Bonjour à tous
je me lance ds construction d'une enceinte et tous vos conseils m'aideront
que doit-on utiliser pour serrer le placage avec les serres joints ? j'ai peur que ma planche d'aglo se colle au placage ! sinon je pensais trouver le placage chez les fils de georges a moins de connaitre un ébéniste en région parisienne qui ne prenne pas trop cher !!
Merci pour tou vos conseils et bientot vous verrez mes photos !!!
Ciao
|
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Salut
Je viens de finir le placage de mes enceintes. J'ai pris du placage Alpikor "frene clair ramageux" en plaque de 2.50x1.30m chez Point P. Il est assez rigide (bois véritable sur une couche de stratifié de 0.6mm). J'ai procédé comme suit :
1) la découpe : j'ai débité mes plaques avec une marge de 1cm en plus par rapport à la cote réelle de l'enceinte.
2) bien nettoyer les surfaces de contact (avec du White Spirit par exemple)
3) encoller les deux faces en contact. J'ai pris de la Néoprène Gel qui est vraiment efficace. Une fois appliquée sur les deux faces tu la laisses sécher 5 minutes avant la pose du placage.
4) une fois la pose effectué tu remarques que le placage est déjà solidement maintenu par la néoprène. Il ne te reste plus qu'à mettre sous presse avec des serres joint. Plus tu en auras et mieux ce sera. J'en ai utilisé 12 pour chaque grande longueur (colonne de 1.20m de haut). Par contre il faut commencer par mettre sous presse une extrémité du placage puis serrer progressivement jusqu'à l'autre extrémité. Car si tu serres les deux extrémités et ensuite le milieu tu as de fortes chances de créer des bulles d'air et ton placage va gondoler.
5) tu laisses sécher une nuit et ensuite tu peux enlever tout ce qui dépasse des bords de l'enceinte. Pour cela le meilleur moyen est d'utiliser la défonceuse avec une "fraise à dresser". Ca se présente comme une fraise à rainurer mais elle possède un petit roulement à son extrémité qui lui sert de guide. Une fois détouré, tu peut fignoler avec une cale et du papier de verre.
6) tu passes aux autres cotés en faisant correspondre si possible le veinage du placage.
Ca prend du temps mais le résultat en vaut la peine.
A plus
Je viens de finir le placage de mes enceintes. J'ai pris du placage Alpikor "frene clair ramageux" en plaque de 2.50x1.30m chez Point P. Il est assez rigide (bois véritable sur une couche de stratifié de 0.6mm). J'ai procédé comme suit :
1) la découpe : j'ai débité mes plaques avec une marge de 1cm en plus par rapport à la cote réelle de l'enceinte.
2) bien nettoyer les surfaces de contact (avec du White Spirit par exemple)
3) encoller les deux faces en contact. J'ai pris de la Néoprène Gel qui est vraiment efficace. Une fois appliquée sur les deux faces tu la laisses sécher 5 minutes avant la pose du placage.
4) une fois la pose effectué tu remarques que le placage est déjà solidement maintenu par la néoprène. Il ne te reste plus qu'à mettre sous presse avec des serres joint. Plus tu en auras et mieux ce sera. J'en ai utilisé 12 pour chaque grande longueur (colonne de 1.20m de haut). Par contre il faut commencer par mettre sous presse une extrémité du placage puis serrer progressivement jusqu'à l'autre extrémité. Car si tu serres les deux extrémités et ensuite le milieu tu as de fortes chances de créer des bulles d'air et ton placage va gondoler.
5) tu laisses sécher une nuit et ensuite tu peux enlever tout ce qui dépasse des bords de l'enceinte. Pour cela le meilleur moyen est d'utiliser la défonceuse avec une "fraise à dresser". Ca se présente comme une fraise à rainurer mais elle possède un petit roulement à son extrémité qui lui sert de guide. Une fois détouré, tu peut fignoler avec une cale et du papier de verre.
6) tu passes aux autres cotés en faisant correspondre si possible le veinage du placage.
Ca prend du temps mais le résultat en vaut la peine.
A plus
- Svl
- Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Merci svl pour tes conseils
et t'as utilisé quoi comme planche pour serrer avec les serres joints ?
Tu préfères la néoprène à la colle blanche ? pq?
moi je pense utiliser du merisier y'en a chez les fils de georges à 12 € le m2
y'a qu'une partie qui me fait un peu peur c'est avec la défonceuse
c'est cher sinon chez point p ?
sinon moi je me suis fait des cables enceintes FFRC avec du cable informatique qui coute quedale et le résultat est surprenant (15 € pour 2 X 5 m)
et t'as utilisé quoi comme planche pour serrer avec les serres joints ?
Tu préfères la néoprène à la colle blanche ? pq?
moi je pense utiliser du merisier y'en a chez les fils de georges à 12 € le m2
y'a qu'une partie qui me fait un peu peur c'est avec la défonceuse
c'est cher sinon chez point p ?
sinon moi je me suis fait des cables enceintes FFRC avec du cable informatique qui coute quedale et le résultat est surprenant (15 € pour 2 X 5 m)
- luciano73
- Inscription Forum: 02 Fév 2003 4:44
Pour la mise sous presse j'ai utilisé des chutes de médium. Mon placage était recouvert d'un film plastique, bien utile pour éviter les rayures lors du serrage.
J'utilise la néoprène plutot que la colle blanche car la pose du placage est plus aisé. La néoprène colle dès l'application alors que la colle blanche devient collante qu'en séchant. C'est juste que ça facilite très légèrement la pose c'est tout. Sinon à part ça c'est kifkif.
A PointP tu trouves vraiment toute sorte de placage et la gamme de prix est très étendue. La marque Alpikor que j'ai pris est loin d'etre donnée mais ça se travaille très facilement et le veinage est magnifique. Bref j'ai eu le coup de foudre
. Il faut dire qu'il m'a couté 45eur le m²
. Mais quand on aime on ne compte pas. J'avais pensé aussi à le prendre chez les fils de georges mais leur dimensions ne convenaient pas. Dommage car les prix étaient sympa.
J'utilise la néoprène plutot que la colle blanche car la pose du placage est plus aisé. La néoprène colle dès l'application alors que la colle blanche devient collante qu'en séchant. C'est juste que ça facilite très légèrement la pose c'est tout. Sinon à part ça c'est kifkif.
A PointP tu trouves vraiment toute sorte de placage et la gamme de prix est très étendue. La marque Alpikor que j'ai pris est loin d'etre donnée mais ça se travaille très facilement et le veinage est magnifique. Bref j'ai eu le coup de foudre
- Svl
Merci svl
j'imagine que ton placage doit être magnifique !!!
j'espère pouvoir en faire autant
et la néoprène ne tache pas le placage ?
si c'est le cas c'est génial
- luciano73
luciano73 a écrit:Merci svl
Non la néoprène gel ne tache pas du tout . Ca part facilement avec du White Spirit.
Pour le rendu ce que je craignais c'était au niveau des raccords entre les plaques. Finalement aucun problème ça fait impeccable en prenant son temps. Il ne faut pas etre pressé. Moi j'ai posé un coté par jour.
- Svl
c'est ce que j'ai prévu aussi : de coller un côté par jour
Au niveau des raccords je ne devrai avoir que ceux des angles car les plaques que je dois prendre font toute la largeur de l'enceinte
Un coup de ponçage et ça devrait aller
Au niveau des raccords je ne devrai avoir que ceux des angles car les plaques que je dois prendre font toute la largeur de l'enceinte
Un coup de ponçage et ça devrait aller
- luciano73
Qu est ce que vous pensez de plaquer avec du vrai bois?
Les plaques de pins coute vraiment pas chere ca vaut le coup?
- melavi
- Inscription Forum: 03 Fév 2003 18:02
heresie a écrit:Qu est ce que vous pensez de plaquer avec du vrai bois?
Il n'y a pas de problèmes je pense. Il y a juste le fait que c'est assez épais et que tu devras faire des coupes à 45° si tu veux avoir un ajustement propre. Donc vaut mieux etre équipé d'un combi à bois. Si tu te loupes sur une coupe à 45, très difficile de la reprendre pour l'ajuster.
Dès que j'aurais fini complètement mes enceintes je posterais quelques photos. Il me reste plus qu'à faire le cache hp avec le tissu.
- Svl
Svl a écrit:Dès que j'aurais fini complètement mes enceintes je posterais quelques photos. Il me reste plus qu'à faire le cache hp avec le tissu.
A ce sujet tu peux m'en dire un peu plus comment tu vas le réaliser ? matières utilisées etc.
- tafkap
- Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
tafkap a écrit:A ce sujet tu peux m'en dire un peu plus comment tu vas le réaliser ? matières utilisées etc.
Je pense que tu veux parler de la réalisation des caches.
Je vais les réaliser dans du médium de 10mm d'épais. Les découpes seront réaliser à la scie circulaire et scie sauteuse. Le tissu sera fixé par des agraffes (pose facile et efficace) Sur la partie arrière du cache je ferais une petite rainure avec la défonceuse et une fraise à rainurer de 5mm pour pas que les agraffes ne dépassent et se voient. Pour la fixation sur l'enceinte je la fixe par 5 embouts male femelle. Les parties male sont vissées et collées sur le cache et les parties femelles rentrées légèrement en force dans l'enceinte.
Je trouve le tissu acoustique et les embouts chez mon revendeur d'electronique. En plus ça ne coute vraiment pas cher et ça rend l'enceinte plus discrete. J'ai procédé comme cela pour mes anciennes enceintes et c'était impecc.
- Svl
Salut pour répondre à tafkap à propos du pin je pense qu'il vaut mieux utiliser un autre bois car le pin travaille bcp avec le temps et la température
Pour les caches je suis tout a fait d'accord avec svl y'a rien de mieux !
Pour les caches je suis tout a fait d'accord avec svl y'a rien de mieux !
- luciano73
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|