Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, Epure63, Google [Bot], Jean16, John Tatane, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, nonobowl, oli_vip1213, papinova, SEM, Squall777, TELLOUCK, Velvet, yasathi et 101 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Déontologie journalistique ou complaisance de la presse ? (c

Message » 20 Mar 2000 17:26

Non je ne relancerai pas ce débat décidément éternel !...
...Mais il y aura toujours des affirmations de la presse qui arriveront encore à m'énerver comme celle dans le dernier no de l'EV (revue en passant que j'achète régulièrement) à propos de DreamVision : le Starlight serait la meilleure affaire du moment d'après l'EV mais ils omettent de citer Davis (qui n'est pas un grand groupe puissant en passant). Avec une telle affirmation, j'aurais aimé trouver un comparatif entre le DreamVision et à tout hasard le Davis Cinema One (le Cinema One qui fait un carton aux US depuis plusieurs mois déjà comme chacun sait). Mais non rien de tout cela dans ce numéro de l'EV. Il faudrait croire l'EV rubis sur l'ongle même s'il ne laisse pas subsister un doute ni conseille à ses lecteurs une démo de ces deux modèles.
Et quoi dire de la conclusion sur un tri-dmd DreamVision comme s'il ne fallait compter que sur DreamVision pour l'évolution des dmd : j'affirme que c'est en grande partie grâce au fabricant, Davis, que le dmd a pu s'imposer (ce sont les premiers à avoir réussi à proposer les premiers projos dmd capables de concurrencer vraiment le lcd grâce à un prix/qualité/fiabilité comparables et dorenavant meilleurs dans la plupart des cas).
Je préfère dans ce cas me ranger du côté des "méchantes langues" en reprenant l'expression de l'EV car elles ont souvent le mérite d'aider à connaître la vérité. Bref je préfère me rapprocher de l'annonceur -de l'EV- DiemVision (en Suisse) qui affiche dans ce même numéro la présentation des projos DLP avec ce slogan "PREFEREZ L'ORIGINAL" (pour rappel cela dit en passant, l'EV lui-même considérait DiemVision comme un guru de la projection -voir ancien numéro de l'EV lorsqu'ils sont allés le voir en Suisse !).
PS : pour terminer sur un point positif de ce numéro tout de même : très complet => dossier dlp/lcd/tri-tubes (avec mes félicitations en particulier à Pascal - si, si entièrement d'accord le tri-tubes est au monde de la projection l'équivalent de l'ampli à lampes pour l'audiophile - bravo aussi à Bruno sur le Sony lcd...Je rêve d'un projo portable avec l'électronique de ce Sony mais avec des matrices 16:9 dmd...
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 22 Mar 2000 20:13

Le mérite de Davis est d’avoir conçu le projecteur. Celui de Dreamvision de lui avoir ouvert le marché du Homecinéma, y compris aux USA, grâce à sa connaissance du marché et à une petite adaptation magique (au minimum le soft, et peut-être un choix différent de roue chromatique).
Quand j’ai acheté mon DL500 (décembre 98), Davis ne proposait encore à la vente (et aux tests à la presse…) que le Powerbeam.
Les spécifs n’ont jamais non plus été exactement les mêmes, mon DL500 ayant 50 lumens de plus qu’un 450 :)
Le progrès revendiqué par le Cinema one, est aussi son processeur vidéo. Celui du starlight aurait-il été amélioré ? Aucune nouvelle.
Même au sein de la gamme Davis on ne dispose d’aucune information sérieuse permettant de faire son choix. Or il semble que le Cinéma One dispose d’autres adaptations HC que le simple processeur vidéo.
Les différences entre les projecteurs peuvent être :
- la lampe,
- la roue chromatique,
- la carte vidéo
- le soft
- le circuit de diffusion de la lumière
- l’objectif
- …
Ce que l’on sait c’est que les journalistes ne parlent pas des produits qu’ils n’aiment pas. C’est déjà un bon moyen de sélection.
Il est effectivement curieux qu’aucune revue (me détromper SVP) n’ait testé à la fois un Davis et un Dream.
Cela me surprend cependant moins que la superbe ignorance vis à vis du PC-HT, comme source. Mes premiers essais remontent quand même à 96. Qui a dit qu’un journaliste devait être curieux :)
Michel (oh combien d’accord)
<p>[This message has been edited by MLill (edited 22-03-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Mar 2000 20:59

