Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment installer et configurer Linux pour en faire un PCHC

Message » 14 Mai 2002 23:45

Clément,

pas besoin de te fatiguer pour passer en 4.2. Même pb chez moi avec xvattr.

Je confirme qu'un setup avec xvidix est conservé par le module vo_xv jusqu'à ce qu'on réinitialise par un autre appel à xvidix. La solution serait de développer un petit prog qui appelle les fonctions vidix de la radéon. Je vais tester cela à l'occasion.

Patrick.

PS : j'ai fait un premier test de xaw-deinterlace ; pas facile à faire marcher, il faut avoir Motif pour pouvoir compiler 'motv' qui seul dispose du menu des plugins. sur la carte DVBS c'est plutôt moyen. Je préfère largement revoir avec Mplayer un enregistrement ou utiliser la sortie vidéo pour le direct.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

meilleure qualité sous Mplayer

Message » 20 Mai 2002 11:49

Salut!

Houla mais quel ping-pong entre vous deux! :D

J'ai aussi un pchc sous linux que je tente d'optimiser. J'ai l'habitude de xine pour les dvd mais Mplayer me semble très à l'aise avec les divx. Je cherche à rendre l'image la meilleure possible étant donné que j'ai une radeon ve avec Xfree 4.2. Avez vous des conseils pour le paramétrage avancé de Mplayer en ce sens ?

@+
ojo
 
Messages: 255
Inscription Forum: 15 Juil 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 20 Mai 2002 13:30

Salut Ojo,

Content de lire que la partie de Ping Pong voit le nombre de participants augmenter :lol:

Comme tu as pu le lire, nous sommes justement en train de chercher la meilleure façon de règler l'overlay sur Radéon avec Xfree 4.1 ou 4.2 et le module Xv.

Le PB est que les réglages disponibles par MPlayer sont inopérants via le module Xv (vo_xv.c). C'est pour cela que j'ai parlé d'extraire la partie réglage du driver radéon associé module vidix. Je n'ai pas assez de temps pour travailler sur ce sujet, car je bosse surtout en ce moment sur VDR.

Je n'utilise pas de Divx (par snobisme :wink: ) ni de DVD, mais seulement les MPEG2 que j'enregistre via VDR.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 08 Juin 2002 18:55

Patrick,

Tout d'abord l'essentiel: success story pour les reglages Xv (mais avec gatos):
- recompilation XFree CVS (initialement, je voulais recompiler gatos aussi)
- ati.2 CVS ne recompile pas
- ati.2 en binary fonctionne !
Les reglages Xv sont finalement operants, et nombreux:
htpc@htpc:~$ xvattr | grep XV_
Name: XV_SET_DEFAULTS
Name: XV_AUTOPAINT_COLORKEY
Name: XV_COLORKEY
Name: XV_DOUBLE_BUFFER
Name: XV_BRIGHTNESS
Name: XV_CONTRAST
Name: XV_SATURATION
Name: XV_COLOR
Name: XV_HUE
Name: XV_RED_INTENSITY
Name: XV_GREEN_INTENSITY
Name: XV_BLUE_INTENSITY

Mis a par ca, je continue mes tests. xine me donne satisfaction pour la lecture DVD. Les reglages sont suffisants, je n'ai pas vraiment besoin de corriger la gamma. Et je le trouve plus accessible et stable que mplayer (du moins pour les Dvds), en particulier au niveau du pass-through.

Il faut que je regarde de plus pres les reglages par couleur: theoriquement, je devrais pousser un peu le rouge pour trouver une colorimetrie ideale, mais le XV_RED_INTENSITY n'a pas le meme effet qu'un filtre optique: il pousse meme le niveau de rouge du noir.

Je vais lui passer des mires pour voir.

En resume, voila ce qu'il me manque pour un lecteur de DVD ideal sous linux:
- quelques bugs mineurs dans la libdvdnav a corriger
- xine a un seek pourri, mais qui devrait s'ameliorer dans la prochaine version
- la capture de l'overlay

Concernant VDR, je n'ai pas pu vraiment tester, j'ai des soucis de parabole :cry:, mais j'ai une question idiote: comment je vois l'affichage VDR sur l'ecran? xawtv?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 Juin 2002 11:49

Salut Clems,

Merci de ces infos sur la compil XFree. Je vais passer au CVS.

