Certes les Antal 202 brillent. Mais n'ayant aucune autre référence à ce niveau de restitution, il m'était difficile d'être objectif d'autant que mon oreille s'attachait plus à lui reconnaître d'indéniables qualités plutôt qu'à tenter de lui trouver des défauts.
Je tiens à remercier le magasin Quator à Lyon qui m'a réservé un accueil d'une grande qualité, me sacrifiant deux heures de leur temps pour me guider, étant toujours à mon écoute pour la moindre demande.
Mon idée première était de trouver une amplication capable d'animer avec justesse les Triangle Antal. Déception, Quator ne distribue pas la marque.
Déception qui me permis néanmoins de tester moins de 15 jours après sa mise en vente sur le marché français, les colonnes Mission M52. Ces enceintes surprennent tout d'abord par leur design que ne renierait pas le designer Stark. Face avant en 'alluminium' fuselé. On dirait un réservoir de moto posé sur une caisse en bois. Etrange pour le moins. L'assemblage est parfait mais franchement, je vois mal cette colonne exposée dans mon salon en merisier français. Différentes finitions de caisse sont disponibles. Dommage qu'il ne soit pas possible d'opter pour un 'fuselage' avant plus classique qui pourrait s'intégrer dans une plus grande gamme de salons.
Pour cette écoute, n'ayant pas un budget illimité, nous avons retenu un ensemble Myriad composé d'un lecteur de CD MYRIAD Z110 et un intégré MYRIAD Z140.
En écoute j'avais apporté l'album de Sting, Brand New Day. La plage 1 ouvre sur des basses profondes et peu à peu s'ouvre à tous les registres. La plage 3 est une merveille d'ouverture, de percussions et de sons cristallins qui tirent vers le haut du spectre et ne manquent pas de souligner la moindre aigreur à ce niveau. Elle permet aussi de mettre en évidence tout manque de dynamisme dans la restitution.
Aussi la bande originale du film Desperado. Avec la plage 1 très vivante et présente mais surtout la sensualité de la voix de Salma Hyek sur la plage 12.
Enfin un concerto de Piano de Grieg Edward de l'album Radu Lupu.
---
L'écoute débute et je prend place dans le superbe auditorium où s'étale mille électroniques de rêves aux noms reconnus par les audiophiles.
Les missions sonnent bien. Je suis loin de la restitution médiocre que j'avais pu avoir des M71 il y a plus de deux mois. En fermant les yeux on observe une bonne ouverture notamment dans le grave. L'aigu semble néanmoins très (trop ?) en avant sur la plage 3 du Sting.
Pour gommer ce défaut le vendeur change l'amplification. Nous passons sur un intégré Audio Analogue Puccini. La source est la même.
Tout de suite, l'auditorium change de caractère. La scène est plus ouverte. La Mission perd de son aigreur dans l'aigu sur le Sting. Au contraire il pétille, il est lumineux.
Ayant visé un intégré Roksan KAI aux côtés du Piccini je demande une écoute.
Le son devient lourd, presque trop doux ou sec (je n'arrive pas à trancher où à qualifier ce son). L'aigu est trop en pointe. Le médium moins présent. Le vendeur me confirme que cet intégré n'est pas adapté aux Mission M52.
Conclusion :
Ces nouvelles missions m'ont touchées, sans pour autant m'émouvoir, avec l'Audio Analogue Puccini. Mais le son me semble tout de même froid. Sans doute ai-je été influencé par la face d'apparence 'glaciale' de la colonne.
---
Pour aller plus loin, j'ai demandé au vendeur (je n'aime pas ce nom pour désigner des personnes si spécialisées et si compétentes... vous me proposez quoi ?) s'il pouvait me faire écouter des enceintes plus sensuelles. En écoute chez Quator, il y a néanmoins un trou entre une gamme comme la Mission M52 (abordable) et le matériel que l'on allait me proposer : une paire de Proac Studio 125 à 11000 F la paire.
Avec du recul, je dois néanmoins avouer ne pas regretter ce trou. Car j'allais goûter à quelque chose de grand, comprendre que les Triangle sont tout de même des enceintes démonstratives.
Les colonnes Studio 125 sont des deux voies. Deux 'petits' HP nichées en haut d'une colonne en bois superbement dessinée. Rien de tape à l'oeil. Du classique.
A l'écoute je préfère toujours l'Audio Analogue. Le myriad laisse déjà entendre une scène très ouverte et des graves profondes. Un ensemble brillant mais rien à voir par rapport au Puccini qui semble mieux répondre à ce que j'attend d'une écoute audiophile.
Sur la voix de Salma Hayek, on a l'impression que l'actrice vole dans l'auditorium, l'ouverture est immense.
Bien entendu le prix des colonnes est en rapport.