On a raison d'être perplexe,
moi j'ai directement contacté le'importateur Davis avant de faire mon choix, et lorsque je lui ai parlé d'une utilisation HC, il m'a carrément déconseillé Davis au profit de Futjisu ???
D'ailleurs, entre tous les Davis (DL450, SL8 et Cinema One), on m'a aussi chaudement recommandé le... DL450, que j'ai d'ailleurs acheté. Dire pourquoi... ?
Les roues chromatiques sont différentes sur ces 3 appareils, afin de les adapter aux différences de puissances lumineuses (selon l'importateur toujours). Il ne faut donc rien chercher de bouleversant de ce côté.
Par ailleurs les softs semblent eux très différents (le Cinema One a de plus un système vidéo dit "optimisé"), et visiblement un cran au dessous de ceux développé par Dreamvision.
Cela dit, le nouveau DL450 Millénium est une très bonne machine, tout comme Michel semble content de son DL500.
Toutefois je ne suis pas aussi optimiste que toi, Michel, s'agissant des journaleux qui se limiteraient à ne parler que des produits qu'ils aiment. Si FVS décide de supprimer sa double page mensuelle d'un canard, je crois que cela ferait un trou sérieux dans le budget de ces messieurs.
D'ailleurs à lire les tests, ils sont toujours emballés par tout les produits et restent souvent évasifs sur les défauts.
Je me rappelle d'une époque similaire où la conivence entre annonceurs et journalistes était tout aussi désagréable dans la presse musicale (Grimoire & Clapier, pour ne pas le citer).
Et bien moi je vous le dis : c'est limite comme truc :)
jerome
Impitoyable
 
  • offline

Message » 22 Mar 2000 23:28

Je pense que la qualité de l’information disponible sur Internet est meilleure que celle de la presse spécialisée à quelques exceptions près dont la très remarquable widescreenreview (qui ne craint pas de publier des articles déjà parus sur internet d’ailleurs).
Cela-dit je continue encore à acheter des revues.
L’une d’entre elles parce qu’il y a de belles photos de l’intérieur des appareils.
L’autre parce qu’il n’y a pas encore de site digne de se nom pour les DVD Français (ma référence étant REEL).
Les autres pour me détendre dans le train.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2000 1:06

Oui, je suis bien d'accord (d'ailleurs j'en achète pas mal moi aussi), mais j'ai quand même passé énormément de temps à décripter les posts sur des forums anglais et celui-ci pour m'aider à faire mon choix (oui, je suis un p'tit nouveau en HC, et alors ? :))
L'avantage net c'est que les auteurs de ces messages n'ont rien à vendre et donc rien à gagner à raconter des craques. Aussi lorsqu'un Michel ou un Ali ou..... insistent sur le DMD, l'utilisation d'un PC dédié, etc. et bien ça permet à des jeunots comme moi de choisir disons plus librement et sereinement.
Enfin bon, moi dans le train je dors !
a +
jerome
Impitoyable
 
  • offline

Message » 23 Mar 2000 11:27

Ciao tutti,
Je suis egalemnt partisant de la recherche d'information (la vraie! ) sur le net...des petites communautés de passionées comme HCfr ou autres peuvent te faire beneficier de leur connaissance/experience ... sans aucuns interrsement financier..moi je trouve cela genial : la mise en commun des compétences grace au net !
Pour revenir sur les revues je suis abonné a SONOVISION: ce n'est pas un mag de HC mais plutot un papier orienté "pros de l'audiovisuel/multimedia" (dont je ne fait pas partie ! hahahaha)...et souvent j'ai la desageable impression de lire du PUBLI-REDACTIONEL ..vous savez ces pubs déguisées en articles ! Je suis peut etre extreme mais je trouve que cela devrait etre inerdit ! c'est vraiment prendre les lecteurs pour des cons que de brouiller les cartes ainsi entre vrais articles et fausses pub ! mais il y a encore des questions de gros sous derière ...triste :(
Solal
 
