Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Progressive scan et DVD Rom ?

Message » 15 Aoû 2000 14:41

J'ai lu dans le magazine Cinema chez soi que les DVD rom sont progressive scan
Qu'est ce que cela apporte ?
comment puis je en profiter ?
Quelle est la config minimale à utiliser ?
Merci de vos réponses, je ne veux pas rester bete !!!
vino
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris France
  • offline

Message » 15 Aoû 2000 22:08

Salut Vino,
Pour être tout à fait précis un DVD-ROM se contente d'extraire le flux de données présent sur le DVD.
En aval on utilise un logiciel qui restitue soit une image entrelacée pour une TV soit une image progressive pour un moniteur informatique ou un projecteur.
L'entrelacement est une technique de compression permettant d'utiliser au mieux les capacités limitées des téléviseurs des années 40.
Depuis l'électronique a fait quelque progrès et en particulier tous les moniteurs informatiques ont une bande passante suffisante pour afficher 50 images complètes par seconde et non pas seulement 50 demi images entrelacées.
Cette technique est particulièrement gênante avec des films car la moitié du temps la TV affiche deux moitiés d'image provenant d'image cinéma différentes.
D'où une résolution apparente moindre et surtout de nombreux défauts dans l'image.
En pratique on ne voit pas trop tout cela sur une TV 50cm regardée à 3m.
Sur une image projetée sur un grand écran cela devient parfaitement insupportable.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 0:50

Je te remercie beaucoup pour ces explications, un PC costaud et une bonne carte graphique font l'affaire ?
Pourtant il est prévu que de nombreux fabricants de DVD de salon lancent fin 2000 le nec plus ultra en matiere de DVD (le progressive scan) !!!
En gros ils vont désentrelacer les images en interne avant de les envoyer sur la télé ?
Tu vois j'ai qq lacunes
A+
vino
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris France
  • offline

Message » 17 Aoû 2000 15:30

Oui, Vino, un PC costaud (mais pas forcément tant que cela) avec une bonne carte graphique fait l'affaire.
Nous sommes nombreux sur ce forum à ne pas avoir attendu le bon vouloir des fabricants de DVD de salon pour goûter au progressive scan :)
Soit en utilisant un PC. Soit en utilisant un processeur vidéo.
Tu as parfaitement compris :)
En gros les lecteurs Progresive Scan annoncés utilisent un chip (Genesis à ma connaissance) qui désentrelace l'image en aval du décodeur MPEG et produit une image YUV non entrelacée...
Le hic c'est que les dits lecteurs risquent de ne marcher qu'avec les projecteurs prévus pour, sans être compatibles avec les vidéo projecteurs data actuellement disponibles.
Reste la possibilité de modifier un lecteur existant (on parle beaucoup dans le forum de la carte Cinematrix) sans les limitations qui nous seront proposées :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2000 0:10

Merci de ce complément d'infos Michel
A bientôt
Hervé
vino
 
Messages: 12
Inscription Forum: 19 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris France
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message