Ninja40 a écrit:Plusieurs personnes prétendent que les Harbeth ont un médium parmi les meilleurs toutes catégories confondues. Il y a sur audioreview un possesseur des Rogers LS3/5a et des Harbeth, et préfère ces dernières (désolé Jérome
).
Fondamentalement, qu'il s'agisse d'une Kef, Rogers, Spendor, Chartwell, RAM... ou d'une Harbeth, les LS3/5a sont identiques.
Les seules différences majeures que l'on trouvera se situent au niveau de la finition de l'ébénisterie, dans le fait qu'il existe des modèles 11Ohms et 15Ohms et que certains modèles sont équipés d'un double bornier.
Harbeth ayant été le dernier manufacturier en date de la LS3/5a (si je ne m'abuse...), je veux bien croire que des marketeurs bien inspirés aient répandu l'idée que cette dernière mouture était meilleure que les précédentes afin de relancer une enceinte INCHANGEE et vieille de 35 ans...
Je fréquente assidûment un forum British exclusivement dédié à la LS3/5a de tout poil.
Rien de tel ne s'y dit...Mais bon..
Par ailleurs, cette enceinte étant, comme toutes les autres, mais particulièrement celle-ci s'agissant d'une monitoring, très sensible aux moindres détails : câbles, placement... (Ce sont de véritables loupes), il se peut que les différences se situent davantage dans la mise en oeuvre.
Prenons n'importe quelle enceinte « Y » du marché, « faisons croire » en changeant le logo sur le cache de cette dernière qu'elle est également produite par la marque « Z » selon le même cahier des charges.
Il y en aura toujours pour prétendre que la « Z » fonctionne mieux que la « Y » ou inversement.
JérômeB