Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

WinTV, dTV, bTV....

Message » 03 Sep 2000 12:51

Après avoir fait l'acquisition d'une carte Hauppauge WinTV PCI 628, je me suis empressé d'essayer les différents softs dont j'avais entendu parler ici ou ailleurs.
D'une façon général, déception:
- la qualité d'image du tuner est, dans tous les cas, moyenne (dominante jaune)
- la qualité d'image d'un LD NTSC en Y/C est inférieure à une liaison directe Y/C avec un projo
- Je n'ai perçu aucune amélioration notable avec bTV et dTV mais peut être que je ne sais pas en tirer partie
WinTV32 (ou 2000)
+: Assez pratique, télécommande
-: utilisation du teletexte compliquée, pas de changement de chaine au clavier, pas de reconnaissance auto des standards video mais possibilité de créer un chaine par type de signal (PAL/SECAM/NTSC Y/C ou pas)
bTV 2.55
+: agréable à utiliser (clavier, teletexte)
-: pas de NTSC, pas de reconnaissance auto du standard (pour le SECAM), NICAM?
dTV 1.5
+: ?
-: pas de tuner SECAM (ou alors avec une image décalée et une bande verte), utilisation lourde (pas de reconnaissance auto du standard), nécessité fréquente de reset du BT, nombreuses erreurs "Error Calling Overlay_update" en faisant référence à un directiry sur D:
Merci de vos commentaires
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2000 18:17

Merci pour ton expérience. Elle nous aide à progresser.
Je n'ai pas testé le tuner.
WinTV est pour moi sans intérêt (désentrelacement très inférieur à celui de mon projecteur). BTV aussi (pas de NTSC).
L'utilisation lourde de DTV est normale c'est un proto. Pour obtenir un désentrelacement correct en mode automatique il est indispensable de jouer avec les paramètres du fichier .INI. Voir à ce sujet les threads d'AVSCIENCE.
Les résultats sont encore variables. Peuvent être excellents pour certains LD. Par contre hier j'ai fait un test non concluant avec un PAL. Je n'ai pas insisté.
Avec mon projecteur (DL-500) et ma carte vidéo (GEFORCE cela a une grande importance), quand cela marche il n'y a vraiment aucune comparaison possible avec l'entrée S du projecteur.
Avec WinTV et BTV que j'ai testé en leur temps je n'étais pas arrivé à ces niveaux de qualité. A noter que dans le cas de BTV je n'avais testé le désentrelacement PAL qu'en composite. Et il y a vraiment un gros écart entre S et composite.
Je pense aussi que l'appréciation de chacun dépend beaucoup du projecteur utilisé, et particulièrement de l'écart de qualité entre le Y/C et le RVB. Dans mon cas (DL500) le RVB est vraiment très bon. Le Y/C assez ordinaire. D'autres sont toujours ordinaires ou toujours très bons.
Pour certains possesseurs de TT la seule fonction de scaling de la GEForce est une aubaine. Même un algorithme de désentrelacement sommaire (comme celui présent dans le soft WinTV) apporte des progrès...
Quel est ton projecteur ?
Je trouve les cartes BT relativement médiocres pour la capture vidéo (bruit, séparation Y/C). Et cela réagit sur la qualité de l'image.
Mais je m'en suis longuement expliqué et c'est peut être en partie un problème de paramètrage du chip.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 03-09-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2000 20:41

Mon projecteur est un TOSHIBA TLPMT1 donc tri Lcd. je ne peux comparer la qualité de lecture DVD entre du RVB et du Y/C car mon lecteur de salon n'a pas de sortie RVB (PANA A110). Par contre la lecture à partir d'un DVDROM est bien supérieure au lecteur de salon en Y/C.
Si effectivement je confirme que la qualité de la liaison directe Y/C me parait supérieure au traitement dTV, je reconnais ne pas être certain de tirer le maximum de dTV.
J'ai essayé les différents mode de désentrelacement (barre d'espace) et j'ai observé peu de différence. Le meilleur me parait "deinterlace", le "3:2 pulldown" ne semble rien modifier, le plus mauvais serait "bob".
Merci de me préciser les secrets du .ini.
hdrobien
 
Messages: 2725
Inscription Forum: 20 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Sep 2000 6:50

Lorsque j'avais essaye BTV la premiere fois, le resultat me semblais pitoyable (j'avais pourtant bien essaye les bons parametres) mais apres avoir eteint et rallume le PC et refait des essais je trouve ca super. Le DTV de ce que je comprends est une amelioration de BTV? Ou peut on le trouver?
Merci d'avance et bon courrage avec vos experiences
yannrich
 
  • offline

Message » 04 Sep 2000 9:35

Comme le rappelle Michel, dTV est tout jeune (a peine 1 mois). Mais il propose du 3:2 pulldown pour les films ntsc qui est une grosse nouveaute et un sacre exploit technique.
Si l'on veut bien mettre de cote les desagrements lies a l'effet "prototype", contentez vous d'admirer qq captures.
En ntsc d'abord (objectif; desentrealcer nos collec de ld ntsc) avec des captures magnifiques d'episode1 http://www.avsforum.com/ubb/Forum12/HTML/004151.html
Et, Michel, j'ai moi meme fait qq visionnages pal (avec mon exemple classique ; vhs de Wallace & Gromit) et le resultat etait tres bon ; couleurs bonnes, images stables. Tout cela sur mon ecran informatique ; http://www.avsforum.com/ubb/Forum12/HTML/004125.html
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 05 Sep 2000 7:07

Pas mal les photos!!! ca a lm'air meme mieux que BTV. Mais ou peut on se le procurer ce DTV?
Merci d'avance.
yannrich
 
  • offline

Message » 05 Sep 2000 8:15

Tous les details sur http://deinterlace.sourceforget.net
Ces photos sont tres demonstratrices. D'une, la source est un ld ntsc, et meme avec beaucoup de mouvements, l'image est super stable. Cela signifie que l'algorithme de 3:2 pulldown fonctionne correctement.
D'autre part, la qualite subjective des captures (il faudrait voir cela mis a l'echelle et projete) semble tres bonne. Comme quoi, meme si ce n'est pas evident, on peut trouver des cartes d'acquisition a base de Bt qui sortent de bons resultats.
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 05 Sep 2000 20:49

Mon projecteur est un TOSHIBA TLPMT1 donc tri Lcd. je ne peux comparer la qualité de lecture DVD entre du RVB et du Y/C car mon lecteur de salon n'a pas de sortie RVB (PANA A110). Par contre la lecture à partir d'un DVDROM est bien supérieure au lecteur de salon en Y/C.

Je pense déjà que le processeur vidéo de ton projecteur doit être meilleur que celui du mien.
Par contre le contraste est très inférieur. Ce qui pourrait expliquer que tu sois très géné par le bruit vidéo.
De même que dans mon cas je suis bien plus géné sur le projecteur que sur le moniteur.
En utilisant un DVDROM il n'y a pas de bruit vidéo (sauf câble VGA pourri). C'est encore un intérêt supplémentaire de la solution lorsque le projecteur y est très sensible.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 05-09-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives