Bonjour,
Je viens d'acheter des HP Audax à un super prix et je souhaiterai maintenant me faire un ensemble HC avec tout cela.
J'ai 6 AP170Z0 et 5 TM025F1, et je souhaiterai me faire 5 enceintes identiques, pour le moment mon calcul me donne une enceinte de 29,52L et un évent de 8 cm de 15,5 de profondeur. Par contre pour la centrale dois je utiliser 2 AP170Z0 ou 1 seul suffit ? Comment filtrer mon Ap170Z0 et mon tweeter, sachant que je ne veux faire que du HC (mais à mon avis ca ne change rien au problème...)
Voilà, merci d'avance de vos lumières...
A +
|
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tifou19 et 69 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Je n'ai pas la solution pour ton filtre, car pour moi tu va avoir un petit problème: sur la courbe de réponse du AP170Z0, il y a une bosse un peut génante a mon gout après 1000hz, il faudrai donc le filtré avant cette fréquence; et le problème c que la fréquence de résonance de ton tweeter ce situe justement autour de 1090hz d'apres les données constructeur...
- beni
- Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46
Ouaih tu as raison, mais ne peut on pas juste gommer cette petite bosse ? Ou alors faudrait il passer en trois voies ?
A +
A +
- vigvig76
- Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
J'utilise les TM025F1 coupé a 3kHz environ si je me souviens bien. Et amha hors de question de les utiliser en dessous, ils ne sont pas fait pour.
Le seul moyen "simple" pour faire ton filtre c'est déja d'égaliser la courbe d'impédance par un reseau RC (série) en parallèle sur le 17. Au vu de ses caractéristiques ca donne en série standard:
R ~ 6.8 Ohms
C ~ 15 µF
Ce réseau sert a avoir une impédance qui reste a peu près constante avec la fréquence (sauf a la résonnance). Du coup les formules théoriques de filtrage s'appliquent sans problème.
Maintenant le filtrage réel dépend de la réponse du HP et de celle du filtre. Par exemple sur mon enceinte a base AP100Z0 et de TM025F1 le 10cm est filtré par une simple self, et le tweeter par une self + capa. Mais pour ca j'ai du faire appel a un système de mesure (micro + soft).
Le seul moyen "simple" pour faire ton filtre c'est déja d'égaliser la courbe d'impédance par un reseau RC (série) en parallèle sur le 17. Au vu de ses caractéristiques ca donne en série standard:
R ~ 6.8 Ohms
C ~ 15 µF
Ce réseau sert a avoir une impédance qui reste a peu près constante avec la fréquence (sauf a la résonnance). Du coup les formules théoriques de filtrage s'appliquent sans problème.
Maintenant le filtrage réel dépend de la réponse du HP et de celle du filtre. Par exemple sur mon enceinte a base AP100Z0 et de TM025F1 le 10cm est filtré par une simple self, et le tweeter par une self + capa. Mais pour ca j'ai du faire appel a un système de mesure (micro + soft).
- CoreDump
- Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
vigvig,
je regarde ça ce week end ou jeudi soir
mais il y auras besoins d'un circuit bouchon pour gommé un pic (bosse) indésirable sur la bande passante du boomer
Aldo
PS: j'ai fait un test en filtre serie et il se trouve que la meilleur solution seras le // pour cette fois ci
je regarde ça ce week end ou jeudi soir
mais il y auras besoins d'un circuit bouchon pour gommé un pic (bosse) indésirable sur la bande passante du boomer
Aldo
PS: j'ai fait un test en filtre serie et il se trouve que la meilleur solution seras le // pour cette fois ci
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Moi je mettrai un condensateur de 6.8µF en serie avec le tweeter, et un circuit bouchon sur le 17, et c'est tout...
Pour le circuit bouchon r=6.8ohm, l=0.39mH et c=47µF (ce sont des valeurs normalisées). Je tient a préciser que les valeurs que je donne pour le circuit bouchon sont peut être fausse... (jsuis pas une tête en physique)
Pour le circuit bouchon r=6.8ohm, l=0.39mH et c=47µF (ce sont des valeurs normalisées). Je tient a préciser que les valeurs que je donne pour le circuit bouchon sont peut être fausse... (jsuis pas une tête en physique)
- beni
bon apparement sans circuit bouchon c'est peut etre faisable en y mettant une self importante et un reseau RC pour relevé le niveau.
je propose, ensuite il faudras essayé
self de 1.2 mh en serie sur le boomer suivi d'un réseau RC en // composé de 3.9 ohms - 22uf
filtre 12db/oct pour le filtre aigue:
4.7 uf en serie sur le tweeter et 0.47 mh en //.
LPAD composé de deux resistance serie et // de 3.9 ohms chacunes .
pour le filtre serie, ce n'est pas des hP adapté pour ça d'autend plus qu'il ne sont pas top au niveau linéarité, ça vas etre chaud
Aldo
je propose, ensuite il faudras essayé
self de 1.2 mh en serie sur le boomer suivi d'un réseau RC en // composé de 3.9 ohms - 22uf
filtre 12db/oct pour le filtre aigue:
4.7 uf en serie sur le tweeter et 0.47 mh en //.
LPAD composé de deux resistance serie et // de 3.9 ohms chacunes .
pour le filtre serie, ce n'est pas des hP adapté pour ça d'autend plus qu'il ne sont pas top au niveau linéarité, ça vas etre chaud
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

Pourquoi la self de 1.2mH en série sur le boomer, on poeut pas utillisé l'atténuation naturelle du boomer ?
- beni
hello beni
pour diminué cette bosse il faut coupé plus bas vers les 800 - 1 khz mais le niveau ne seras pas élevé donc le réseau RC et la pour remonté se niveau et linéarisé la courbe.
le circuit bouchont calculé en théorie, ne suffit pas a gommé complétement cette bosse.
pour info le filtre est fait pour une FC de 4khz
Aldo
pour diminué cette bosse il faut coupé plus bas vers les 800 - 1 khz mais le niveau ne seras pas élevé donc le réseau RC et la pour remonté se niveau et linéarisé la courbe.
le circuit bouchont calculé en théorie, ne suffit pas a gommé complétement cette bosse.
pour info le filtre est fait pour une FC de 4khz
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

ok, je te fait confience, de toute façon je suis un peut une ***** en filtre...
- beni
ok, je te fait confience, de toute façon je suis un peut une ***** en filtre...
mais non beni il ne faut pas dire ça
ton calcul etait bon mais la théorie et la realité sont malheureusement pas trés compatible
le plus simple c'est que notre ami vigvig essaye
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

Bon alors vigvig, c pour quend les essais ??? 
- beni
Bah merci beaucoup pours ces réponses, les essais vont commencer je ne sais pas quand, je vais aller chercher mon bois d'abord (je suis partie pour un volume de 29,5 L), donc dès que je commence je vous tiens informé... Par contre je ne sais toujours pas comment fair epour la centrale...
Merci beaucoup.
A +
Merci beaucoup.
A +
- vigvig76
- Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Dis Aldo, pourquoi tu colles 3,9 ohms pour la R du circuit RC ?
- tjacquel
- Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
tout simplement parce que dans l'immédiat je n'ai pas les courbe d'impédance de ces deux HP.
mais certainement que les valeurs seront à changé dé que je peut tombé sur ces courbes
Aldo
mais certainement que les valeurs seront à changé dé que je peut tombé sur ces courbes
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|