Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

preampli diy?

Message » 04 Fév 2003 14:49

highway_ a écrit:
Un preamp passif ne peux fonctionner qu avec des sources haut niveau. Donc exit tuner ( je crois) tape et tournedisque:

Non pour le tuner et le magneto il n'y a pas de probleme par contre pour un tourne disque vynil il faut au minimum un preampli riaa
Dernière édition par j_yves le 04 Fév 2003 16:22, édité 1 fois.
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 04 Fév 2003 15:17

bebert1900 a écrit:ben j'ai jamais vu de preampli passif.

mais faudra me dire comment un bobinage peut etre de meilleure qualité qu'un transistor.

je vois pas l'interet d'un preampli passif tel que vous le decrivez si il pose de grosses contraintes au niveau de la source.

autant ne rien mettre, ca revient au meme.

je vais allé voir mes classiques. :roll:

:wink:

il suffit juste que le transfo depasse les 100 MHZ de bande passante.
par contre avec 1 gain unitaire à par pour l'isolation galavanique et pour suprimer la composante continue et tout signal je ne vois pas d'autre explication.

ps: sur les amplis hdg les condos d'entrée des amplis qui servent à suprimer la composante continu sont remplacé par des transfos a gain unitaire ils font aussi l'adaptation d'impedance.
A+

David
david2001

Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00

Message » 04 Fév 2003 21:48

Salut !

david2001 a écrit:par contre avec 1 gain unitaire à par pour l'isolation galavanique et pour suprimer la composante continue et tout signal je ne vois pas d'autre explication.
L'isolation galvanique, oui, et aussi la réjection des parasites en mode commun (ce qui est lié) !
Cela permet de faire une entrée différentielle/symétrique à partir de circuits assymétrique...

Par contre, espérer supprimer la composante continue avec un transfo est une TRES mauvaise idée : tu vas faire circuler un courant continu important dans ton transfo (résistance de quelques dizaines d'ohm), ce qui avoir pour effet de le faire chauffer, de risquer de le saturer (donc grosse distortion du son en perspective), et en plus cela va magnétiser le noyau...
Donc, il ne faut surtout pas utiliser un transfo s'il y a une composante continue sur le signal ! c'est d'ailleurs souvent préciser clairement dans les spécifications de ce genre de transfo...

ps: sur les amplis hdg les condos d'entrée des amplis qui servent à suprimer la composante continu sont remplacé par des transfos a gain unitaire ils font aussi l'adaptation d'impedance.
Ah bon ? Il va falloir que tu m'expliques : la composante continue va foutre en l'air le transfo (cf plus haut), et un transfo de rapport 1:1 ne va pas franchement changer l'impédance...

En plus, c'est pas très courant que l'on ait des transfo dans les matos hifi (sauf les sorties de matos à tubes).
C'est plutot dans les matos pro que l'on a des transfo sur les entrées, pour ne pas être géné par le "48V phantom", et garantir l'imunité aux "buzz" et "hum".

Désolé de faire encore le "rabat-joie"... :oops:

a+

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 05 Fév 2003 1:32

1 partout david, hehe.

on n'a qu'a faire un preampli a tubes.
na

ps: je vois tj pas l'interet du "pseudo" preampli passif. (sauf depensé un max de fric, peut etre)

bye
bebert1900

Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00

Message » 05 Fév 2003 10:36

jbcauchy a écrit:Salut !

david2001 a écrit:par contre avec 1 gain unitaire à par pour l'isolation galavanique et pour suprimer la composante continue et tout signal je ne vois pas d'autre explication.
L'isolation galvanique, oui, et aussi la réjection des parasites en mode commun (ce qui est lié) !
Cela permet de faire une entrée différentielle/symétrique à partir de circuits assymétrique...

Par contre, espérer supprimer la composante continue avec un transfo est une TRES mauvaise idée : tu vas faire circuler un courant continu important dans ton transfo (résistance de quelques dizaines d'ohm), ce qui avoir pour effet de le faire chauffer, de risquer de le saturer (donc grosse distortion du son en perspective), et en plus cela va magnétiser le noyau...
Donc, il ne faut surtout pas utiliser un transfo s'il y a une composante continue sur le signal ! c'est d'ailleurs souvent préciser clairement dans les spécifications de ce genre de transfo...

Ah bon ? Il va falloir que tu m'expliques : la composante continue va foutre en l'air le transfo (cf plus haut), et un transfo de rapport 1:1 ne va pas franchement changer l'impédance...

En plus, c'est pas très courant que l'on ait des transfo dans les matos hifi (sauf les sorties de matos à tubes).
C'est plutot dans les matos pro que l'on a des transfo sur les entrées, pour ne pas être géné par le "48V phantom", et garantir l'imunité aux "buzz" et "hum".

