Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les tuners

un bon tuner à 25 euros c'est possible?Ben oui!

Message » 10 Juil 2002 22:54

salut à tous,
je suis tombé par hasard en fouinant un peu dans un cash converters (ouais je sais pas terrible mais bon...)sur un tuner pionner TX-7800 à 25 euros.Un peu sceptique je m'imforme auprès du vendeur présent de l'état de cet appareil:"pas de problème il marche".Sur ce j'inspecte brièvement l'appareil qui a l'air nickel.Sans demander mon reste je m'acquitte des 25 euros demandés et emmène le pio'.
Après un petit changement d'embase secteur qui n'était plus aux normes (un truc genre prise 110 volt avec deux pattes plates) et le branchement de l'indispensable antenne,je mets en marche.Et là c'est quand même la claque:Miles davis souffle en ce moment dans sa trompette et c'est simplement juste.D'ailleurs en poussant un peu le volume ma mère s'est pointée (ben oui j'habite encore chez ma mère :o ,mais niveau loyer j'ai pas trouvé meilleur marché :lol: )pour me demander si je ne soufflais pas dans la trompette de mon frère!
Bon je dois continuer les tests et optimiser la reception avec une bonne antenne,mais pour 25 euros je vais pas non plus me plaindre des masses...Bien sur ce n'est pas un tuner mac intosh à lampes mais c'est vraiment un bon vieux tuner analogique gros,moche mais p..... quel pied!A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:01

Il y a par ici quelques défenseurs des vieux tuners analogiques d'occase...

Personnellement j'ai un vieux kenwood acheté d'occase à 60 euros (ouh là c'est cher! :wink: ), le son est bon bien que je n'ai pas fait de comparaisons poussées, et puis j'adore le feeling de la roue de tuning analogique, là on choisit vraiment sa station... On me donnerait un tuner RDS, je suis pas sûr que le prendrais....

D'autre part j'avais déjà remarqué que dans les cash converters (et similaires) ils bradent souvent les vieux appareils hi-fi (pareil pour le matériel photographique), pasque les vendeurs n'arrivent pas à faire la différence entre un vieux tromblon et une occase en or, et c'est pareil pour 99,9% des acheteurs, donc s'ils mettaient plus cher ca partirait pas!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Juil 2002 23:15

le vendeur qui me l'a vendu était bien conscient de sa valeur mais comme il me l'a dit son patron s'en fout complètement du "gris" (entendez par là le matos analogique d'il y a 15-20ans)et qu'il n'avait d'autre choix que de brader ces merveilles.Tant mieux :D !
De plus ça peut être aussi un bon plan pour dégoter une platine td pas cher
genre garrard,thorens,dual,b&o,elac...pour- de moins de 300 balles!

Et pui moi aussi j'aime bien tourner la molette :D ...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 11 Juil 2002 8:57

Bien sur ce n'est pas un tuner mac intosh à lampes mais c'est vraiment un bon vieux tuner analogique...

Et ceux de Pioneer étaient excellentissimes... Certes moins beaux qu'un mac à lampes (surtout qu'un Marantz d'ailleurs car Mac est surtout un champion de l'amplification) .

Regarde dedans : si tu as un condensateur à cages variables (une sorte de double peigne dont les dents se croisent plus ou moins) c'est un modèle analogique de chez analogique! Et sache une chose : il y a peu de chances pour qu'un tuner neuf à mille euros et plus soit aussi bon que celui que tu as acheté... un petit module acheté tout fait, une alimentation plus ou moins soignée, un ampli op en sortie, une belle carrosserie et voilà un tuner de nos jours (et certains marchent très bien, mais sont vendus un peu trop cher). Faut dire qu'à part quelques très grands constructueurs japonais et européens, les autres n'ont pas les moyens de plancher sur un tuner autrement plus difficile à réaliser de A à Z qu'un ampli, un préampli ou une paire d'enceintes...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2002 9:20

Meme expérience, j'ai récupéré dans le grenier de mon oncle un vieux tuner Sanyo avec un look comme on en fait plus, et je me régale sur TSF (la radio Jazz). LA radio c'est tout de même formidable, une source illimitée de musique gratuite.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 11 Juil 2002 14:58

Ce qui me fait penser : j'ai un tuner analogique de Marque Luxman qui doit avoir 15 ou 20 ans. Il a un truc marant, ça s'appelle pompeusement "acculock": c'est un système d'aimant qui "bloque" l'aiguille sur la fréquence stéréo synthonisée la plus proche ET qui élimine les crachouillis entre fréquences.

mais de toute façon, les stations compressent la dynamique de leurs émissions, alors à quoi bon?

N
nicoD
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juil 2002 16:09

il y a un réducteur de bruit sur mon pionneer qui enlève un peu de souffle mais qui ne bride pas trop la dynamique...pour peu qu'il y en ait encore un peu sur la bande fm :lol: !!
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Juil 2002 22:58

Rodjeur : ton réducteur de souffle doit agir comme sur mon vieux Sony ST 5130 : il réduit la stéréo dans le sur-aigu, au dessus de 6000 Hz, je crois. Efficace mais la stéréo en prend un p'tit coup dans les gencives et l'image rétrécit un peu. Bon, mais c'est pas de la mono. Quand même!
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2002 0:33

Très amusant, quand je passe en stéréo sur mon vieux tuner Mac (1957!!) j'ai l'impression que les enceintes se sont dépacées de 10 mètres de chaque côté :wink:
Quand je dis que Mac c'est le "grand" son... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 0:40

JérômeB a écrit:Très amusant, quand je passe en stéréo sur mon vieux tuner Mac (1957!!) j'ai l'impression que les enceintes se sont dépacées de 10 mètres de chaque côté :wink:
Quand je dis que Mac c'est le "grand" son... :wink:

JérômeB

Bon je vois que tu aimerais t'en séparer pour quelque chose de plus moderne... :roll: Bon je te l'échange contre mon Cambridge :lol:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juil 2002 0:44

... j'adore rire :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juil 2002 1:02

JérômeB a écrit:... j'adore rire :wink:


Pffff... Image


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juil 2002 10:23

m oi jai vu aussi pareille un bst je crois chez cash. bon ou pas meme prix merci de vos avis
krikri
 
Messages: 504
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: krikri
  • offline

Vous avez raison

Message » 13 Juil 2002 19:15

Retour des vacances et je m'empresse de me connecter...
vous avez raison, un bon vieux tuner analogique d'occaz est une bonne affaire. Rien de mieux qu'un accord manuel avec le charme du volant que l'on tourne d'une extremité de la bande FM à l'autre.
je suis un heureux possesseur d'un vieux Pathé Marconi (ne rigolez pas!!!)... :lol:
En mode mono, la voix du speaker est exactement au milieu des enceintes... En stereo, la scene est plus élargie comme pour un vulgaire tuner digital.
on peut trouver de vieux tuners chez Cash, à la Caverne des Particuliers , chez Trocante, etc... pour moins de 50 zeuros, on peut faire une affaire...
Bonnes vacances à tous.

Guy
aajaxco
 
Messages: 404
Inscription Forum: 11 Oct 2001 2:00
Localisation: Drancy (93700) , France
  • offline

Message » 13 Juil 2002 19:30

aajaxco a écrit:je suis un heureux possesseur d'un vieux Pathé Marconi (ne rigolez pas!!!)... :lol:
Guy


Chez Fréquences Tubes ils ont un vieil ampli à lampes Pathé Marconi qui servait dans les salles de cinoche de l'époque.
Très bel objet.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message