Concernant VDR, le driver DVB permet de voir la carte via v4l (Video4Linux). Il suffit donc de XawTV. On peut même utiliser les plugin pour la partie desentrelacement. J'utilise LIRC et une télécommande RealMgic pour commander VDR.
Il existe aussi un programme KVDR permettant de mieux supporter les fonctions propres à VDR mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner de manière stable.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juin 2002 17:50

Salut :) ,

moi y'en avoir tou lu ... pfiou :D

Comme je commence à me mettre à la vidéo, qui plus est à la projection video et que je cherchai des infos sur linux et ça ... j'ai trouvé un petit lien qui vous intéressera surement :

http://www.cadsoft.de/people/kls/vdr/index.htm

En fait je cherche un moyen de projeter une image 3D sur un écran d'environ 4m x 6m (pour un spéctacle de danse) la majorité des projections étant quand même fixe... Je crois que pour l'instant je vais devoir me contenter de Winamp + Windows pour ça mais je souhaite "hardament" me mettre à linux dans pas longtemps du tout !!

Bonne continuation de recherche de votre coté, je vous lirai surement plus tard
(voir participation active + prog d'ailleur :wink: )

A+
Dbug
 
Messages: 1
Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:49
  • offline

Message » 17 Juin 2002 21:49

Salut,

Ben oui c'est bien de VDR et MPlayer dont je parle depuis pas mal de temps.

Pour la meilleure solution de Player sous Linux il y a finalement que deux produits Xine et MPlayer. Pour la partie DVD pure (menus et tout et tout) ce serait aujourd'hui Ogle le mieux placé (est-ce tjs vrai ?).

VDR permet la gestion complète des cartes DVBs Satellites, Cables et Terrestres (TNT) grace aux drivers DVB GPL de la société Convergence (www.linuxtv.org).

Maintenant comme le titre du Thread est PCHC et Linux, cela suppose que l'on utilise un Projo pour envoyer une image déjà désentrelacée et mise à l'échelle. Donc VDR ne suffit pas (ou pas encore).

MPlayer permet donc de relire les fichiers au format PES Stream ce que ni WinDVD ni PowerDVD ni ATI Player ne savent faire.
MPlayer va bientôt connaitre la v1.0, le code se stabilise et je n'ai rien vu d'aussi complet y compris sous Windows où il faut user de ZoomPlayer + les filtres machins + les drivers ATI buggés etc.

Avec X11 (XFree86) même s'il y encore le pb des réglages de l'overlay, on approche de qlq chose de très correct. XFree86 v4.3 sera surement la bonne release pour stabiliser tout cela.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Sep 2002 10:37

Bonjour,

Au vu de la date des derniers messages, j'arrive un peu après la battaille :-?

Si le projet est encore actif, je tiens à apporter ma contribution, puisque je gallère à monter une machine multimédia sous Linux (Distrib Gentoo).

J'ai acheté l'ensemble du matériel, sauf la carte son et la carte graphique. Le choix serait simple si elles étaient toutes supportées par Linux mais c'est loin d'être le cas :cry:

Pour faire mon choix de carte son, j'ai pris la matrice des cartes supportées par ALSA. Des cartes de bonnes factures qui sont supportées, il n'y en a pas beacoup :

Hoontech SDXG, RME Hammerfall, RME Digi96/8, Terratec EWS88, MAudio Delta 2496...

Vu le prix des cartes vaut mieux pas se planter :-/

Qu'utilisez-vous personnellement ?
Tommy31
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 21:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2002 14:21

Tu arrives apres la premiere bataille, mais il reste encore beaucoup a faire....
J'ai du decrocher le forum un peu depuis trois mois : il n'y a pas que le HC dans la vie.

Pour la carte son, une carte a base de CMI8738 (soit integree CM, soit TopAchat 15 EUR) te permettra de faire du passtrough DD et DTS sur la lecture DVD avec les drivers ALSA.

Si tu as besoin de sorties anaolgiques de qualite, j'ai une Terratec XFire-1024, qui coutait dans les 75EUR, et qui est supportee par alsa (sauf la sortie numerique, d'ou le CMI8738), et qui marche bien, mais ce n'est pas une carte 24/96.

Pour la carte video, une Radeon. N'importe laquelle suivant ton budget.

Patman, si tu es dans le coin, tu as suivi l'evolution du desentrelacement?
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Sep 2002 17:44

Salut,

Ouh là ça fait déjà 3 mois :wink:


Pas de grandes nouveautés coté linux. Les produits se stabilisent.

Pour le Hard ,je suis de ton avis Clems Radeon la moins chère (même une sous marque) et CMI8738 pour la sortie SPDIF.

Coté soft, MPlayer n'évolue pas assez vite à mon gout ; ils ont du mal à stabiliser le produit (faut dire que le code est dur à lire). Xine semble se confirmer comme la meilleure solution pour les DVDs, MPlayer gardant la tête pour tout le reste (il mange quasiment n'importe quel fichier).

