Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, françois/ EAR, Hify, tracerbox et 163 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Contruction d'un kit HC de qualité (a base de proac 2.5 ?)

Message » 02 Sep 2002 10:33

Salut à tous,
Cela fait plaisir de voir qu'il y a toujours autant de monde qui s'interresse au DIY :D

Cela fait environ deux ans que je "butine" des infos sur le net et je dois avouer que j'ai ENORMEMENT apris sur le fonctionnement des enceintes. Je me suis rendu compte que la plupart de ce que l'on trouve sur le marché c'est des produits baclés et qu'il est possible de faire beaucoup mieux... Bref, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter des enceintes dans le commerce car le bas et milieu de gamme ne correspond pas à ce que je voudrais et le haut de gamme m'est financièrement innarbodable :(

Mon projet : construire un kit d'enceintes HC de qualité. Reste à savoir à base de quels HP construire ces enceintes. Car le plus difficile dans le DIY c'est de savoir quel sera le rendu final. Lorsque l'on achète une paire d'enceintes dans le commerce, on va chez un revendeur, on écoute et on fait le chèque. Par contre, c'est beaucoup plus difficile d'aprécier le rendu final d'une enceinte à partir des courbes et paramètres d'un HP :-?

Après avoir lu le LONG thread de ce groupe je pense avoir peut-être trouvé une ouverture : les proac 2.5 que nous vante tellement Aldo. Nous avons échangés quelques emails (très sympa Aldo :D ) et nous avons jetés les bases d'un tel système mais il reste encore quelques doutes.

Comme je pense qu'un tel kit d'enceintes est succeptible d'intéresser par mal de monde, j'ai créé ce nouveau thread afin que nous puissions continuer tous ensembles à définir ce projet. Je vous résume ci dessous

Si nous partons sur des proac 2.5 à l'avant il faut rester cohérent pour les autres enceintes. C'est à dire qu'il faut que toutes les enceintes sonnent pareil donc il faut obligatoirement utiliser des HP de la même famille pour toutes les enceintes.

Pour la centrale les HP doivent être blindés donc il faut utiliser le 18S/8535 à la place du 18W/8545. Par contre il n'existe pas de version blindée du D2010 et Aldo me conseille de le remplacer par un Vifa D27TG-15-06. J'ai cependant quelques doutes sur la coloration sonore de ce tweeter qui n'est peut-être pas identique à celle du D2010.
Et si c'est pour mettre du Vifa sur la centrale, autant mettre du Vifa partout car c'est moins cher...

Je voudrais les surrounds de taille raisonnable : des enceintes de type bibliothèque sur pied. Pour le tweeter on peut prendre le D2010 (celui des proac 2.5) mais pour ce qui est du grave-medium le 18W/8535 impose normalement un volume trop important. Je dis normalement car Aldo m'a dit qu'il a fait une version des proac 2.5 en volume réduit, ce qui permet de les utiliser en surround.
L'autre solution serait aussi d'utiliser le 18W8545 qui devrait avoir une sonorité comparable à celle du 18W8535 car la membrane est du même type. La différence est que ce HP est utilisable dans un volume plus réduit. Aldo a conçu une telle enceinte et je dois dire que c'est pas mal. C'est assez petit : L=22 H=38 P=28.

Voilà, voilà... Rien n'est simple en ce bas monde. Chaque type d'enceinte a ses propres exigences et il n'est pas facile de trouver les HP adéquates dans une même gamme, surtout chez scan-speak.
Chez Focal la gamme est plus étendue mais je trouve ça cher pour ce que c'est. Et puis le son Focal il faut aimer... J'ai un copain qui a des Cobalt et je trouve le son manque d'ouverture, on ressent trop que la musique vient des enceintes. J'apprécie (et je recherche) plus des enceintes qui permettent à la musique d'emplir toute une pièce, les enceintes doivent disparaitrent. Je n'ai ressenti cela qu'avec quelques enceintes haut de gamme mais à chaque fois c'est du pure bonheur.
Aldo : les proac 2.5 elles sont comme ça ? Et les baby ?

Voilà, voilà... Si vos avis et commentaires sont les bienvenus :roll:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2002 17:25

Bon, je me fais une réponse à moi même... En réfléchissant un peu je me dis que les proac 2.5 c'est peut-être un peu démeusuré. Je m'explique.

