Philippe Terrier a écrit:Bien sûr, on aura jamais l'assise dans le grave, mais je pense qu'on arrive à plus de pureté dans le médium et une image plus transparente. C'est une question de goût: si on écoute de la musique de chambre, de la musique ancienne ou de la musique en petite formation, un grave coupé à 50Hz est amplement suffisant. Bien sûr, les fans de techno au grave sur-vitaminé, ils ont intérêt à prendre de bonne grosse colonne bien grasse
J'avoue qu'en lisant ce que tu écris, Philippe, je me trouve soudain assez inquiet face à ce que ça peut impliquer !!
Ca me rappelle un peu ce vendeur de la FNAC qui, lors d'une prospection pour une enceinte micro, m'avait benoîtement demandé si je préférais les graves ou les aigus !!
La première chose, c'est que contrairement à ce que tu annonces, la musique de chambre, la musique ancienne ou la "musique en petite formation" n'est pas dépourvue d'infra grave, loin s'en faut ! Un trio de jazz avec un piano qui descend à 30 Hz ou un ensemble de musique baroque avec une harpe qui descend à 40 Hz (ou peu s'en faut), autant que je sache ça nécessite de l'infra grave ! Mais c'est un détail...
La seconde chose, c'est que, si je suis bien ton raisonnement, il vaudrait mieux pour les possesseurs d'enceintes biblio ne pas se découvrir de passion soudaine pour un style de musique qui nécessite de descendre "proprement" en dessous de 50 Hz; car dans ce cas, il leur faudrait tout bonnement changer d'enceintes pour être vraiment satisfait ! Là, j'avoue que cette logique m'échappe un peu...
Au passage, si tu me trouves un disque de techno qui descend plus bas dans le grave qu'un piano de concert, je suis prêt à me jeter cul-nu dans la Seine au plus fort de l'hiver ! Un "grave sur-vitaminé" n'est pas synonyme d'infra grave, mais plutôt de "mauvais grave", non pas sur-vitaminé mais sur-dimensionné... Les amateurs d'un grave puissant, tendu et parfaitement tenu comprendront la nuance !
De même, lorsque je lis que "pour la taille de l'enceinte, c'est fabuleux", je me dis que c'est indéniable ! Mais fabuleux par rapport à quoi ? Par rapport à ces concurrentes de même gabarit ? Certes ! Par rapport à la musique elle-même ? Certainement pas ! Chacun ses critères de comparaison, mais je trouve que lorsqu'on juge un produit en le relativisant avec d'autres produits, à ce moment-là on se déconnecte d'un référent qui est pourtant "fondamental" pour un appareil de reproduction sonore et qui n'est rien d'autre que la réalité sonore de la musique,... bien qu'on soit déjà là dans le domaine du subjectif !
Encore une fois, pardon à tous ceux qui possèdent cette enceinte biblio (ou d'autres) !! Je ne cherche pas à dénigrer leur choix ! De quel droit d'ailleurs pourrais-je me le permettre ? J'essaie seulement de "critiquer" un produit, le critiquer au sens ou j'essaie de relativiser ses performances à ce qui est, à mon sens, sa finalité première : reproduire de la musique !
C'est peut-être d'ailleurs illusoire comme logique... sans doute ! Mais il me semble que c'est pourtant la seule qui peut nous permettre d'aller toujours plus en avant, toujours plus loin vers cet horizon, non seulement indépassable mais de plus inégalable qu'est la musique dans toute son expression !
Qu'on soit donc bien d'accord, la B&W 805 Signature, en tant qu'enceinte de bibliothèque est une enceinte fabuleuse et assez extraordinaire, mais n'atteint pas cependant, à mon sens, un niveau suffisant pour reproduire cet espèce d'absolu, le chef d'oeuvre inconnu de tout audiophile et/ou mélomane !, qu'est la musique elle-même...