Au fait, grâce au forum avs (Linux HTPC Chat) j'ai récupéré l'adresse d'un site pour obtenir le dernier driver ATI compatible avec XFree 4.2. Et oh miracle, je peux règler l'overlay avec MPlayer (http://quark.fsb.hr/vedran/radeon/)

Sinon, il y a qlq projets sympa comme "Flamethrower Linux" http://staff.washington.edu/jmgasper/

Image Image Image

Intéressant non !! (malheureusement rien à tester pour le moment)

Coté désentrelacement, je ne sais pas trop où on en est ; j'ai testé motv (version Motif de Xawtv) qui accepte des plugins mais, finalement, je me contente de MPlayer pour revoir les films ou vidéos enregistrées par VDR.


Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Sep 2002 16:46

>j'ai une Terratec XFire-1024, qui coutait dans les 75EUR, et qui est >supportee par alsa (sauf la sortie numerique, d'ou le CMI8738), et qui >marche bien, mais ce n'est pas une carte 24/96.

Yep ! Dans la gamme terratec à l'heure actuelle j'ai vu la DMX6Fire 24/96 qui jouit d'une très bonne réputation, mais dont la sortie numérique malheureusement ne fonctionne pas :(
Et rajouter une autre carte rien que pour le numérique c'est galère. C'est pas tant le cout d'une CMI8738 qui me gène mais d'être privé d'un port pci.

Les cartes parfaitement supportées par linux c'est chez RME qu'on les trouve, du genre Hammerfall. Mais c'est vraiment hors de prix :(

>Pour la carte video, une Radeon. N'importe laquelle suivant ton budget.

D'ac !
Tommy31
 
Messages: 136
Inscription Forum: 09 Aoû 2002 21:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Sep 2002 13:53

Tommy31:
Et rajouter une autre carte rien que pour le numérique c'est galère. C'est pas tant le cout d'une CMI8738 qui me gène mais d'être privé d'un port pci.


Bah, on n'a pas besoin de tant de slots PCI que ca:
- 2 cartes son
- 1 carte WiFi pour le reseau.
- 1 PCTV pour l'entree analogique
- 1 DVB-s pour le sat

Le bonheur :P

Patman:
Pour le code de mplayer, je suis entierement d'accord. C'est incomprehensible :oops: Le code de Xine est beaucoup plus lisible, ca permet de comprendre l'architecture beaucoup plus facilement. Les developpeurs s'activent actuellement (nouvelle API...), il faut attendre un peu que ca se stabilise.

Pour l'interface, regardez egalement le projet Freevo, c'est assez interessant.
Clems
 
Messages: 273
Inscription Forum: 26 Mar 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Sep 2002 15:53

Salut Clems,

désolé de répondre si tardivement mais j'étais absent toute la semaine.

Mon problème avec Xine est qu'il ne lit pas bien les records de VDR alors même qu'il devrait puisqu'il supporte le format MPEG-PES. Comme il y a quelques fois des erreurs dans le début des fichiers VDR, il semble que Xine ne s'y retrouve pas et il sort en erreur.

MPlayer lit parfaitement le format PES de VDR et désormais aussi le format PVA que l'on trouve souvent sous Windows. De plus j'ai réussi malgré tout à le patcher pour qu'il supporte la gestion multi-fichiers de VDR (affichage de la progression sur la totalité de l'enregistrement, passage automatique d'un fichier à un autre). Je vais donc m'en contenter pour la relecture des enregistrements de Canal+.

Je n'envisage pas pour le moment de relire les DVDs via le PC ; je préfère (ou plutôt la famille) un bon lecteur de salon.


Concernant le support du son, j'attends un peu de voir ce que va donner le module SONICA sur port USB. Difficile aujourd'hui de savoir si le support ALSA inclut le passthru AC3. Mais si ça marche cela me fera gagner un Slot PCI ; j'ai aussi ce problème (rnis+ethernet+2xDVBs+Son+Firewire = 6 slots
:cry: ).

A+
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Sep 2002 15:56

Clems,

je viens de consulter le site de Freevo ; pas mal du tout !!
En plus cela utilise MPlayer.

Merci pour l'info, je vais tester ça rapidement.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Oct 2002 15:12

Salut àtous.
bon je prends le train en marche. J'ai fait mon premier essai de lecture DVD avec Xine hier. Ma carte graphique est une ATI 128 16Mo donc rien de bien méchant. Outre le fait que l'image peut être "visiblement" améliorée (méchant effet d'escalier-aliasing a supprimé), un truc me dérange, c'est de ne pas avoir les menus!! Pour les DVDs mal découpés c'est l'horreur, mais peut être n'ai je pas tout compris.
Autre question, comment lire les DVDs non lus (je crois que ce sont les dvd cryptés?) avce ce soft?
Merci à tous, je suis bien content d'être là, j'ai une meilleure image que sous Windows!!
lmorair
 
Messages: 58
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
Localisation: 31 bientôt
  • offline


Retourner vers Discussions Générales