Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 13 Avr 2015 21:11

Cela fait un peu Sin City sur les noirs et blanc.
Keron
 
Messages: 23595
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Avr 2015 21:36

Y'a des réglages pour le HDR?
Faudrait que je vois comment faire de pareilles couleurs.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 13 Avr 2015 22:10

Oui il y a des réglages à faire, le premier : appareil en RAW puis le second est d'être en manuel de préférence, puis d'autres qui sont (ultra simples) à faire sur le boitier, c'est à dire, troisièmement placer son appareil (puisque dans une concentration comme celle-ci il n'est pas possible de se promener avec un trépieds) en *mode rafale ULTRA rapide (je ne sais pas si ce mode est présent sur les Canon récents à trois chiffres, mais en tous les cas c'est pour ça que j'avais changé de boitier) pour éviter les floues de superposition au fusionnage, ensuite il faut régler la plage d'exposition sur l'appareil (généralement je tourne à -2 0 +2, on aura un curseur à l'écran sous chaque valeur choisie, le fait d'avoir changé de boitier, un peu plus evolué permet de décaler la plage d'un coup de molette, chose que je ne pouvais pas faire avant) de manière à ce que quand on va appuyer sur le déclancheur après MAP, l'appareil fasse *presque instantanèment une photo sous exposée, sur exposée et correctement exposée

Ensuite, il faut fusionner les RAW issus de chaque sujet, j'utilise Photomatix Pro (une ancienne version d'il y a 5/6ans), biensur il faut trouver les bons réglages (là c'est au feeling de chacun, moi j'ai ma recette)

suivant la configuration et la lourdeur des RAW (le fusionnage, avec alignement, reduction du bruit et des abérations) ça prend plusieurs minutes et le tone mapping la dernière étape moins d'1 minute

Le fichier de sortie je le conserve en TIFF et je le passe dans Photoshop ou j'effectue au besoin une légère correction de courbe, et au besoin (encore au feeling) je desature par ce que ça me plait comme ça.

Après vous apposez vos signature, cadre ect... et hop en JPEG.

Certains iraient jusqu'à retirer sous Photoshop les personnes qui se déplacent autour des voitures au moment ou vous faites votre PDV, et qui se retrouvent parfois à 3 endroits différents proches sur la photo avec un coté légèrement fantomatique.

:bravo:
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 13 Avr 2015 23:49

Merci pour toutes ces infos.
Je ne me suis jamais lancé dans du "gros" logiciel photo et encore moins dans le RAW.
Et vu que ça doit demander un minimum d'investissement, ça va attendre un peu car je n'ai pas le temps en ce moment.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80133
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Avr 2015 6:57

le plus gros investissement pour les RAW, ce sont les disques durs :evil:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:19

Je suis en RAW+JPG et encore,j'ai diminué la taille du format RAW sur le boitier (le format maximum ne sert pas à grand chose dans mon cas si ce n'est qu'à prendre le place). C'est carte de 16Go minimum et idéalement 32Go.

Une petite série vieillie.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par xav83 le 14 Avr 2015 14:44, édité 1 fois.
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 14 Avr 2015 9:59

De bien belles réalisations qui embellissent encore ce que nous avons pu voir dimanche......Bravo Xav83....
Un rendez vous que je conseille vivement à tous ceux qui ne sont pas loin de Toulon, vraiment une ambiance sympa.... 8)
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Avr 2015 14:46

Journée parfaite effectivement!

Petite déclinaison d'un pickup Chevrolet Apache

Image

Image

Image

Image
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 14 Avr 2015 17:38

t'aurais pas quelques photos non retouchées qu'on se rende compte encore plus du taf?
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Avr 2015 19:43

Oui, en fait c'est trois photos non retouchées, ce sont les RAW à la base (développé en JPG pour les insérer sur le site)

La sous exposée-------------+-----------------l'exposition correcte------------------+---------------------La surexposée
Image Image Image

La fusion et le tone mapping (moyennant multitudes de réglages persos ,et une bonne dose de feeling) dans Photomatix Pro donne ça avec un passage sous photoshop pour désaturer ou non et ajouter ma signature et retouche sur la courbe si nécessaire (biensur plus il y a d'ombrages et de soleil qui tape de face sur le véhicule plus c'est jouîssif):

Image

Et puis le vieillissement sous Photoshop (j'ai crée mon script, pour éviter d'avoir à refaire la même chose, c'est du maniement de calques, de fusion à tels %, le plus long c'est de trouver la recette)


Image


Sinon j'en ai encore bien d'autres des photos sous le pieds... c'est vous qui voyez :D
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 14 Avr 2015 20:50

merci :wink:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 14 Avr 2015 20:54

ET bien de rien!
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 14 Avr 2015 21:26

géant !
bon toi tu vas me donner des leçons sur toshop :hehe:
je ne comprends pas comment on intègre une signature dans une photo par exemple

tu peux aussi te lacher coté photos, j'adore ce type de véhicule
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Avr 2015 22:03

Un petit Chevrolet Apache quelque peu restauré et transformé (malheureusement pas de possibilité de contourner l'arbre, le propriètaire s'étant garé trop proche ainsi que du voisin...).

Image

Image

Image
xav83
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 15 Avr 2015 11:07

mince pour l'arbre
c'était un rouge candy ?
vous avez de la chance d'avoir ce genre de meeting
Jamais entendu parlé dans mon coin
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message