Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Logiciels retouches photos

Message » 30 Juil 2008 8:50

Comme personne n'en parle, je me permet de citer le très bon et très gratuit GIMP.
Pour un utilisateur amateur, c'est un peu moins souple que Photoshop (pas de calques de réglages), mais pas plus difficile à utiliser. La mauvaise réputation de son ergonomie doit dater des premières versions.
Mais bon, je suppose que tout le monde ici a payé ses licences Adobe. :D
A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 30 Juil 2008 9:02

Bonjour,
Pour ma part j'utilise Photoshop 7 mais j'aimerai bien avoir un soft ayant un module d'encadrement de photos. J'imagine que dans la liste des softs que vous avez citée doit figurer ce que je recherche, mais plutôt que de tout tester ( parce qu'il y a de quoi tout de même :roll: ), pourriez-vous me dire lequel ?
Merci d'avance.

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

BORDER MAKER

Message » 30 Juil 2008 9:24

Graticiel simple et qui fait ce qu'on lui demande:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... maker.html
unworker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 16:42
  • offline

Message » 30 Juil 2008 9:26

ggta a écrit:Je viens de tester Capture NX2 de Nikon et ma fois c'est pas mal. Très simple d'utilisation.

Quel est l'intérêt de Photoshop par rapport à Lightroom?

Que penser de Dxo optics lorsque seulement son boîtier est référencé mais pas son objectif?


Dommage que Nikon vende 150€ ce que Canon file avec ses boitiers. A peu de chose près, ais-je cru comprendre.

Pour DXO il est excellent mais pas mal buggué sur la 5.1 je crois, gênant pour ceux qui manipulent pas mal de photos. La 5.2 aurait pas mal corrigé cela.
La 4 me plaisait bien mais je m'en suis moins servi depuis que DPP inclut la correction de la géométrie de mon matériel. La base de données objectifs est évolutive, mais si l'objo dont tu parles est ancien, hmmmmm...
unworker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 16:42
  • offline

Message » 30 Juil 2008 19:34

LR et Toshop, c'est pas la même chose. LR est un soft spécifique photo; Toshop est un outil graphique énorme dont certaines applications sont utiles (voire indispensables) en photo numérique

Tu peux faire 90% du développement dans LR avec une belle qualité mais Photoshop est indispensable pour certaines opérations spéciales ( hdr, correction par calques, filtres, montages...). Le LR 2 qui sort actuellement est très prometteur.

J'ai testé NX mais j'ai du mal à me faire à sa logique et il consomme beaucoup de ressources système. Il y a en ce moment sur le net des comparatifs de développement entre LR et NX et il semblerait que LR prenne légèrement l'avantage; mais pour moi ce n'est pas significatif à ce niveau de finesse. Ca dépend tellement de ton écran, ton éclairage, ton tirage papier que pinailler sur un écart de Gamut minime, cela me semble quand même s'écarter de l'essence de la photographie (qui est faire des images, pas de l'informatique)

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 8:02

unworker a écrit:Graticiel simple et qui fait ce qu'on lui demande:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... maker.html


Merci Unworker ( avec un peu de retard :oops: ). Je testerai ça ce week-end :wink:
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 01 Aoû 2008 21:32

Gaëtan G a écrit:Comme personne n'en parle, je me permet de citer le très bon et très gratuit GIMP.
Pour un utilisateur amateur, c'est un peu moins souple que Photoshop (pas de calques de réglages), mais pas plus difficile à utiliser. La mauvaise réputation de son ergonomie doit dater des premières versions.
Mais bon, je suppose que tout le monde ici a payé ses licences Adobe. :D
A+

L'interface de gimp est assez particulière aussi, pas forcement facile d'accès (personnellement entre le caneva, les calques et les sélections, j'ai mis un certain temps avant de bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble).
Avec les options d'origines, les plug-ins (le plug-in liquid rescale :o) et les scripts il y a vraiment de quoi s'amuser :wink:
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 0:02

unworker a écrit:Graticiel simple et qui fait ce qu'on lui demande:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... maker.html


Bon je viens de tester ce petit soft, c'est très sympa et facile d'utilisation, mais un truc que je n'arrive pas à faire: quand je sélectionne un dossier où se trouvent mes photos, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour ne sélectionner que la photo qu'on souhaite encadrer ! Car arrivé au niveau du dossier, on ne peut pas sélectionner de photos puisque l'affichage est blanc :o Quand je fais "démarrer", j'ai toutes les photos du dossier qui se chargent, et ça ne m'arrange pas trop :-?
Bien sur pour éviter ce désagrément, il suffit de préparer à l'avance dans un dossier les photos qui nous intéressent, mais ça fait des manips en plus alors que le soft pourrait le faire
Avez-vous eu le même souci ?
Merci

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 9:30

Robinet a écrit:L'interface de gimp est assez particulière aussi, pas forcement facile d'accès (personnellement entre le caneva, les calques et les sélections, j'ai mis un certain temps avant de bien comprendre le fonctionnement de l'ensemble).
Avec les options d'origines, les plug-ins (le plug-in liquid rescale :o) et les scripts il y a vraiment de quoi s'amuser :wink:

Globalement, et à mon niveau d'utilisateur occasionnel, je ne vois pas de différence flagrante d'interface avec Photoshop. Du moins, je n'ai pas mis plus de temps à savoir faire les opérations de base : courbes, calques, détourages... On peut disposer ses fenêtres comme on le souhaite, puis d'enregistrer la configuration dans les options.
J'ai essayé aussi Paint.net, qui a une interface plus simple, mais on se retrouve très vite limité.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2008 21:49

Oui bon les niveaux, le crop, le resize et les bordures :wink:, j'ai trouvé très vite aussi. Les calques et le détourage, un peu moins :mdr:

Je n'ai jamais utilisé photoshop sinon, donc difficile de faire la comparaison. Quand je parlais d'interface particulière, je comparais par rapport à des trucs classiques comme paint, psp, photofiltre, etc. dont les interfaces se ressemblent un peu toutes. Au milieu de tout ça gimp c'est un peu un ovni quand même (mais pas autant qu'un truc comme blender cela dit).
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 11:08

Robinet a écrit:Oui bon les niveaux, le crop, le resize et les bordures :wink:, j'ai trouvé très vite aussi. Les calques et le détourage, un peu moins :mdr:

Je n'ai jamais utilisé photoshop sinon, donc difficile de faire la comparaison. Quand je parlais d'interface particulière, je comparais par rapport à des trucs classiques comme paint, psp, photofiltre, etc. dont les interfaces se ressemblent un peu toutes. Au milieu de tout ça gimp c'est un peu un ovni quand même (mais pas autant qu'un truc comme blender cela dit).



Gimp c'est un clone de photoshop, mais plus limité dans les fonctionnalités et les capacités, quant à blender, c'est carrement autre choses, c'est un logiciel de 3d, donc peut utile dans la retouche photo ou images.
--BERNIE--
 
Messages: 162
Inscription Forum: 24 Mar 2006 17:15
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 14:48

Bon je reviens à la charge à propos de Border maker. Comme je l'ai déjà dit, ce petit logiciel est très convivial mais je me suis rendu compte qu'une fois l'image traitée ( par le bordurage ) la qualité de la photo était moindre :evil: Dommage car ce petit soft était très bien, mais je ne vais plus l'utiliser :cry:
Et vous qu'en pensez-vous ?

Fred
lfredo
 
Messages: 589
Inscription Forum: 10 Fév 2006 23:00
Localisation: En bas à gauche entre l'océan, les Pyrénées, la méditerrannée et la Garonne
  • offline

Message » 02 Sep 2008 18:57

Vu que tu utilises photoshop, il y a moyen de faire des cadres avec a priori. Après tout dépend du genre de cadre que tu veux, mais si c'est juste mettre une bande autour ça se fait simplement.
Perso j'utilise lightroom, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour à la fois classer et traiter mes photos sans avoir recours à cinquante logiciels différents qui laissent des traces partout.
Nicky_rr
 
Messages: 11
Inscription Forum: 01 Sep 2008 17:42
  • offline

Message » 08 Sep 2008 11:39

J'ai moi aussi remarqué cette dégradation de la qualité d'image avec Border Maker, c'est dommage car un soft plutôt sympa et bien pensé :cry:
J'utilise moi aussi Lightroom (LR) pour développer mes photos, j'utilise Border Maker pour rajouter quelquefois des cadres car je n'ai pas trouvé comment le faire dans LR.
Y-a-t-il une astuce pour le faire sous LR ou est-ce impossible ?

D'avance, merci.
chewbacca
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Avr 2003 22:52
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Sep 2008 17:15

Bonjour,

J'utilise Paint Shop Pro X2 de Corel qui très complet, un mélange de LR et PS en quelque sorte, mais à un prix hyper modique...

A+
Frédéric
fs999
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Jan 2008 11:58
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Photos