Désolé de faire encore le "rabat-joie"... :oops:

a+

jb

de nombreux ampli utilse des transfo lundal en entrée il faudrait que je retrouve les noms dans NRDS par contre cette ampli comme bcp d'autre utilise ce procédé http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html.

et par va effectué l'adaptation d'impédance je me suis mal exprimé j'aurais du écrire que la source ne sera pas perturbé par l'ampli grace à l'isolation galvanique une des principales raison de l'adaptation d'impédance..

sinon pour la composante continu tu as tout fait raison j'ai écrit une grosse connerie (une de plus):oops: bien que la composante continue est disparue c'est vrai que le transfo risque de soufrir mais alors pourquoi l'utilise t'on dans certain montage pour remplacer le condo d'entrée.

Jgauchy si je dis encore des conneries n'hésite pas à me reprendre je me coucherais moins bete si cela est possible :wink: .

A+
Dernière édition par david2001 le 05 Fév 2003 10:41, édité 1 fois.
david2001

Message » 05 Fév 2003 10:38

bebert1900 a écrit:1 partout david, hehe.

on n'a qu'a faire un preampli a tubes.
na

ps: je vois tj pas l'interet du "pseudo" preampli passif. (sauf depensé un max de fric, peut etre)

bye

ou mieux continuer à s'en passer avec des amplis à gain respectable.

A+
David
david2001

Message » 05 Fév 2003 23:07

Salut !

david2001 a écrit:de nombreux ampli utilse des transfo lundal en entrée il faudrait que je retrouve les noms dans NRDS par contre cette ampli comme bcp d'autre utilise ce procédé http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html.
Je sais pas si le terme "nombreux" est celui que j'aurais employé, car cela semble de moins en moins courant...
Le lien ne marche pas (dans mon cas), mais j'ai retrouvé l'ampli auquel tu fais référence (je connais bien le site de JM Plantefève).

va effectué l'adaptation d'impédance je me suis mal exprimé j'aurais du écrire que la source ne sera pas perturbé par l'ampli grace à l'isolation galvanique une des principales raison de l'adaptation d'impédance..
L'isolation galvanique est le principal intérêt du transfo, ça je suis d'accord (réjection en mode commun, élimination des boucles de masses), mais cela n'a rien à voir avec l'adaptation d'impédance. Je pense que là encore c'est une question de vocabulaire...

De toute façon, l'adaptation d'impédance telle qu'on la fait en HF n'a pas de raison d'être aux fréquences audio. Par ex, les cables symétriques (connection XLR pro) ont une impédance typique de 110 Ohm environ, pourtant l'impédance "de référence" pour ces liaisons est le 600 Ohm !
de la même façon, si tu utilises un coax pour un cable modulation, tu peux prendre indiférament un cable 50 Ohm ou 75 ohm.
En plus, l'impédance d'entrée d'un transfo audio dépend de ce que l'on branche derrière, et réciproquement l'impédance de sortie dépend de la source que tu as devant...
La règle à retenir en audio pour les liaisons de modulation est d'avoir une impédance de sortie la plus faible possible et une impédance d'entrée grande devant l'impédance de sortie (sans pour autant aller vers des impédances d'entrée trop énormes, ce qui peut être mauvais aussi).
Ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des matos grand-public (impédance de sortie typique : 1kOhm :evil: ), et cela explique en partie la forte sensibilité à la qualité des cables...

c'est vrai que le transfo risque de soufrir mais alors pourquoi l'utilise t'on dans certain montage pour remplacer le condo d'entrée
A mon avis, ce n'est pas à la place d'un condo d'entrée qu'on le met. On met 1 transfo si on sait qu'il n'y a pas de composante continue et que l'on veut bénéficier de l'isolation galvanique.
La majorité des sources audio ont un condo en sortie pour éliminer la composante continue, on pourrait donc se passer de condo en entrée de l'ampli dans pas mal de cas...
Mais on met un condos plutôt "au cas où", pour éviter de fusiller l'ampli et/ou les enceintes si par malheur on a un jour une composante continue, car il n'y a pas besoin de beaucoup de composante continue pour faire des dégats (à cause du gain en tension de l'ampli).
Avec un transfo d'entrée, s'il y a une composante continue, on va faire souffrir le transfo en question, mais pas ce qu'il y a derrière. On aura donc au moins protéger l'ampli et les enceintes !

Jgauchy si je dis encore des conneries n'hésite pas à me reprendre
C'est valable aussi dans l'autre sens ! Je ne pense pas être infaillible (loin de là !).
c'est tout l'intérêt du forum : échanger nos idées, se corriger mutuellement, partager nos expériences et compétences, pour le plus grand bénéfice de tous !

a+

jb
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 01 Mar 2003 1:05

donc je repose ma question

je viens de finir le tda et avec le potar a 0 et des antal 202 (triangle)et ma platine cd (une pionner bas gamme) le son est ........beuacoup trop fort

je fais comment?

obligé de fabriquer un preampli pour abaisser le signal?
olivierau

Inscription Forum: 25 Nov 2001 2:00

Message » 01 Mar 2003 11:31

Bonjour Olivereau, tu dois abaisser la valeur de la résistance branché entre la borne 2 et 14 du TDA. ( divisé la valeur de départ entre 1.5 et 2)
sdf

Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message