Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Réparer un (vieux) poste de radio à lampes

Message » 16 Fév 2003 22:00

Je viens de trouver chez mon grand père un vieux poste de radio à lampes (il date de 1935 :o )

Il ne marche pas et je ne sais pas pourquoi. Je pense qu'il s'agit des éléments annexes (résistances, soudures ...) qui ont mal supporté cette retraite (bientôt finie j'espère)

J'avais pensé récuperer les éléments qui fonctionnent encore : transfo, lampes (il y en a 9 quand même) et refaire du neuf pour le reste (je crois que tous les condos sont morts et sur pas mal de résistances, le code couleur a disparu)

Par contre le coffret est très beau (dès qu'on a enlevé la poussière évidemment)
Il ne me reste plus qu'a reponcer un petit peu et de passer du vernis.

Sinon le poste propose la réception des ondes moyennes, courtes et des grandes ondes. Je ne souhaite que garder les grandes ondes et rajouter la FM.

Avez-vous des idées ou liens de schémas (à lampe donc) pour un tuner grandes ondes ? Par contre pour la réception FM, un kit à transistors fera l'affaire

Merci
:D :) :-?
Johnix

Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32

Message » 17 Fév 2003 14:16

il marche en 220V ? c'était peut être différent a l'époque.... sinon a mon avis pour une remise en état, faudra que tu change tout les condos, et pour les résistance tu peut regarder avec l'ohmmètre
beni

Inscription Forum: 01 Oct 2002 11:46

Message » 17 Fév 2003 14:26

beni a écrit:il marche en 220V ? c'était peut être différent a l'époque.... sinon a mon avis pour une remise en état, faudra que tu change tout les condos, et pour les résistance tu peut regarder avec l'ohmmètre

Il tourne au choix en 110V;130V;220V et 240V

Je ne vais garder que le 220V Le problème des résistances c'est que quand bien même je connais leur valeur, j'ignore tout de la puissance de ces dernières. Si ça se trouve il faut des résistances 2W voire plus :-?

Et puis c'est câblé en l'air donc pas évident de défaire proprement sans risquer de tout abimer (certaines soudures sont agonisantes...)

En fait je cherche plutôt des montages utilisant ces lampes :D
Johnix

Message » 20 Fév 2003 14:03

si les soudures sont pourits, fo les refaires.... pour les résistances, leurs taille peut te donner une idée de leur puissance...

si tu cherche des montages avec tes lampes il faudrai déjà être sûr qu'elle marche encore!!
beni

Message » 23 Fév 2003 22:36

beni a écrit:si les soudures sont pourits, fo les refaires.... pour les résistances, leurs taille peut te donner une idée de leur puissance...

si tu cherche des montages avec tes lampes il faudrai déjà être sûr qu'elle marche encore!!

bah, certains composants s'effritent :o ; je pense que refaire les soudures serait une pure perte de temps. Surtout que nombre d'entre-elles sont inaccessibles :(

A priori les lampes marchent puisqu'elles brillent à la mise sous tension
Johnix

Message » 26 Fév 2003 17:55

J'ai acheté un bouquin sur la restauration des postes à lampes ; on va bien voir ce qu'on me conseille :)
Johnix

Message » 26 Fév 2003 20:58

Bon courage !
beni

Message » 03 Mar 2003 23:35

essaie de trouver un vieux dépanneur à la retraite qui posséderait encore un peu de matériel, un lampemètre par ex et surtout des vieux schémas et son savoir
bonne chance
J-P
jpistace

Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message