LE problème d'un caisson en bois massif est qu'il va travailler.
Qui n'a jamais vu une poutre de cheminée (en chène ?) se fendre de plusieurs centimètres apres quelques mois ou années.
L'inquiétude, le doute, l'incertidute, la fantaisie de "mon" projet est de savoir si le bois va travailler.
Un cube entierement collé de 360*360*360 avec ep=41 est ce qu'il y a de pire pour du massif, il risque littéralement d'éclater s'il devait travailler

. (AUCUN jeu, pas moyen de jouer avec le sens des fibres dans un cubes..)
Sinon il faut visser et étancher au silicone...ca laisse un peu plus de "jeu" pour que le bois puisse travailler...au détriment de la rigidité, de plus ca risque d'altérer la finition qui est un des autres avantages du projet.
J'espere avoir limité le risque en choisissant un bois (l'Ipé) qui au delà d'avoir plusieurs années de séchage "naturel" est réputé pour être stable et trés peu sujet à la déformation. Sa densité (>1) vient en second plan dans le choix.
Pour le chêne, j'ai des doutes quant à sa stabilité dans le temps.
Si vraiment tu veux te lancer: NE PAS COLLER.
Mais alors, et étant donnée l'épaisseur annoncée du devra surement rajouter des renforts et du "lest". Laisser les planches de bois se stabiliser chez toi (dans ton environnement) quelques jours avant de les monter, éviter les écarts de température et d'hygrométrie durant toute la vie de ton caisson (ne pas l'emmener sous le bras pour faire une démo chez un copain un jour de pluie !), éviter la proximité d'une fenetre et/ou d'un radiateur....Donc AMHA autant faire un placage sur du MDF.
Ne pas oublier que je suis plus ou moins passé pour un "fou"

quand j'ai commencé à évoquer mon projet (cf une certaine soirée chez Ronan...

).
Verdict dans un an ou deux ans

éclatera...ou n'éclatera pas ... that is the question !
Mais avec du chêne tu prendrais bien plus de risques que moi.
Mais qui ne tente rien...n'a rien