Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111 et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

15k200....un petit résumé ?

Message » 21 Nov 2002 17:56

bonjour à tous

depuis un moment, j'ai l'intention de fabriquer mon propre caisson. J'ai pu parcourir à la recherche des meilleurs HP de grave, il semble que le beyma soit de ceux là (qualité/prix). Hors, sur tous les topic rien ne m'eclaire vraiment...je ne suis pas vraiment un as du bricolage et encore moins un pro de l'acoustique...

je cherche donc des plans detaillés du ce caisson ainsi que les moyens mises en oeuvre coté electronique (fhz de coupure, ampli associé ect...)

je sais qu'il existe un topic dedié à cet HP...mais c'est un peu...brouillon...je m'y perds un peu...

merci pour vos réponse :D

ps : je possede des electra 906 assez "rapide" d'ou la necessité d'avoir un caisson à la hauteur...elle coupe à 45/50 Hz.
nexans

Inscription Forum: 01 Mai 2002 18:57

Message » 21 Nov 2002 21:24

ben en voilà un qui vas peut etre nous decortiqué le plan de ces 906 :lol:

pour le caisson, tu devrais posté dans le post sur ce sub ça feras remonté le post ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 22 Nov 2002 17:57

decortiqué mes 906 ????!!!!!

j'oserais jamais faire ça ! :o :wink:

personne pour scanner les plans de son caisson ? :-?

[nex qui désespére pas...)
nexans

Message » 26 Nov 2002 21:44

bon.... :cry: un topic de 24 mille pages et personne ne l'a réalisé...

tant pis....merci quand meme.
nexans

Message » 27 Nov 2002 11:25

farf....bon, dis en plus si tu veux que quelqu'un te file un coup de main !
J'ai aidé Extry a réalisé le sien, mais il avait des contraintes de tailles etc

ont a donc établis un schémas, qu'il a modifié lui même pour l'adapter a 100% a son intérieur etc
après, tout les points qui lui semblait flou ont été éclaircis au fur et a mesure de l'évolution du projet...

Donc, un 15K200, ensuite, as tu des contrainte de tailles etc ?
que souhaite tu ? épauler une paire d'enceinte en hifi, ajouter le .1 en HC etc

des infos....après c'est partir, y'a qu'a personaliser !

Vincent.
Vincent.B

Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00

Message » 27 Nov 2002 15:16

désolé Vincent.B, je ne pensais pas que les plans du caison étaient à ce point jalousement gardés...

maintenant, suite au topic spécial 15k200, je pensais, sans doute naïvement, que certaines personne m'aurait aiguillé vers tel ou tel schéma ou électronique....

Je ne pense pas abuser en demandent quelques plans (déjà, si j'en avais reçu 1 seul...) ! Alors non, je ne demande pas de coup de main, mais seulement des plans, rien de plus, pour ensuite le personnalisé avec le logiciel LPSCad (que je viens de decouvrir la semaine derniére).

Enfin, je ne suis pas feignant, juste que je n'y connais pas grand chose en acoustique, ce n'est donc pas une mauvaise volonté de ma part.

je souhaite juste un caisson pour une utilisation Hi-Fi pour soutenir un peu les 906 qui ont un grave sec et rapide mais un peu court (piano, grosse caisse ect...) le "grave" est là mais pas l'impact que j'en attends. Elles coupent apparement vers 50 Hz (+/- 3 dB).

merci d'avoir répondu Vincent.
nexans

Message » 27 Nov 2002 15:55

Rien n'est secret :wink: mais il est idiot de te proposer quelque chose de tout fait quand tu peux adapter ton caisson a tes envis !
c'est a ça que sert le DIY !
de plus je lis que tu as LPScad :D c'est parfait pour ça !
en fait tu veux surtout des conseils et infos sur la structure du caisson ?

c'est simple, il te faut une boite très rigide ! pour moi la meilleur solution, est de faire des parois interne ajouré a la scie sauteuse ou a la scie cloche dans mon cas ! tu fabriques en fait un renfort qui est très rigide et en contact avec les quatres faces du caisson ! resultat, une boite inerte apte a recevoir une grosse gamelle :wink:

Je te passes mes plans plus tard, ainsi que ceux que j'ai fait pour Extry !
tu auras comme ça, une idée sur un litrage d'environ 200 litres, et un autre d'environ 130 litres !

Après, pour l'amplification, tu as plusieurs solution, le modul ampli, plusieurs chalenger, Proscom / Hypex et autre...
tu peux utiliser aussi un ampli de puissance pour le driver mais faut qu'il soit costaud ! et faut aussi un ampli HC avec sortie sub ou un préampli avec ce type de sortie..
le modul ampli reste la meilleur solution pour ne pas avoir de soucis !

Vincent
Vincent.B

Message » 29 Nov 2002 17:12

oui, je voulais simplement un point de départ. decouvrir des astuces de montages (renforts ect...) ainsi qu'une base de départ pour "l'harmonisation" des cotes (hauteur, largeur profondeur), pour réaliser quelque chose le plus esthetique possible...

quand l'amplification, je pense aussi investir dans un module tout fait...sans doute moins performant qu'un ampli sono quest ou amcron bridgé (2x100 en 1x200) qui sont assez reputés pour leur solidité et la générosité de leur alimentation mais le probleme avec ce genre de montage est de trouver le filtre adéquat, c'est surtout celui ci qui fait monter la note :-?

merci vincent, si tu peux me donner les deux plans du caisson. Ensuite, il ne restera plus qu'à le personnaliser en partant sur de bonnes bases :)

ps: j'ai été un peu long à répondre, difficulté de connexion :(
nexans

Message » 29 Nov 2002 17:35

Salut Nexans...

bon, vaudrais que tu m'envois un mail sur ma boite au lettre, que je te t'envoyes les plans !

mon adresse est dans mon profil, ou sinon la: gonzo.ilabo@wanadoo.fr

Voila, j'attends ton email, envois le le plus tôt, je part bientôt du taf, et jusqu'a lundi je suis pas connecté, si tu les veux pour ce WE.

