Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Faire un caisson DIY en bois massif ??

Message » 21 Nov 2002 3:07

ThP,
pour les pointe sous un caisson c'est 4 car la surface est beaucoup trop importante ;)
par contre pour des colonne genre proac 2.5 je préconise 3 qui est plus satble ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 21 Nov 2002 22:05

Bon, je ne retrouve pas ou vous avez debattu de l'amplification....
help me ;)

Pour l'instant je n'ai que le site de MBon comme référence :lol: (mais quelle référence !)

- Ampli bridgé + préamp / filtres DIY (typon ??) ?
- Ampli DIY ?
- bloc tout fait ?
- numérique ?? !!!
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 12 Déc 2002 23:00

bon, tout le monde s'en f.. mais demain ..... j'ai ma caisse !!

Pas encore vue...surprise !!

J'ai du 4mm2 pour le cablage HP/Bornier....quelle est la meilleure facon de connecter ? soudure ? cosses (quel genre pour du 4mm2 et de "petites pates" ?) ?
ThP

Message » 13 Déc 2002 11:58

Ben non on s'en fout pas! Depuis le temps que tu l'attends!

Alain :wink:
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Déc 2002 11:02

Pour continuer sur le sujet du massif, j'ai vu des panneaux de chene chez CASTO :

Epaisseur 20 mm, largeur maxi 40 cm.

A votre avis, c'est exploitable pour un sub avec des peerless ?
arjac06

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 18 Déc 2002 13:17

LE problème d'un caisson en bois massif est qu'il va travailler.

Qui n'a jamais vu une poutre de cheminée (en chène ?) se fendre de plusieurs centimètres apres quelques mois ou années.

L'inquiétude, le doute, l'incertidute, la fantaisie de "mon" projet est de savoir si le bois va travailler.
Un cube entierement collé de 360*360*360 avec ep=41 est ce qu'il y a de pire pour du massif, il risque littéralement d'éclater s'il devait travailler :( . (AUCUN jeu, pas moyen de jouer avec le sens des fibres dans un cubes..)

Sinon il faut visser et étancher au silicone...ca laisse un peu plus de "jeu" pour que le bois puisse travailler...au détriment de la rigidité, de plus ca risque d'altérer la finition qui est un des autres avantages du projet.

J'espere avoir limité le risque en choisissant un bois (l'Ipé) qui au delà d'avoir plusieurs années de séchage "naturel" est réputé pour être stable et trés peu sujet à la déformation. Sa densité (>1) vient en second plan dans le choix.

Pour le chêne, j'ai des doutes quant à sa stabilité dans le temps.
Si vraiment tu veux te lancer: NE PAS COLLER.
Mais alors, et étant donnée l'épaisseur annoncée du devra surement rajouter des renforts et du "lest". Laisser les planches de bois se stabiliser chez toi (dans ton environnement) quelques jours avant de les monter, éviter les écarts de température et d'hygrométrie durant toute la vie de ton caisson (ne pas l'emmener sous le bras pour faire une démo chez un copain un jour de pluie !), éviter la proximité d'une fenetre et/ou d'un radiateur....Donc AMHA autant faire un placage sur du MDF.

Ne pas oublier que je suis plus ou moins passé pour un "fou" ;) quand j'ai commencé à évoquer mon projet (cf une certaine soirée chez Ronan... :P ).

Verdict dans un an ou deux ans ;) éclatera...ou n'éclatera pas ... that is the question ! 8)

Mais avec du chêne tu prendrais bien plus de risques que moi.

Mais qui ne tente rien...n'a rien :)
ThP

Message » 18 Déc 2002 18:00

Merci de ta réponse thP, c'est on ne peut plus clair ! :wink:

Je crois que tu as raison et je vais tranquillement me rabatre vers du medium, qui a de surcroit l'avantage d'etre : moins cher, plus facile à travailler et tant pis pour la finition vernis...

En tout cas félicitations pour ton caisson ! je souhaite qu'il te dure longtemps.
:wink:
arjac06

Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00

Message » 18 Déc 2002 18:13

arjac06 a écrit:Merci de ta réponse thP, c'est on ne peut plus clair ! :wink:

Je crois que tu as raison et je vais tranquillement me rabatre vers du medium, qui a de surcroit l'avantage d'etre : moins cher, plus facile à travailler et tant pis pour la finition vernis...

En tout cas félicitations pour ton caisson ! je souhaite qu'il te dure longtemps.
:wink:

hello ;)
oui trés bon choix, le médium plus facile à travaillé, stable, dense. moins cher.
maintenant rien ne t'empéche de collé des feuilles de bois veritable (pas de plaquage thermo) sous présse, ponçage fin et vernie tampon.

en janvier je posterais des photos de clone SA2K réalisé en medium et plaquage veritable avec les face latérales arrondies, et tu veras que l'on s'y trompe facilement avec du bois massif ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 18 Déc 2002 19:36

ou de belles joues en massif à la JMLab :lol:

[edité:]le projet en bois massif est ici :D
ThP

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation