Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV

Test Prismasonic

Message » 14 Mar 2002 21:03

Bonjour à tous :smile:

1) Le positionnement du projecteur

Image

Le prisme permet d'utiliser un projecteur 4:3 pour afficher une image 16:9 sans les barres noires, la hauteur de l'image restant constante.
Pour obtenir une image de même hauteur en 4:3 et en 16:9 j'utilise actuellement le zoom (c'est possible quand le rapport de zoom est supérieur à 1.33).
Mais on peut aussi rapprocher ou éloigner le projecteur en fonction du format souhaité.
Un Piano, par exemple, peut se déplacer aisément :wink:. Enfin pas un piano à queue :wink:.

Ce qui se résume dans le schéma suivant :

Image

Le Prismasonic testé et l'ISCO II fonctionnent en "extension".
Prismasonic a en chantier un modèle fonctionnant en compression (comme le Panamorph).

Image

La dimension de l'image finale est la même mais il faut utiliser un rapport de zoom différent et/ou un emplacement différent.

A ces contraintes prévisibles s'ajoutent des contraintes moins prévisibles :
- vignettage (coins de l'image assombris) lorsque l'on utilise une focale trop courte
- impossibilité de mettre au point l'image en utilisant le prisme au delà d'une certaine distance.

Pour obtenir une image nette, avec le prisme, j'ai du rapprocher le projecteur de l'écran d'environ 1m30 soit 1/3 de la distance initiale :sad:.

Tout cela n'est pas exactement du plug and play :wink:.

2) la luminosité

J'ai mesuré au luxmètre le flux lumineux tombant sur l'écran avec et sans prisme.
Réglé en 1:1 (sans modification du format) le prisme transmet 90% de la lumière (ce qui est une bonne surprise).
Réglé en 4:3 (pour passer du format 4:3 au format 16:9) le flux lumineux est normalement réduit dans le rapport 3/4 * 0.9.

Si l'on veut obtenir la même taille d'image, sans prisme, en déplaçant le projecteur le flux lumineux sera réduit dans un rapport 9/16.

En laissant le projecteur en place et en jouant avec le zoom ma réduction de luminosité, n'est que de 10%.
La plus grande ouverture de l'objectif (obtenue en réduisant le rapport de zoom) compense en grande partie l'augmentation de la surface de l'écran. Mais cette perte peut atteindre 7/16 avec d'autres projecteurs.

Au bilan final, sans modifier la position du projecteur, le prisme me fait perdre 20% de luminosité par rapport à l'usage du zoom.
Avec un autre projecteur ou une autre stratégie je pourrais gagner presque 20%.
Toutes les situations intermédiaires sont possibles.

Toujours pas du plug and play :wink:.

3) la distortion

L'image qui sur les bords fait 2.27 sur 1.27 ne fait plus au centre qu'environ 2.23 sur 1.23. Soit environ 2% de distorsion.
Sur une image vidéo c'est supportable sans pour autant être plaisant.
Je suppose que le résultat dépend de l'optique du projecteur.

Ce qui dans un extrait de Pearl Harbor Z2 (ch 17 1h03 39) nous donne :

Image

Les pixels sont parfaitement rendus au centre de l'image (1 m sur les 2m 27) puis l'écart varie de 0,5 pixels pour atteindre 2 à 3 pixels sur les bords.
Les couleurs sont diffractées inégalement. C'est une caractéristique des prismes.

En gros plan cela donne ceci (avec un petit pb de mise au point de la photo - la barre blanche horizontale est large d'un pixel) :

Image

Ce n'est pas trop génant avec un tri LCD (les écarts atteignent fréquemment 1 pixel sur les bords).

4) la définition

Reste à comparer pour une même taille de 2.27 sur 1.27 l'image avec et sans prisme.
Sur la bague de l'appareil photo (déjà antique en 1941 :wink: ) .

Image

Et pour référence le détail de la capture (l'image projetée au pixel près)

Image

Sur la bague de l'appareil photo la petite boucle du 8 représente un détail de 4 pixels environ.
Sur cet exemple le prisme semble apporter un très léger gain de définition.

Le Prismasonic est capable de tous les rapports entre 1:1 et 1:1.33 (et au delà jusqu'en 1.58 mais avec plus de distorsion).

