Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior, Poune et 37 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Vieille électronique...

Message » 27 Mar 2003 11:57

Est-ce intéressant d'acheter un égaliseur d'occasion qui a 10 ans ?
Autrement dit, est-ce que l'électronique interne s'altère avec le temps ?

(on dit ça-et-là que les condensateurs encaissent mal les années...)
diego_desperado

Inscription Forum: 22 Mar 2003 14:02

Message » 27 Mar 2003 12:15

En fait, tu poses deux questions en une.

S'agissant des vieilles électroniques, ceux qui me connaissent savent combien je vénère (non, c'est pas du verlan!) certaines "vieilleries".
A titre d'exemple, j'ai longtemps possédé un Mc Intosh MC225 (de 1964), je possède encore un tuner Mc Intosh de 1957, un ampli à lampes de 1986 et mes enceintes sont d'une conception qui remonte à 35 ans.

De là à dire que "c'était mieux avant", il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement de temps à autre... :wink:

Je relisais encore dernièrement l'essai du Beard P35 (triple PP d'EL84) surnommé le "baby Beard". Ceux qui ont eu l'occasion d'écouter cet ampli savent combien il mérite le succès qu'il a rencontré.

Ensuite, s'agissant de l'ajout d'un equaliser, la question à se poser est moins de savoir s'il est ancien ou pas (quoique...), mais si finalement cette "verrue" ne va pas altérer le signal.

Les bons equaliser sont , me semble-t-il, assez rares. Pour la plupart, ils interviennent de façon plus ou moins heureuse sur la pureté du signal.
Comme souvent, ce doit être dans les produits "Pros" que l'on doit trouver des appareils de ce type dignes d'intérêt

Attention donc à ce que le remède ne soit pas pire que le mal...

JérômeB
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 27 Mar 2003 12:43

JérômeB a écrit:la question à se poser est moins de savoir s'il est ancien ou pas (quoique...), mais si finalement cette "verrue" ne va pas altérer le signal.

Exact !
L'equaliseur qu'on me propose est un truc un peu "exotique" développé par Stephen Mantz, pour ceux que ça intéresse, il a notamment travaillé pout Nakamichi il y a quelques années. D'après ce qu'on m'a dit, c'était du très bon matos quand c'est sorti.

Donc si la pûreté était peut-être au rendez-vous il y a 10 ans, j'ai peur que cela ne soit plus vrai maintenant... :(
diego_desperado

Message » 27 Mar 2003 16:11

a voire uniquement si les composants sont tjs au top , et si il ne se sont pas dépréciés avec l age...

l equalo est un étage de pré amlpi...donc souvent il y a pré-pré...attention a ne pas amplifier un souffle

a essayer de toutes façons...si il fonctionne corectement il n y a pas de raison qu avec le temps cela soit réellement pire...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17

Message » 27 Mar 2003 16:28

diego_desperado,

10 ans pour de l'électronique c'est vraiment pas vieux. En plus quand ce n'est pas de l'electronique de puissance, ça ne chauffe pas, donc peu de chance de vieliissement mécanique.

Les condensateurs qui coulent, etc c'est pour des électroniques de 50 ans au moins...

Par contre, si le produit était moyen il y a 10 ans, il sera toujours moyen, ce n'est pas du Bordeaux ou du Camenbert.

10 ans, c'est 1993... Il y a des chances que les composants actuels (transistors...) soient les mêmes aujourd'hui.

Philippe
Philby

Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00

Message » 27 Mar 2003 16:37

Merci pour vos conseils ! :)
Z'êtes cool ! :wink:
diego_desperado

Message » 28 Mar 2003 0:44

Philby a écrit:diego_desperado,

Par contre, si le produit était moyen il y a 10 ans, il sera toujours moyen, ce n'est pas du Bordeaux ou du Camenbert.

Philippe

Un camembert moyen de 10 ans d'age, je prends pas, meme avec le Bordeaux qui va avec :lol:
Gabellier

Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39

Message » 28 Mar 2003 1:20

Salut,

Je te conseille plutot d'acheter un égaliseur numérique actuel, c'est bcp plus performant. Le problème d'un egaliseur analogique c'est généralement les rotations de phases qu'il génère, et cela "déforme" la scène sonore, ce problèmes est nettement mieux maitrisé dans les modèles numérique.

Rémy
Rémy_B

Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00

Message » 28 Mar 2003 10:57

Et dans la rubrique des vieillerie, ca vous dit qlq chose un ampli-tuner de marque Realistic STA-100 ????
icemaker

Inscription Forum: 02 Aoû 2000 2:00

Message » 28 Mar 2003 11:36

marque realistik etait distribuée par TANDY plus connu sous RADIO SHAKE aux states...

ils on fait des trucs terribles et des trucs catastrophiques....
en general il y en avait pour son argent...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17

Message » 28 Mar 2003 14:30

Gabellier a écrit:
Philby a écrit:diego_desperado,

Philippe

Un camembert moyen de 10 ans d'age, je prends pas, meme avec le Bordeaux qui va avec :lol:

Un camembert de 10 ans d'âge, c'est pas du Roquefort ?

:lol: :lol: :lol:

Roro
RoroMinator

Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00

Message » 28 Mar 2003 16:19

j'apporte mon pti grain de sel:

qui connait l'intégré AKAI AM M939 ???

Il a l'air assez vieux (mais possède quand meme des entrées numériques coaxial compatible 48kHz)
jejeaudio
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Mar 2003 21:37

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message