Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Qui en a deux ? TT + DLP

Message » 14 Avr 2003 13:53

Je ne pense pas que l'on puisse comparer ces deux techno, tant elles sont différentes.

Il est clair que les projos digitaux s'approchent de plus en plus de l'image TT, mais sans jamais (ou rarement) l'égaler, et on eux aussi leur inconvénients (AEC, grille pour les LCD, pixels morts, durée de vie de la lampe)

Après, il y a le facteur taille, poids, absence de zoom, et matos forcément d'occasion qui pèse en défaveur du tritube.

Comme tu le dis une démo de 5 minutes ne t'apportera pas forcément beaucoup d'éléments de réponse mais elle pourra néanmoins te montrer que les DLP ont progressé de façon significative...
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 14 Avr 2003 14:27

ALBO a écrit:Il me semble que Worf préfére le 701 sur DVDs et le Z90 en haute déf.

Alain


Ce n'est pas Worf qui dit ça mais moi. Quoique Worf est entièrement d'accord avec moi! :wink:

Avec une source en basse résolution ma préférence va tjrs vers le TT car cette technologie gomme les imperfections (notament le bruit). Par contre avec une source HD qui est quasi parfaite au niveau de l'image, les projecteurs digitaux et plus précisement les dernières générations de DLP sont beaucoup plus apte à retranscrir la HD avec un piqué bien plus prononcé que n'importe quelle TT.

C'est vrai que le seul véritable point fort du TT c'est sa capacité à délivrer des noirs très profond. Pour le reste (le piqué, la définition, la colorimétrie etc...) les derniers DLP font souvent aussi bien voir mieux grace à un calibrage poussé.

Demander l'avis d'un pro du calibrage de se qu'il pense d'un Nec HT1000 par exemple après calibrage face à un TT? :wink:

C'est pourquoi moi je garde le TT pour le DVD et le DLP pour la HD!
Puma
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3850
Inscription Forum: 13 Sep 2002 22:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Avr 2003 16:38

Bon, Philb m'a très gentiment fait une longue démo du HT1000. J'ai pu le régler comme d'hab et tester un bon panel de DVDs. (1001 pattes, Staw wars II, Seigneur anneaux, Eagles,...)

Et en revenant à la maison, j'ai pu comparer (à taille identique, c'est-à-dire 2,4m de base) avec mon 505Must DCDI 963SA.

1 : pour une image de 3m de base et plus, y'a pas photo, le TT ne ferait pas le poids (because optique non HD et manque de luminosité) là où le Nec est excellent (Le seigneur des anneaux en 3,2m de base est à tomber, au cinéma c moins beau)

2 : le Nec HT 1000 est un super projo DLP bien silencieux à souhait (soit disant 29db, le Garbo en faisant 27db, à l'oreille la différence est là, donc les caractéristiques st respectées)

3 : il est assez lumineux pour envisager des projections jusqu'à 3,5m de base (mais avec l'iris ouvert en mode éco)

4 : le contraste est vraiment fabuleux, on est vraiment quasiment au niveau d'un TriTube. rien à dire, noirs profonds, profondeur de champ réelle, tout y est.

5 : Deux défauts ; on voit les pixels en 2,4m de base (curieusement, si l'image est bcp plus grande, ben on les voit moins, recul oblige), et flashes AEC assez présents pour qq'1 de sensible. Cela dit, malgré tout, si je n'avais pas de TT, je prendrais ce Nec (et aucun autre choix possible) malgré les AEC, car l'image est excellente.

6 : bon ne rêvez-pas, le projo 100% parfait n'existera jamais ; mais qud même, l'image est très définie (bcp plus que sur un TT), la colorimétrie (une fois calibrée) est identique aux TT (donc quasi parfaite), les noirs sont profonds, la luminosité est excellente, et on a enfin un silence de fctionnement. Ceci dit, mon TT est encore un petit cran au dessus niveau sensation cinéma, velouté d'image et fluidité.

Conclusion générale : qq'1 qui a un TT avec DCDI progressif yuv n'a aucun intérêt (sauf vieux projo, besoin de place et de portabilité) à le changer ; par contre, si c le moment d'investir pour une image de plus de 1,8m de base, alors le NECHT 1000 est LE projecteur du moment (une fois calibré bien sûr)
Ah, j'avais pas précisé qu'il est garanti 3 ans sur site ?
8) ma note : :D :D :D :D /5
audiosong
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Avr 2003 16:51

au fait moi j en ai deux mais pas TT et dlp.
je vous la isse deviner bon allez je sors.
essayer de trouver :wink:
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2003 16:51

Vrai ce Nec est fabuleux! Mais comme je l'ai dis avant! Il n'y a pas que les noirs!

Quand on a fais la démo chez Didier, une chose était clair: les seins de Hall berry (opération Espadon) étaient aussi beau que sur un CRT!

Mais, le toit en paille au dessus d'elle bougait et avait le Parkinson!

Vérifié sur le crt, toît lisse et détaillé! Les crt actuels, ne progresseront plus! Mais un dlp est déja surpassé par un petit collèque après 3 mois!

Je n'aime pas mon crt nec xg 135! Le static n'est pas stable est c'est ch***t. Mais, bien règlé et en static ok, rien n'égale, aussi en neteté ce projecteur!!!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 14 Avr 2003 16:58

Faites bien attention a ne pas generaliser en disant "les TT".
L'image d'un TT depend justement beaucoup du TT en question.
Le NEC HT1000 et les autres DLPs haut de gamme donneront bien sur une image plus precise que les petits TT a focus ES, mais pas plus precise que sur les TT a focus EM.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9245
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2003 17:11

Autre chose tres important a prendre en compte, le ratio recul/base.
Impossible avec un DLP d'avoir un faible ratio sans quoi le screendoor devient insupportable. Ce probleme est inexistant (ou presque) avec un TT.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9245
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 14 Avr 2003 19:37

je ne suis pas d accord avec toi bangoo.
il suffit d avoir une matrice 1024*768 ou au dessus mais bon ca se paye
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 14 Avr 2003 19:46

yamakasi a écrit:je ne suis pas d accord avec toi bangoo.
il suffit d avoir une matrice 1024*768 ou au dessus mais bon ca se paye

T'es d'accord avec moi mais moi pas avec toi :wink:
Meme avec les matrices 1280*720 il faut un gros ratio sinon c'est pixels et compagnie...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9245
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message