  • offline

Message » 23 Mar 2000 14:00

Salut,
Je voudrais bien réagir sur quelques point:
1) Concernant l'aspect "restons évasif sur les défauts mais attardons nous sur les qualités" de la plupars des revues, y'a rien a rajouter.
2) Que les pigistent fasse cela, c'est une chose, mais quand ceux (les seuls) qui disent la stricte vérité se font traiter de "méchantes langues", c'est quand même très gonflé. Moi aussi, on m'a traité de "méchante langue" pour avoir dis des vérités qui gène des businness. Et maintenant c'est Carli (belle célébrité...). En tout cas, voilà la morale qu'on peut en retirer: le bussiness, c'est gentil, la vérité, c'est méchant :)
3) Y'a pas que les journalistes à mettre en cause. A votre avis, pourquoi Dream Vision est souvent testé dans les mags? et en bien?
La pub me direz vous? pas uniquement. La raison principale c'est qu'ils sont très serviable, prètent très facilement des projecteurs à plusieurs dizaines de kF....
Alors que d'autres marquent ne pretent jamais rien (ou alors c'est une grosse galère), voir même n'envoient même pas les docs, voir pire, envoient chier les journalistes...
Dans c'est conditions, il est normal de voir qu'on ne parlent pas d'elles dans la presse.
Si toutes les marquent géraient leurs relations presses comme Jamo/Onkyo, Dream...
mes 2 eurocents...
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2000 20:37

"sans liberté de blamer il n'y a pas d'éloge flatteur".
Vive la brosse à reluire.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Mar 2000 20:57

Mouais...
je dis pas... y a p't-êt' du vrai...
J'ai juste du mal à imaginer un constructeur, même très c**, se priver d'une "publicité" gratuite dans un mag en refusant de préter ses produits !
Mais ça doit bien arriver, on trouve de tout en ce bas monde, je me demande juste si c'est viable comme attitude.
Même un concurent stupide de Dream ou Jamo doit le savoir, non ?
mes deux francs (pour peu de temps encore) !
jerome
Impitoyable
 
  • offline

Message » 24 Mar 2000 11:54

Ah ca fait toujours plaisir de voir que les consommateurs ne sont pas tous des cons : eh oui y'en a meme qui se posent des questions et n'ingurgitent pas n'importe quoi provenant de ce monde qui essaie trop souvent de nous manipuler au nom de la loi du Marketing Mondial.
Vive Internet et la reflexion philosophique !
Plus serieusement et en reprenant le commentaire de Johann (comment vas-tu au fait ?) sur les faveurs consentis par certaines revues a cause (et non grace a) de l'approche des annonceurs (facilite de pret de materiel plus ou moins conditionnel du resultat de la critique), j'ose affirmer qu'au moins 2 journalistes testant le materiel dans 2 celebres revues de HT m'ont bien confirme ces propos (assez explicitement d'ailleurs); et comme par hasard c'etait lorsque je parlais de ce celebre distributeur DreamVision...
Alors arretons d'etre credules et utilisons les meilleurs moyens pour nous faire une opinion de la realite des choses : partage de l'experience des particuliers a travers ce site, la Ml, le AV Science Forum et assister a des demos chez le particulier (les demos chez les revendeurs sont faites souvent dans des conditions qui ne sont pas objectives car pas representatives de l'utilisation "at home").
Je n'en dis pas plus (j'ai pas les moyens de me payer un proces tous les ans !).
En conclusion : l'influence des opinions des consommateurs sur Internet est loin d'etre negligeable...
Je vous souhaite un tres bon weekend (chic il pleut, on va se faire plein de films en commencant par Matrix)
Carli.
Invité
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema