Cela fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de monde qui s'interresse au DIY

Cela fait environ deux ans que je "butine" des infos sur le net et je dois avouer que j'ai ENORMEMENT apris sur le fonctionnement des enceintes. Je me suis rendu compte que la plupart de ce que l'on trouve sur le marché c'est des produits baclés et qu'il est possible de faire beaucoup mieux... Bref, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des enceintes dans le commerce car le bas et milieu de gamme ne correspond pas à ce que je voudrais et le haut de gamme m'est financièrement innarbodable

Mon projet : construire un kit d'enceintes HC de qualité. Reste à savoir à base de quels HP construire ces enceintes. Car le plus difficile dans le DIY c'est de savoir quel sera le rendu final. Lorsque l'on achète une paire d'enceintes dans le commerce, on va chez un revendeur, on écoute et on fait le chèque. Par contre, c'est beaucoup plus difficile d'aprécier le rendu final d'une enceinte à partir des courbes et paramètres d'un HP

Après avoir lu le LONG thread de ce groupe je pense avoir peut-être trouvé une ouverture : les proac 2.5 que nous vante tellement Aldo. Nous avons échangés quelques emails (très sympa Aldo

Comme je pense qu'un tel kit d'enceintes est succeptible d'intéresser par mal de monde, j'ai créé ce nouveau thread afin que nous puissions continuer tous ensembles à définir ce projet. Je vous résume ci dessous
Si nous partons sur des proac 2.5 à l'avant il faut rester cohérent pour les autres enceintes. C'est à dire qu'il faut que toutes les enceintes sonnent pareil donc il faut obligatoirement utiliser des HP de la même famille pour toutes les enceintes.
Pour la centrale les HP doivent être blindés donc il faut utiliser le 18S/8535 à la place du 18W/8545. Par contre il n'existe pas de version blindée du D2010 et Aldo me conseille de le remplacer par un Vifa D27TG-15-06. J'ai cependant quelques doutes sur la coloration sonore de ce tweeter qui n'est peut-être pas identique à celle du D2010.
Et si c'est pour mettre du Vifa sur la centrale, autant mettre du Vifa partout car c'est moins cher...
Je voudrais les surrounds de taille raisonnable : des enceintes de type bibliothèque sur pied. Pour le tweeter on peut prendre le D2010 (celui des proac 2.5) mais pour ce qui est du grave-medium le 18W/8535 impose normalement un volume trop important. Je dis normalement car Aldo m'a dit qu'il a fait une version des proac 2.5 en volume réduit, ce qui permet de les utiliser en surround.
L'autre solution serait aussi d'utiliser le 18W8545 qui devrait avoir une sonorité comparable à celle du 18W8535 car la membrane est du même type. La différence est que ce HP est utilisable dans un volume plus réduit. Aldo a conçu une telle enceinte et je dois dire que c'est pas mal. C'est assez petit : L=22 H=38 P=28.
Voilà, voilà... Rien n'est simple en ce bas monde. Chaque type d'enceinte a ses propres exigences et il n'est pas facile de trouver les HP adéquates dans une même gamme, surtout chez scan-speak.
Chez Focal la gamme est plus étendue mais je trouve ça cher pour ce que c'est. Et puis le son Focal il faut aimer... J'ai un copain qui a des Cobalt et je trouve le son manque d'ouverture, on ressent trop que la musique vient des enceintes. J'apprécie (et je recherche) plus des enceintes qui permettent à la musique d'emplir toute une pièce, les enceintes doivent disparaitrent. Je n'ai ressenti cela qu'avec quelques enceintes haut de gamme mais à chaque fois c'est du pure bonheur.
Aldo : les proac 2.5 elles sont comme ça ? Et les baby ?
Voilà, voilà... Si vos avis et commentaires sont les bienvenus