Cela fait environ 5 ans que je tripatouille dans la HiFi et le Home-Cinéma et j'ai pris le temps d'écouter quelques ensembles différents. Je dois avouer que (c'est mon avis personnel) en restant dans des prix raisonnables, ce qui marchait le mieux et bien ce n'est pas forcément la grosse artillerie.
Pour de la HiFi pure, c'est clair que des colonnes sont préférables mais à condition de pouvoir les alimenter correctement ; un 30 cm c'est plus difficile à faire bouger qu'un 18 cm !
Pour du Home-Cinéma il suffit d'avoir de petites enceintes faciles à driver avec un bon caisson pour que le résultat soit bleuffant !
L'avantage des systèmes à base d'enceintes type bibliothèque c'est qu'ils sont très dynamique et n'ont pas besoin d'une amplification démeusurée pour un tirer toute la quintessence.
En parcourant le forum HiFi je suis tombé sur le thread parlant des proac 2.5 et cela m'a donné à réfléchir. Je continuerai pas la polimique sur ce forum, loin de moi cette idée, mais cela m'a fait prendre conscience que ces enceintes demandent tout de même de la puissance. Et actuellement je n'ai pas l'ampli qui va bien ;-(

Donc j'ai deux possibilités :
1/ créer des proac et attendre d'avoir l'argent pour acheter un bon ampli. Donc pendant quelques années je ne profite pas pleinement des enceintes :-?
2/ partir sur un système plus petit et qui correspond donc plus à mon budget et je prends mon pied tout de suite :P

La solution 2 me parait plus raisonnable et me permettrait de me faire la main sans trop dilapider l'argent du ménage 8)

Je retourne donc voir du coté du clone des ASA monitor baby de notre cher Aldo :
- à l'avant, les Big Baby
- à l'arrière les Baby monitor optimisées à la sauce Aldo
- reste à voir pour la centrale mais il me semble que dans le LONG thread certains forumiens ont déjà parlé d'une centrale allant avec les Baby.

Si je ne raconte pas de bétises, c'est un peu la configuration que Pierre est en train de faire non ?

Coté budget, sachant que c'est environ 2,500F la paire de Baby (me gourre-je ?) l'ensemble devrait tourner autour des 7,000F les 5 enceintes.

Et tout ça marié avec un bon caisson (encore à définir) ça "devrait" donner quelque chose de sympa. C'est le "devrait" qui me gène un peu car ce n'est pas évident de se faire une idée sans écoutes. Et Bordeaux c'est un peu le Groenland du DIY ;-(
A défaut j'ai lu le commentaire de Pierre :oops:

Voilà, voilà...

Sharky
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2002 1:14

T’inquiète, pierre à de bonnes oreilles ;)
5 babys + un caisson c'est très bien aussi et c'est moins cher ;)
Moi je fais des 2.5 car j'ai eu des dynaudio, des ASA baby monitor des audax aérogel et franchement les 2.5 tweaké façon maison c'est quand même autre chose ;)
Mais les HP 18w8535 on des caractéristique plus poussé
FR de 26hz contre 37, 30 watts admissibles de plus, membrane papier+ fibre de carbone etc...Pour le tweeter pareil, n'écoute pas le vifa et le D2010 cote à cote, tu vas pleurer un moment ;)
En fait si tu avais les deux en face de toi tu ne réfléchirais pas 2 secondes ;) bon l'écart de prix et de presque 2 fois le prix d'une paire de baby.
Et je le rappelle les baby sont quand même excellente!!!! Mais les 2.5 sont nettement au dessus ;)
Normal, ça ne se discute même pas ;)
le post qui à était mis dans la rubrique hi fi sur la 2.5 et très intéressant dans un sens, bon mis à part certain protecteur des enceintes triangle, j'ai pas voulus m'infiltré dans cette bagarre de marque mais je retient des point précieux.
Pour la modification du filtre de la 2.5, soi disant elles manque de medium, moi je trouve pas mais je vais essayé quand même en modifiant etc.
Le filtre série et sur mon site mais non essayé mais je vous tiendrez au courant d'ici deux mois ;)
En tout cas mon but actuel en se moment, c’est de finir mes nouvelles 2.5 voir écrasé l’originale haut la main en filtre série ;)
En tout cas avec le filtre série posté sur mon site j’ai exactement la même courbe que le filtre classique, maintenant il reste plus qu’a l’essayé ;)
pour en revenir à tes enceintes, maintenant c’est ton choix et ton porte-feuille, et quand on dit dans le commerce qu’une enceinte plus cher n’est pas forcément meilleur qu’une moins chère, dans le milieux du DIY c’est pas pareil ;)
En tout cas 5 babys + un bon caisson tu ne seras pas déçu ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 04 Sep 2002 10:03

