps, peut être j'en ferai qqun aussi mais là, pour l'instant :(
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 26 Mai 2007 19:40

ashram a écrit:super safe !

un grand bravo :)

qd j'aurai un peu de temps, peut être j'en ferai qqun aussi mais là, pour l'instant :(


Ah oui j'aimerais bien ton avis détaillé avec photo comparative sur le 50mm F1,4 et sur tes autres objos et aussi sur le 5D ... enfin quand tu auras du temps et sans vouloir te commander bien sur ;)
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 11 Juin 2007 0:15

+1 pour le sac, j'ai le même ! Et aussi acheté de l'autre coté de l'atlantique ;-)
Il a qu'un seul mauvais coté : il est gros !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2011 22:37

Une suite à ce super topic? :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Divers