Donc il est possible de travailler directement à partir d'une image en 720x480 ou 720x576.

Conclusion

Incontestablement le prisme fonctionne (c'est à dire peut apporter des gains) mais avec des limites.
Je n'ai pas encore fait le bilan entre gains, pertes et contraintes supplémentaires.
Il me faut visionner quelques films.

Si ceux qui ont l'expérience de l'Isco II peuvent positionner le produit par rapport à ce que j'ai raconté du Prismasonic :smile:.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-15 10:52 ]</font>
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 14 Mar 2002 22:27

Merci, post tres interessant :wink:
As tu constaté des fuites de lumiere dues au prisme ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 14 Mar 2002 22:43

Salut Nico,

Je n'ai pas vérifié le niveau du noir à la périphérie de l'image. Mais je n'ai rien constaté d'anormal.

Je n'ai pas non plus fait de mesures de contraste avec et sans prisme.

Michel
MLill

Message » 15 Mar 2002 11:27

Salut MLill

Ceci est extrêmement intéressant. Tu l'as acheté où et combien, ce prismasonic ? Et est-ce que tu sais quand le modèle fonctionnant par réduction va sortir (parce que là, ça m'arrange pas du tout d'avancer mon projo, et le zoom ne suffira pas :sad: )

Tu penses que ça vaut le coup sur un tri-LCD XGA très (trop?) lumineux ? J'ai une focale assez longue, le projo est à 5m50 de l'écran qui fait 2m40 de base.

Merci !
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 15 Mar 2002 12:20

Salut Georges :smile:,

L'achat est possible soit chez Booster (600 €) soit directement en Finlande.
Tu dois pouvoir leur demander une date de disponibilité du modèle "en compression" et multiplier le délai prévu par 4 :wink:.

J'ai complété mes tests en partant d'une image en 720x576. Sur l'exemple ci-dessus aucun gain évident.

Mon principal souci est que le prisme est inutilisable à 4m de l'écran (image floue quelle que soit la focale). Il faut que je me rapproche à 3m pour pouvoir faire la mise au point. Mais cela dépend probablement du projecteur.
Il n'est pas évident que le prisme fonctionnant en compression résolve ce problème de mise au point bien que théoriquement il permette d'éloigner le projecteur de l'écran.

Ensuite en fonction de la position du projecteur on peut perdre ou gagner de la luminosité.
Pour une même base d'image j'ai :
- projecteur à 4m et zoom : 55 lux
- projecteur à 4m et prisme : 43 lux
- projecteur à 2,7m et prisme : 65 lux

La distorsion dépend du rapport d'anamorphose utilisé. Avec un projecteur XGA on dispose aussi de la possibilité d'utiliser une partie restreinte de la matrice afin de le minimiser.

Reste enfin le problème de la réduction des bandes noires dont je n'ai pas parlé car je suis peu concerné (de toutes façon il y a un halo - peu génant - autour de l'image du DL-500).

C'est à mon avis un matériel à tester en situation avant d'acheter. Sauf si le motif d'achat est surtout la curiosité.

Michel

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MLill le 2002-03-15 11:23 ]</font>
MLill

Message » 15 Mar 2002 17:35

Hello !
Moi qui venais faire mon rapport d'achat, je vaisme contenter de "completer" ce superbe post ! :wink:

- Cela fait maintenant ~15j que j'utilise ce prisme...
- De mon coté lonnnnngue focale : projecteur à 7m de l'écran => base de l'image directe (sans le prisme) de 2m30 (zoom au mini)

Mais aussi Quelques jours de test (près du lieu d'achat :roll: ) avec seulement 3m de recul.

Mon opinion = à 99% celle de ce post (sauf que les images avec et sans prismes semblent inversées (plus large = avec, non ? )

bon voilà le rapport que je vous avais préparé (moins sexy :sad: !)

<pour>
- Utilisation de toute la matrice 800x600 => pas perte d'info = précision

- Pas de scalling (ni par le lecteur DVD, ni par le projo : restitution du contenu du dvd sans altération) => pas d'aliasing sur les obliques, ni d'ondulation sur travelings

- Expention horizontale Réglable => Respect exact du format voulu (calibrage sur les mires du "thx optimizer" de star wars ép. 1)
((corrige l'interprétation du pal par le projo data + la transfo 4/3 vers 16/9))

</pour>

<contre>
- Variation termique (cause prime chauffé par ventil projo)=> modif propriété prisme => "pré-chauffage" ou refocus en cours de séance nécessaire

- Focus non parfait : ajoute un léger flou, même au centre (normal car plusieurs éléments optiques de plus !)

- Déformation "coussin" (étirement des coins, les cotés devenant légèrement concaves)

- Décomposition de la lumière => sur les cotés verticaux : 1 plus rouge, un plus violet

MAIS : Ces problèmes sont d'autant moins visible que la focale est longue => mon cas :
beaucoup moins de déformation que les images du beau post et PAS de vignétage constatable (la totalité du faiseau lumineux passe bien loin des bords des 2 primes)
</contre>

<Conclusion>:
non parfait ! mais image au bon format, sans alias, avec une base d'image d'un peu plus de 3m, restant correcte et pour un prix "possible".
</Conclusion>:

A ce rapport, je souhaite ajouter que :

- vu la bête, on pourrait ce dire "cela ne vaut pas 600€, mais plutôt 100 !" C'est de l'artisanat, devenenant petite série... il faut qu'ils vivent, et c'est aussi pour encourager ce type de dévellopement que j'ai sauté le pas (un petit pas, remarque, ça reste "très raisonnable !")

- Les modèles sont visiblement devenus 1 modèle ! chez Booster Corp. (lieu de mon achat) : taille unique, adaptée à (presque)toute taille d'objectif (plus de prise de
tête de compatibilité de modèle !)
...modèle à poser devant objectif, sur un petit socle permettant de rêgler la hauteur ET l'inclinaison du prisme par rapport à l'objectif de l'appareil.

-
:eek: attention passage à caractère commercial :eek:
:wink:
Remarques en vrac sur Booster Corp :
- Accueil très agréable
- Petite structure "artisanale" type 1 pièce de 35m² avec 4m² de libre au sol :wink: et beaucoup de cables et de cartons !
- de bon conseil

Ah oui, ... j'y retournerai ! :grin:

:eek: fin du passage à caractère commercial :eek:
Cat01

Inscription Forum: 24 Jan 2002 2:00

Message » 15 Mar 2002 19:00

Merci Cat :smile:,

Comme tu peux le constater sur la photo j'ai bien un barillet et non pas un coussin.
Booster m'a aussi parlé de coussin.

Je suppose que le résultat dépend de la formule optique du projecteur les vernis ne devant avoir ni coussin ni barillet.

Cela dit ton modèle est antérieur au mien et c'est peut-être cela qui est en cause.

Je n'ai pas de problème de mise au point ... si le projecteur est suffisamment près de l'écran (je pense que c'est encore un pb de compatibilité avec l'optique).

Je n'ai pas vraiment noté de gains lié à la suppression de la mise à l'échelle. Je suppose que cela témoigne de la qualité du traitement de la Radeon. Mais il faut quelques films de plus.

Michel
MLill

Message » 15 Mar 2002 19:12

Salut !

Vraiment intéréssant le compte rendu.
Je suis un peu déçu, le gain au niveau qualité de l'image n'a pas l'air genial... :sad:

Si non michel, a quand le test DL500+filtre rouge+Prism ? :wink:

@+
iota

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: iota le 2002-03-15 18:13 ]</font>
iota

Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00

Message » 16 Mar 2002 22:38

Je n'ai pas encore testé le filtre :wink:.

Je vais essayer de comprendre le pourquoi des distorsions et trouver des configurations permettant de les minimiser.

L'avantage du Prismasonic est que l'on n'est pas limité au 1.33.

Michel
MLill

Message » 17 Mar 2002 10:20

Bonjour tout le monde !

Je me demandais s'il ne serais pas possible de creer un miroir désanamorphosant ???

Un mirroir concave permetrais, par exemple de compresser l'image en hauteur... non ?
Si je suis fou dites le !!! :wink:

Le probleme a mon avis c'est que la deformation ne sera pas linéaire... (je sais pas si je suis clair la ! :wink:)

Je ferais un petit shema pour expliquer ma theorie ! :wink:

voila
@+
iota
iota

Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00

Message » 16 Avr 2002 16:01

Hi MLill and everybody in this forum,

Sorry about the used language, but we can not write in French...
but someone could translate this message.