C'est clair que le budget est important pour moi en ce moment et tout à base de proac, ça dépasse un peu le budget. Comme tu le dis, c'est 2 fois moins cher en Vifa :wink:
Pour les proac, ce sera pour la prochaine fois :wink: Je te laisse le temps de les optimiser encore un peu :wink: :D :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2002 12:38

Salut sharky et aldo,

je me pose les mêmes questions que toi sharky, ton post résume bien notre situation.
Je penche de plus en plus pour la solution 2 : 5 enceintes Baby + caisson. Un petit ampli pour driver le tout, et ça devrait faire l'affaire. Dimanche je vais écouter les baby de newbie pour me faire une vrai idée de ce qui m'attend, naturellement je posterais mes impresssions. On se tient au courant. :D

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Sep 2002 13:43

Salut a tous,
J'ai essayé les baby chez "newbie mais" il y a environ 10 jours et franchement j'était admiratif, que du bon, j'avais enmenné mon ampli a tube pour voir ses dernier retranchement, elle assure les bougres :o
un rendu assez neutre, surtout après 2 heures de chauffe de l'ampli :roll: , des basses propres qui ne traine pas, des médiums très swing, un aigu un peu trop haut avec mon ampli, mais doux avec son denon.
l'avantage des enceintes DIY c'est que l'on peut accorder les enceintes par rapport a son install et ses oreilles.
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 05 Sep 2002 14:21

Cap Vert a écrit:Salut a tous,
J'ai essayé les baby chez "newbie mais" il y a environ 10 jours et franchement j'était admiratif, que du bon, j'avais enmenné mon ampli a tube pour voir ses dernier retranchement, elle assure les bougres :o
un rendu assez neutre, surtout après 2 heures de chauffe de l'ampli :roll: , des basses propres qui ne traine pas, des médiums très swing, un aigu un peu trop haut avec mon ampli, mais doux avec son denon.


Si c'était une enceinte du commerce, tu la situerai dans quelle gamme ?
Dès que j'aurai fait les miennes je pourrai les comparer avec des Cobalt (815) et des Electra (906).

Cap Vert a écrit:l'avantage des enceintes DIY c'est que l'on peut accorder les enceintes par rapport a son install et ses oreilles.


On peut aussi accorder la finition avec le reste du mobilier du séjour :wink: Et ça généralement ça plait à Madame :wink: :D :wink:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Sep 2002 14:28

"Si c'était une enceinte du commerce, tu la situerai dans quelle gamme ?
Dès que j'aurai fait les miennes je pourrai les comparer avec des Cobalt (815) et des Electra (906)."

attention, ce sont des monitors pas des colonnes :o
Elle vallent des enceintes du commerce superieur a 10KF suivant moi.

"On peut aussi accorder la finition avec le reste du mobilier du séjour :wink: Et ça généralement ça plait à Madame :wink: :D :wink:"

Il est vrai que l'on peut confier le style a madame, donc super WAF :wink: :wink: :wink:
Cap Vert
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 26 Sep 2001 2:00
Localisation: Le Lot
  • offline

Message » 05 Sep 2002 18:22

Sharky,
en général, les jmlab on un rendement au dessus des baby, donc c'est assez dur de faire des essais disont que les baby sont faite de plus de douceur, les jmlab c'est plutot rentre dedant ou pour les musique du genre pop et divers.
les baby c'est dans le reffinement des timbre quel se compare, c'est doux ça manque pas de punch quand il y en n'a, mais ce n'est pas du tout: et les filles regardé ce que je c'est faire ;)
il faut surtout les jujé sur des écoute longue ;)
tout se que je sait c'est qu'elle marché mieux que les ASA baby de l'époque, qui couté dans les 10000 francs paires ;)

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales