Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, PETOIN Dominique et 54 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[TDG] Pieds d'enceintes

Message » 02 Sep 2002 22:02

Bon, je crée ce topic pour exposer des idées sur des pieds d'enceintes DIY.
Mes pieds, je les ai trouvé d'occase chez un revendeur Hi-Fi. Ce sont des pieds qui étaient home made.
Les photos, c'est pour demain.
Mais ce que je peux déjà vous dire concernant ces pieds :
- la hauteur : 1m (mais on peut très facilement la faire varier
- le poids : 20 kg donc l"essentiel dans le socle -> excellente stabilité. Mes alpha 20 font 8kg et pour les renverser il faut pousser volontairement très fort -> très bien pour les gosses
- la matière : acier peint en noir au pistolet
- une rigidité très appréciable
- un look sobre.
Pour tout vous dire je les ai payés 700 FF la paire, mais à ce prix tous les pieds paraissaient fragiles et devaient être sablés pour rester debout.
les compétences pour les faire
- savoir souder
- avoir la possibilité de se faire découper de l'acier de 20 mm d'épaisseur (je peux mais uniquement pour moi)
- pouvoir cintrer du rond en acier de 10
- savoir peindre (au pinceau ça marche aussi)

Voilà, je poste les photos demain. Quelqu'unpeut me les héberger.
J'envisage perso de les cloner pour ma chaîne hi-fi en plus bas et un poil plus léger.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Sep 2002 22:16

Petite description pour vous faire patienter :
une base en acier en 20 mm d'épaisseur sur laquelle est soudée en biais une barre en acier de section 70 par 20.
Le support d'enceinte est une plaque d'épaisseur 5 soudée sur 2 ronds cintrés qui se glissent dans la barre oblique.
C'est mieux avec les photos

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Sep 2002 22:23

ton idée est bonne mais le probleme c'est que il y a beaucoup de parametres peu evidents...

****découper de l'acier de 20 mm d'épaisseur :( :( :(

****pouvoir cintrer du rond en acier de 10 :( :( :(

Duc oup j'ai laissé tombé et j'ai acheté des attacama nexus 10 en 1 metre de haut au prix de 170 euros.......... une fois sablé (20 francs le sac) et lesté avec des billes de plomb, la stabilité est pas mal du tout surtout pour des pieds de 1 metre...pour les renverser il faut y aller franchememt

En plus ils sont tres design.....

Il ne me reste plus qu'à sabler les 2 autres tout petits tubes mais pour cela il me faut du sable tres fin.....

En plus la qualité, des surrounds est renforcé grace aux pieds car aucune vibration parasite... plus de volume sonore....

Bref ravi de mon achat meme si c'est un peu cher pour des bouts de metal....
boulco
 
Messages: 237
Inscription Forum: 06 Mai 2002 19:13
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 02 Sep 2002 22:36

Les attacama : j'ai hésité entre les miens et ceux là.
L'acier en 20mm : ma boite a une machine CN de découpe plasma et des bans d'oxycoupage.
Pour cintrer le rond : tu le chauffes, ça plie beaucoup plus simplement !
Je vais peut-être lancer un commercial sur cette idée. Ma boite peut les faire (il ya tout ce qu'il faut), peut-être une petite série ?

Mais c'est surtout l'idée que je veux vous exposer. Ce post est aussi là pour que nous exposions tous nos idées. Celle de Newbie est très bien aussi !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 03 Sep 2002 0:09

tres bonne idée mais difficile à realiser en metal....en tout cas pour la plupart des personnes du site vu qu'ils n'ont pas le matos comme toi........

Par contre en bois c'est beaucoup plus facile à faire, d'ailleurs je connait un vendeur qui les faits lui meme et le resultat et plutot chouette.....1 socle sur lequel partent 4 lattes en bois puis un autre socle par dessus...des vis en dessous pour faire les pointes et un renforcememnt au milieu pour que cela soit plus solide....
boulco
 
Messages: 237
Inscription Forum: 06 Mai 2002 19:13
Localisation: Chambéry
  • offline

Billes de plomb?

Message » 09 Sep 2002 16:50

Dites moi les gars, vous savez où trouver des billes de plomb dans le commerce pour lester mes pieds (enfin pas les miens mais ceux de mes enceintes)?

:lol:
H o m e r
 
Messages: 670
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00
Localisation: Perdu dans la Sologne
  • offline

Message » 09 Sep 2002 17:54

j'ai touvé des billes de plomb chez casto dans le rayon plomberie...
boulco
 
Messages: 237
Inscription Forum: 06 Mai 2002 19:13
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 16 Sep 2002 13:25

Salut à tous,
Je recherche un moyen de pourvoir fixer correctement mes futures enceintes (de type bibliothèque) sur leur futur pied.
En effet, bien souvent les enceintes sont seulement posées sur le pied (plus précisément sur la tablette supérieure). Perso je voudrais solidariser l'ensemble pour deux raisons :
- alourdissement de l'ensemble et don éviter les vibrations
- éviter un accident : un gamin passe à coté et paf! l'enceinte :-?

Bref, je voudrais pouvoir visser tout ça ensemble, mais de manière propre et facilement démontable. De simples vis est une solution un peu trop gitan à mon goût :-?
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2002 14:38

pas la peine de t'emmerder avec des vis............

moi ce que j'utilise sur les con,seils d'un revendeur competent c'est de la pate à poster...la pate de couleur jaune.....et je peux te garantir que cela fixe l'enceinte de facon plus que correcte...chez moi je peux soulever l'enceinte et le pieds reste collé en dessous...bref c'est nickel et il n'y a pas besoin de massacrer l'enceinte !
boulco
 
Messages: 237
Inscription Forum: 06 Mai 2002 19:13
Localisation: Chambéry
  • offline

Message » 16 Sep 2002 15:12

boulco a écrit:pas la peine de t'emmerder avec des vis............

moi ce que j'utilise sur les conseils d'un revendeur competent c'est de la pate à poster...la pate de couleur jaune.....et je peux te garantir que cela fixe l'enceinte de facon plus que correcte...chez moi je peux soulever l'enceinte et le pieds reste collé en dessous...bref c'est nickel et il n'y a pas besoin de massacrer l'enceinte !


Et tu la trouves où cette pate à poster ???
Le problème c'est que une fois que c'est fixé, c'est fixé pour toujours non ? Je recherche plutôt un système facilement démontable...
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Sep 2002 16:03

Le nom de cette pate c'est Patafix elle est de couleur jaune et se trouve chez carrefour au rayon scolaire...et ce n'est pas definitif puisque cela se comporte comme de la pate à modeler...pour enlever l'enceinte du pied il n'y a pas de probleme !
boulco
 
Messages: 237
Inscription Forum: 06 Mai 2002 19:13
Localisation: Chambéry
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message