Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666 et 81 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

verdict graphiques comparatifs Episode I: ld vs dvd

Message » 20 Oct 2001 2:53

http://home.t-online.de/home/bjoern.roy/Graphs/TPM/TPM_01.htm
les graphes sur le site de Bjoern ont été ajustés pour le dvd afin de vérifier que les mix utilisés étaient les mêmes. à 99%, c'est le cas.
verdict: le dvd utilise le même mix mais encodé entre 7 et 9dB plus faible que le laserdisc. ce n'est pas une question de dialnorm, les deux softwares ayant le même, -4dB. les deux soft clippent aussi lors que la fameuse scene aquatique ( clip dans le master lui-même).
conclusion: il suffit d'augmenter le volume lors de la lecture du dvd, de 7-8dB pour revenir au niveau d'écoute de référence habituel. cela demeure néanmoins dommage que cela soit ainsi...
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2001 20:03

Pour que je puisse comprendre ce que tu viens de dire, en gros c'est les deux mêmes bandes sons qui viennet du même master, mais encodée moins fort sur le DVD ?
Donc à priori même qualité entre le laserdisc et le DVD, c'est ça ?
Sinon, je suis toujours prêt à comprendre ton installation, si tu as un site ou que tu as déjà décrit ton installation.
Perso, mon expérience de JBL, ce sont des everest sur du Mcintosh (beurk) et des trucs à compression sur du krell (re-beurk, mais j'argumente : son projeté, big sound US que je déteste : tout est trop grand, trop beau. Ecouter une voix, une guitare, un uquator est impossible sur ces enceintes. Pas assez précise à mon gout.
Mais comme je sais que JBL a une gamme phénoménale, peut-être qu'il y a des choses très bien chez eux, ou à ton gout!
Très cordialement
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 22 Oct 2001 21:39

salut! :)
sur Episode One: après discussions et comparaisons sur AVSForum, on note quand même encore un avantage au laserdisc, même quand on "compense" au niveau volume ( d'autant que cette différence de volume varie de scene en scène, assez agaçant).
Il existe même des informations sonores non présentes sur le dvd selon certains.
Si la courbe du dvd n'avait pas été compensée par Bjoern sur son site, on verrait clairement une courbe bien en-deçà de celle du laserdisc.
Pour les JBL, ce sont des enceintes cinéma type monitor, modele 3677. J'en suis enchanté et bien que destinées au cinéma ( petites salles de max 120places) le côté vivant et analytique sur du cd de concerts, musique actuelle est génial. Sur bande-son cinéma, c'est d'un réalisme et d'un impact incroyable (source: Denon A10SE).
je sais pas si la photo va passer sinon je peux t'émailer.
Image
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2001 10:40

Photos reçues, merci beaucoup !
Ah le grand écran ! (je suis TRES jaloux)
C'est quoi le projo ?
Juste une question : le caisson sur le coté, ça marche ? Chez moi, dans deux salles c'était horrible. Mes salles avaient aussi un toit isolé (laine de verre, donc très amortit) mais qui partait de plus haut.
Beteka
Beteka
 
  • offline

Message » 23 Oct 2001 13:59

salut
de rien ( tiens, çà passe ici le lien photo )
projo: un vieux LC2000 Philips en rgbs, tjs très bon, très "naturel" et fluide (disons comme un vieux tt vga ou quasi mais sans commutation 16:9 ).
subs sur le côté: tu serais étonné mais çà dépend des pieces. le coin est trop loin (10metres) du canapé et trop près des voisins ( gros problème.... :D ).
j'ai fait de TRES nombreux tests de positionnement, tout à l'oreille et aux sensations physiques: verdict: côté droit, couplés, légèrement orientés. les deux endroits de puissance sonore ET physique ( pics des premieres ondes) sont au niveau du canapé et dans le coin gauche là où se trouve l'ampli.
un sub en général diffuse selon un rayon de presque 180° si un mur se trouve derriere lui (90° si dans un coin). c'est que je constate en tout cas et normal vu l'omni directionnalité des basses fréquences.
c'est démoniaque. :) <p>[This message has been edited by whasaaaaap (edited 23-10-2001).]
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message