Actuellement possesseur d'un Panasonic LX100 (compact expert 4/3), j'ai mis en vente mon second appareil, un hybride Sony NEX5N, qui ne me sert plus à rien.
Si en mode portrait ou en intérieur, j'apprécie beaucoup le LX100, notamment en raison de son objectif particulièrement lumineux (24-75mm f1.8/2.
Du coup, je ne sais plus quoi faire et viens quêter ici conseils.
Je lorgne depuis pas mal de temps sur un Sigma (capteur Foveon) DP0 Quattro (14mm équivalent 21mm FF, f4, objectif qualifié de très haut vol selon les tests, avec une très très faible distorsion et une capacité de résolution vraiment exceptionnelle).
A priori, les images capturées via ces appareils sont absolument splendides, pour peu qu'on ne monte pas trop haut dans les ISO (800 maxi en couleur et 1600 en N/B) et qu'on ait un trépied pas loin dès que la luminosité baisse. Pas de vidéo (pas grave, j'ai la 4K sur le LX100). Par ailleurs, obligation de passer par un logiciel Sigma spécialisé (SPP 6 de mémoire), lent et pas du tout convivial.
Pas des éléments totalement rédhibitoires pour moi.
Une photo de la bête :

Un lien vers le site Flickr dédié au DP0 (n'hésitez pas à aller directement à la page 2, les dernières photos figurant sur la page d'accueil étant quelconques et pas forcément top pour juger de la qualité de la bête).
https://www.flickr.com/groups/sigma-dp0-quattro/pool/
Bref, tout ça pour dire que certains tests mettent en avant la qualité ultime de cet appareil, expliquant que seuls quelques full frames sont capables de l'égaler, en définition (évidemment, vu qu'ils vont plus loin) comme en colorimétrie, en raison de la technologie Foveon inventé par l'ingénieur en chef du secteur micro-conduction de Sigma Foveon, Dick Merrill, décédé en 2008.
Ceci étant, à plus de 800 € le joujou, ça commence à faire cher, la bestiole spécialisée.
Du coup, je me pose pas mal de questions.
- option 1 garder mon LX100, poursuivre la vente du Nex5N et me prendre ce DP0 Quattro ? Celle qui tient la corde pour le moment.
- option 2 : refourguer les deux et me (re)prendre un reflex ? Le cas échéant, lequel et avec quels objectifs pour le paysage et le portrait ? Si je revends le tout, je devrais avoir un budget avoisinant les 1300 €. Pas extraordinaire mais pas totalement pourri (sachant que j'ai d'autres passions assez voraces niveau financier).
- option 3 : me prendre un hybride ou conserver le mien ? Et dans ce cas, quel objectif (de mémoire, le pancake Sony 16mm monture E était moisi) ?
Vraiment perdu, même si ce DP0 me fait un oeil de fou.
Merci pour vos avis.






) avec le reflexe ru change l'objectif et tu shoot.
