Bonjour,
J'ai un vieux trou de mémoire.
Sauriez-vous me rappeler quelles sont les règles de calcul pour établir la distance optimale par rapport à une TV classique (tube cathodique) selon qu'elle est 4/3, ou 16/9, et en 50 ou 100 Hz.
Exemple concret. Je suis à moins de trois mètres de ma TV (2m70 pour être précis). Si je veux un écran plus grand, je peux monter au 92 cm en 100 hz ou pas ?
Merci.
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités
Les Téléviseurs CRT, les Rétro-Projecteurs et autres TV
Règles de base sur recul par rapport à ecran cathodique.
- El-Rico
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
5 et 3.....
slt...
il me semble que le recul est de 5 x la diagonale pour un
format de tele 4/3 et trois fois la diagonale pour un 16/9 mieux adapte a la vue humaine.....
pour le 50 et le 100 hz tu peux juste s avoir que le balayage image est de 25/secondes pour le 50 (resultat scintillement car c est a peu pres la frequence de l oeil.....)
et le 100 hz est de 50 images /secondes avec une stabilitee accrue !!!
c est pas officiel c est juste mes souvenirs mais si je me trompe , j attends la verite sur ces dires.....
@+
il me semble que le recul est de 5 x la diagonale pour un
format de tele 4/3 et trois fois la diagonale pour un 16/9 mieux adapte a la vue humaine.....
pour le 50 et le 100 hz tu peux juste s avoir que le balayage image est de 25/secondes pour le 50 (resultat scintillement car c est a peu pres la frequence de l oeil.....)
et le 100 hz est de 50 images /secondes avec une stabilitee accrue !!!
c est pas officiel c est juste mes souvenirs mais si je me trompe , j attends la verite sur ces dires.....

@+
- TOUFOU
- Inscription Forum: 29 Sep 2002 14:10
je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps
a quoi correspond cette règle de recul par rapport à un écran de TV?
Est ce une raison de luminosité qui est trop forte si on est trop près parce que personnellement sur VP je suis à 3 mètres pour une image de 1,80m de bas . Si je devais suivre cette règle je devrais être à 8 m de l'écran c'est à dire dans le jardin!
et personnelelment je trouve ce rapport largeur/éloignement parfait pour apprécier une projection.
Si cette règle était appliquée au cinéma les salles devraientt faire 100m de long!
Alors quelle est donc la différence qui justifie cette règle pour la télé?

Est ce une raison de luminosité qui est trop forte si on est trop près parce que personnellement sur VP je suis à 3 mètres pour une image de 1,80m de bas . Si je devais suivre cette règle je devrais être à 8 m de l'écran c'est à dire dans le jardin!

Si cette règle était appliquée au cinéma les salles devraientt faire 100m de long!

- zorgillon
- Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:27
je profite de ce post pour poser une question qui me turlupine depuis longtemps
et personnelelment je trouve ce rapport largeur/éloignement parfait pour apprécier une projection.

- zorgillon
- Inscription Forum: 05 Nov 2002 22:27
Hello,
En fait ces règles ne s'appliquent qu'aux tubes cathodiques, et non aux projecteurs, retro, LCD, plasma.
Le problème vient du rayonnement d'electrons venant du tube. C'est le même truc qui fait que bosser sur un PC équipé d'un ecran LCD est en général moins fatigant pour les yeux que sur moniteur cathodique.
En fait avant on avait effectivement cette règle des x3 et x5. Mais il parait qu'avec nos nouveau téléviseurs, cette règle est obsolète. Bref on peut être à 2 m de son 92 cm cathodique 100hz sans souci. J'ai plus qu'à négocier avec ma femme et mon banquier et je change de TV, cool...
En fait ces règles ne s'appliquent qu'aux tubes cathodiques, et non aux projecteurs, retro, LCD, plasma.
Le problème vient du rayonnement d'electrons venant du tube. C'est le même truc qui fait que bosser sur un PC équipé d'un ecran LCD est en général moins fatigant pour les yeux que sur moniteur cathodique.
En fait avant on avait effectivement cette règle des x3 et x5. Mais il parait qu'avec nos nouveau téléviseurs, cette règle est obsolète. Bref on peut être à 2 m de son 92 cm cathodique 100hz sans souci. J'ai plus qu'à négocier avec ma femme et mon banquier et je change de TV, cool...
- El-Rico
- Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Cathodiques / Autre
|