Salut !
Je sais pas si le terme "nombreux" est celui que j'aurais employé, car cela semble de moins en moins courant...
Le lien ne marche pas (dans mon cas), mais j'ai retrouvé l'ampli auquel tu fais référence (je connais bien le site de JM Plantefève).
va effectué l'adaptation d'impédance je me suis mal exprimé j'aurais du écrire que la source ne sera pas perturbé par l'ampli grace à l'isolation galvanique une des principales raison de l'adaptation d'impédance..
L'isolation galvanique est le principal intérêt du transfo, ça je suis d'accord (réjection en mode commun, élimination des boucles de masses), mais cela n'a rien à voir avec l'adaptation d'impédance. Je pense que là encore c'est une question de vocabulaire...
De toute façon, l'adaptation d'impédance telle qu'on la fait en HF n'a pas de raison d'être aux fréquences audio. Par ex, les cables symétriques (connection XLR pro) ont une impédance typique de 110 Ohm environ, pourtant l'impédance "de référence" pour ces liaisons est le 600 Ohm !
de la même façon, si tu utilises un coax pour un cable modulation, tu peux prendre indiférament un cable 50 Ohm ou 75 ohm.
En plus, l'impédance d'entrée d'un transfo audio dépend de ce que l'on branche derrière, et réciproquement l'impédance de sortie dépend de la source que tu as devant...
La règle à retenir en audio pour les liaisons de modulation est d'avoir une impédance de sortie la plus faible possible et une impédance d'entrée grande devant l'impédance de sortie (sans pour autant aller vers des impédances d'entrée trop énormes, ce qui peut être mauvais aussi).
Ce n'est malheureusement pas le cas de la majorité des matos grand-public (impédance de sortie typique : 1kOhm

), et cela explique en partie la forte sensibilité à la qualité des cables...
c'est vrai que le transfo risque de soufrir mais alors pourquoi l'utilise t'on dans certain montage pour remplacer le condo d'entrée
A mon avis, ce n'est pas à la place d'un condo d'entrée qu'on le met. On met 1 transfo si on sait qu'il n'y a pas de composante continue et que l'on veut bénéficier de l'isolation galvanique.
La majorité des sources audio ont un condo en sortie pour éliminer la composante continue, on pourrait donc se passer de condo en entrée de l'ampli dans pas mal de cas...
Mais on met un condos plutôt "au cas où", pour éviter de fusiller l'ampli et/ou les enceintes si par malheur on a un jour une composante continue, car il n'y a pas besoin de beaucoup de composante continue pour faire des dégats (à cause du gain en tension de l'ampli).
Avec un transfo d'entrée, s'il y a une composante continue, on va faire souffrir le transfo en question, mais pas ce qu'il y a derrière. On aura donc au moins protéger l'ampli et les enceintes !
Jgauchy si je dis encore des conneries n'hésite pas à me reprendre
C'est valable aussi dans l'autre sens ! Je ne pense pas être infaillible (loin de là !).
c'est tout l'intérêt du forum : échanger nos idées, se corriger mutuellement, partager nos expériences et compétences, pour le plus grand bénéfice de tous !
a+
jb