Je voulais savoir s'il existait un modèle qui pourrait se situer en restitution entre la Mission et la Proac 125.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir mon interlocuteur me demander de regarder en direction des enceintes bibliothèques et parmis elle de poser mon regard sur la plus petite d'entre elle (26.6 cm de haut, 15,2 de profondeur et 22.8 cm de profondeur). Avec de telles dimensions il serait plus juste de parler d'un 'bibelot' plutôt que d'une bibliothèque !
Pourtant, ce bibelot signé ProAc et baptisé Tablette Reference Eight allait me surprendre.
Bien entendu, avec le Myriad (jugé d'ailleurs tout juste suffisant en alimentation par le vendeur pour animer l'enceinte qui ne fait que 86 db de sensibilité), il y a moins de présence qu'avec la colonne du constructeur anglais.
Mais curieusement sur le concerto de piano, il semble y avoir des notes plus justes, notamment dans les octaves médium. Il y a presque une douceur par moment que n'avait pas la colonne.
En revanche je note quelques difficultés a asseoir le dynamisme de la plage 3 de Sting. C'est comme si le HP peinait à aller d'un son à l'autre. Je reste dubitatif sur cette petite enceinte. Elle souffrirait de distorsion ? Tout de même, à 1280 Euros la paire, c'est un peu fort.
Amusé par ma remarque le vendeur change l'amplification pour un intégré à tubes Pathos. Vous savez le gros camion de pompier rouge avec des chromes
D'un seul coup, le bibelot retrouvait toute sa dynamique. Pour un peu on retrouve même l'ouverture d'une colonne ProAc Studio 125. Impressionnante cette petite Tablette reference Eight !
Il existe au catalogue de ProAc une Tablette 2000 qui est une Studio 125 au format bibliothèque. Malheureusement je n'ai pas pu l'écouter car elle n'était pas en magasin.
Conclusion :
Inutile de dire que la gamme ProAc m'a enchantée. Et il ne s'agissait que des modèles d'entrée de gamme
La Studio 125 me semble parfaite mais demande une pièce de dimensions confortables et un recul à l'arrière pour les events. Dans mon salon de 18 m2 il faut oublier
Les 'bibelots' à 1280 euros sont superbes même si il faut oublier l'idée d'épater ses amis par des imposantes colonnes dans son salon. A les voir elles ressemblent plus à des enceintes flanquant une mini chaîne de qualité. Mais quelle performance dés qu'elles commencent à s'exprimer ! Là, c'est très certainement tous les regards qui se tournent vers elle à cet instant. Avec un audio Analogue Puccini, elles sont néanmoins sous alimentées. Il faudrait passer au Puccini SE pour commencer à les voir respirer de manière moins asthmatique. Ou passer à un ampli à tube dans les 12000 F
Je pense que les ProAc Tablette 2000 pourraient mieux correspondre à mon attente avec un Puccini à 740 Euros sans télécommande, à 930 avec.
---
Pour terminer mon écoute, nous avons rejoint la cave pour écouter un ensemble Home cinéma ProAc. Car au départ, mon idée est toujours de m'équiper en Home cinéma
L'ensemble était alimenté par du matériel Roksan et les enceintes de la gamme Response.
La lumière s'éteint et c'est l'explosion sur la scène de la rencontre entre Titanic et l'iceberg. Les voies délivrées par la centrale sont d'une clarté renversante. Rien à voir avec les écoutes que j'ai pu avoir par ailleurs. Dans la salle des machines du Titanic, c'est impressionnant de réalisme. Rien ne manque. Le caisson ProAc ne se fait pas 'entendre', il est juste présent.
Seule ombre au tableau, le tarif de la première centrale au catalogue ProAc. La CC One coûte la bagatelle de 6000 F !!! Elle autorise néanmoins la biamplification
----
En quittant Quator, je me suis rendu à Planet Saturn (équivalent à Lyon de la Fnac). La comparaison avec des systèmes plus classiques, notamment un ensemble Jamo THX en démonstration dans un petit auditorium m'a rapidement laissé sur ma faim. C'est explosif, agressif, sans vie.
Bon, il me reste plus qu'à économiser pendant de longs mois avant de pouvoir m'acheter de belles ProAc
Tout autant qu'un ampli Audio Analogue Puccini.
Il me restera aussi à trouver un ampli intégré HC (laissant à un Audio Analogue Puccini le soin d'alimenter ces enceintes en Hifi, donc deux systèmes et un switch HP sur les frontales) capable de donner vie à des ProAc Studio 125 ou Tablette. Vous avez un avis pour un intégré d'occasion abordable (moins de 5000 F). A mon avis, avec du Marantz (SR5000 vu en occasion) cela risque d'être très décevant. J'attend vos conseils.