Thank you for the preview MLill. There is one thing that we noticed from your lens tests which can be done better. The screen shot indicates that distortion is mainly on the top of image, and the bottom is almost straight.
By rotating the lens housing so that it has the same angle as the light path of the projected image, the distortion can be divided to both top and bottom sides.

Image

Doing so the image will look much better. To assist the rotation you may have to loose the hexagonal screws of mountig rack. After adjusting the lens angle, first tight the butterfly nuts and then the hexagonal screws.

Caution!
You get bigger image without zooming when the size of the pixel will not grow.

You get better image quality, because of the smaller-sized pixel and the extra information due to anamorfically mastered DVDs.

The maximum benefits can be noticed with LCD projectors whose native resolution is 800x600 (SVGA).

Of course, the benefits will be reached also with the other projectors (DLP, XGA, SXGA) especially with long throw projectors.

Image
Image
Upper image is with the lens (smallest zoom), and lower image is without the lens (largest zoom).
The projected image size is the same (2 merters wide) in both cases. Distance between the screen and the projector (Eiki LC-VM1) was 3.7 with the lens and 4.0 meters without the lens.
Colors can be different due to the fully automatic digital camera.

Best Regards,
Prismasonic
Dernière édition par prismasonic le 02 Mai 2002 13:42, édité 6 fois.
prismasonic

Inscription Forum: 16 Avr 2002 15:23

Message » 16 Avr 2002 19:00

Thank your very much, Prismasonic :)
I think everybody can read english here.

Dans certains de mes essais j'ai effectivement réussi à obtenir une meilleure répartition de la distorsion entre le haut et le bas de l'écran en modifiant la position et l'orientation du prisme.
Mais ce réglage est quand même un peu délicat et je n'ai jamais réussi à obtenir un équilibre parfait.

Il est aussi possible que la photo réduise la distortion en bas et l'accentue un peu en haut.

Michel
MLill

Message » 17 Avr 2002 14:09

Bonjour!

Je m´excuse pour mon francais trés mauvais. :oops:

Je suis un membre du homecinema forum allemand www.beisammen.de, où notre ami "theother" a creé un prisma anamorphique (vertical compress 1,85:1). Le prisma travaille trés bien. Il y a deux prismas (un de l´eau et un d´huille terpentine) dedans. Au moment theother travaille pour un prisma de "horizontal stretch".

Les Prismas ne sont pas trés cher (30,- - 50,- euro).

J´espère, que l´image travaille. Voilà c´est le prisma ouvrié dans la position 4:3 through.
Image.

Il y a des photos et des screenshots sur ma homepage www.glamdring.de.vu .

Vous trouvez le guide dínstallation ici (j´espère, qu´il n´est pas interdit de poser des links comme avs forum americain- nous sommes tous des amis de homecinema):
http://212.105.197.47/53/cgi-local/ikon ... f=9;t=4730

Si vous êtes interessé, ce n´est pas de problem de poser des questions ici ou à www.beisammen.de

Tschüß,
Simon
Glamdring

Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:26

Message » 17 Avr 2002 14:46

Salut Glamdring, je serais interessé par un de ces prismes, comment faire pour s'en procurer un, je precise que je ne parle pas allemend ;)

Combien avec les frais de port pour la France?

A+
Michael
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 17 Avr 2002 15:36

Salut michael!

Il faut que, tu construis les prismes toi-même! Ce n´est pas trés difficile. C´est un projet graduit. Dans le beisammen.de forum, on trouve la déscription en allemand. Tu peus poser des questions à beisammen.de en anglais. Je demanderais Theother, si je peut mettre les dates des prismes ici. Je suis presque sûre, que ca ne sera aucun problème

J`espére, qu´on peut comprendre mon francais :oops: .

The "Theother" anamorphic prisma is a selfmade-idea for everyone, who wants to try. But you can not buy it in a store or so. You have to do it yourself. :wink: The price of 50,- euro is the price for the glass and oil. The rest is on your own. I´m going to ask Theother, if I can post the dates for the prisms here, or if he wants to do it hisself. But I don´t think, that this will be a problem. I only want to ask him first.

Simon
Glamdring

Inscription Forum: 17 Avr 2002 13:26

Retourner vers Cathodiques / Autre

• Articles en relation
    Dernier message