Vincent

.quand l'amplification, je pense aussi investir dans un module tout fait...sans doute moins performant qu'un ampli sono quest ou amcron bridgé (2x100 en 1x200) qui sont assez reputés pour leur solidité et la générosité de leur alimentation mais le probleme avec ce genre de montage est de trouver le filtre adéquat, c'est surtout celui ci qui fait monter la note

bah, je suis étonné pour ma part, mais un simple ampli sans aucun réglage sonne mille fois mieux qu'un ampli pour Sub ! (pas le même tarif aussi) faut juste une sortie SUB et basta...je fais joujou en ce moment a gaver mon 15K200 de watts musclé avec un ampli Pro, c'est monstreux, les moduls ampli peuvent-aller ce rabiller :wink: y'a pas photo, c'est pas les mêmes spècs non plus...a quand le modul ampli de 2000 watts 8)
Vincent.B

Message » 01 Déc 2002 16:50

comme d'habitude je n'ai pas pu répondre dans les delais :cry:

tu peux m'envoyer les plans à cette adresse : ronan.lg@tiscali.fr

quant à l'ampli, tu dis l'utiliser comme ça, avec une sortie sub ? je n'ai pas d'ampli HC, donc seule solution pour moi est de brancher, sur les sorties pre-out de mon integré, un filtre et l'ampli sono...comme je le disais sur mon dernier post, cette solution est certainement plus performante qu'un module, mais le prix est beaucoup plus élevé....

lors de la fabrication, rien m'oblige à integré le module dans le caisson, juste le mettre en exterieur pour pouvoir par la suite evoluer vers la solution ampli sono + filtre. Une idée à creuser :wink:

merci encore vincent :lol:
nexans

Message » 02 Déc 2002 12:29

comme d'habitude je n'ai pas pu répondre dans les delais

:wink:

tu peux m'envoyer les plans à cette adresse : ronan.lg@tiscali.fr

Ok, je t'envois ça dans les minutes qui suives ma réponse !

quant à l'ampli, tu dis l'utiliser comme ça, avec une sortie sub ? je n'ai pas d'ampli HC, donc seule solution pour moi est de brancher, sur les sorties pre-out de mon integré, un filtre et l'ampli sono...comme je le disais sur mon dernier post, cette solution est certainement plus performante qu'un module, mais le prix est beaucoup plus élevé....

bah... a mon avis, une bonne solution est d'utiliser un truc du style beringher jesaispukoi entre l'ampli et la sortie SUB, afin de gerer plusieurs parmètre propre a un Sub.
de plus un ampli pro d'occas ne coute pas forcement plus cher qu'un Hypex 500 par exemple p'tet moins cher d'ailleur...

lors de la fabrication, rien m'oblige à integré le module dans le caisson, juste le mettre en exterieur pour pouvoir par la suite evoluer vers la solution ampli sono + filtre. Une idée à creuser

bien sur, c'est une des facettes du DIY, l'évolutivité !!!!!
il est important de ne pas faire des choses figé ! de plus l'extériorisation (hou... le sale mot :wink: ) du modul n'a que des avantage, il preserve le caisson d'une grosse ouverture, ce qui offre un gain de rigidité, de plus a l'xtérieur, il n'est pas soumis au vibration comme en extérieur et il rspire mieux...

merci encore vincent

de rien.. :wink:

Vincent...
Vincent.B

Message » 03 Déc 2002 21:53

encore merci vincent !

j'ai bien reçu les plans, à premiére vue je pencherais d'avantage vers le premier model (niveau forme, esthetique), à moi de le modifier pour l'intégrer de la meilleure façon possible à avec les 906 :D

je te donnerais de mes nouvelles quand il sera terminé :wink:

@ bientôt.
nexans

Message » 04 Déc 2002 10:57

nexans a écrit:encore merci vincent !

j'ai bien reçu les plans, à premiére vue je pencherais d'avantage vers le premier model (niveau forme, esthetique), à moi de le modifier pour l'intégrer de la meilleure façon possible à avec les 906 :D

je te donnerais de mes nouvelles quand il sera terminé :wink:

@ bientôt.

Salut Nexans,

content que les plans te convienne :D
si tu as des questions n'hésite pas !
autres chose, pour les découpes des HP et autre, vérifie tout !!! je ne suis pas sur des côtes !

Vincent.
Vincent.B

BEYMA 15 K200

Message » 12 Déc 2002 13:08

Salut,
c' est un excellent HP utilisable en Hi-Fi sans pb

Concernant la charge bass-reflex, le bon compromis entre frequence de coupure basse et linearite de la courbe de reponse est un volume de 140 litres, avec une frequence d' accord callee sur 41Hz ou 42 Hz. Diametre de l' event=17.5 cm , Longueur=17.9 cm

Je possede 2 caissons equipes de BEYMA 15 K200 et c' est vraiment du super matos: les basses percutent bien, sans trainage
PS: concernant l' amortissement interne, une couche de Blackson + une couche de moquette ou equivalent

TRES BON CHOIX ET ......... BONNES ECOUTES :lol:
Aldem

Inscription Forum: 12 Déc 2002 10:01

Retourner vers Discussions Générales