Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lionel83, Tron_ic et 50 invités

Ampli a lampes: Besoin d´aide...

Message » 03 Juin 2003 11:45

Icare,

J'avais regardé chez WAD.
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:12

Marsupilami a écrit:Icare,J'avais regardé chez WAD.
cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... light=Hervé
Ah oui un petit coup de 300V ça fait du bien. Mais à partir du 2e c'est insupportable :wink: A l'époque d'origine des tubes, il n'y avait pas d'électronicien (et pour cause) mais plutôt des électrotechniciens. Donc les gros doigt à l'épiderme cossu qui résistent aux chocs électriques, ce qui est rare aujourd'hui d'où une extrême précaution.

Petite question pour rester dans les règles de l'art : quels sont les fils utilisés pour le câblage ? Je suppose isolé téflon ? Et où trouver les support céramique (?) des tubes ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Juin 2003 12:54

Tiens KRIS pour le livre de menno van der veen un peu moins cher que elektor sur le même site que les kits:
http://www.worldaudiodesign.co.uk/books.html
http://www.amptone.com/booksamps.htm

Sinon le shéma de l ampli VDV-6AS7 (THE MAURITS):

http://www.plitron.com/PDF/PB/Article/Atcl_13.pdf
http://www.plitron.com/Pages/Products/Audio/special.htm

Enfin bref, un tas de trucs intéessant. Sinon le VDV-3070 a l air vraiment pas mal....PERSONNE NE L A ÉCOUTÉ ???
Je viens de lire la conception du VDV-3070, c est un sacré projet !!!!! qui a mon avis demande des connaissances que je n ai pas.
En tout cas ca a l air d´être un monstre d´ampli a tubes.

En tout cas je suis hyer intéressé par la conception d´un de ces petit bijoux: A SUIVRE....

A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Juin 2003 15:00

TIENS J AI OUBLIÉ CA POUR LA THÉORIE:

http://www.radau5.ch/basics_1.html

BONNE LECTURE
A+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Juin 2003 15:02

ICARE a écrit:
Dis moi, un préamp est -il indispensable ?

a+


Bein... il te faut un réglage de volume qq part... Sur certains amplis à tubes, il est possible d'ajouter un potard en l'entrée sans pb.

Après, il faut essayer, car cela dépend aussi de ta source. Par ex, mon CAL avant modif sonnait vraiment mal sur un préampli passif. :cry:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 16:38

L´intéret du préamp est juste pour le volume ??

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 03 Juin 2003 17:07

ICARE a écrit:L´intéret du préamp est juste pour le volume ??

a+


Et la bonne adaptation des impédances :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 03 Juin 2003 18:46

ICARE a écrit:Je viens de lire la conception du VDV-3070, A+
C'est bien celui que j'ai envi de réaliser.

Je suis juste un peu septique quand l'utilisation impérative des marques citées : Solen..etc
Quelle différence entre Philips en Polypro et Solen en polypro ou WIMA en polypro ?
Idem sur les résistances métal 1% Philips et les autres cités ?
Quelqu'un peut-il commenter ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 03 Juin 2003 23:21

ICARE, je galere pour les pages de scan, toutes scanees, toutes jpeguisees, et aucune ne passe sur mon site, que des moitiés ---> reduction de l echellle ---> schemas ilisibles, arrgghh ---> demain

pas de commentaire sur les composants KRIS,
pour le bouquin, tu peux le commander sur le site d elektor ou alors dans la revue avec le bon de commande

voila c etait mon post inconstructif du soir

a+
averell
 
Messages: 2764
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Saint Gilles les Bains
  • offline

Message » 04 Juin 2003 10:49

Comment identifier la provenance des tubes ? Est-ce que ceux des pays de l'est sont de qualité ? Triez-vous au lampemètre ? Si oui avez-vous le schéma ?
KRISMAES
 
Messages: 2596
Inscription Forum: 24 Oct 2002 12:15
  • offline

Message » 04 Juin 2003 12:31

averell a écrit:ICARE, je galere pour les pages de scan, toutes scanees, toutes jpeguisees, et aucune ne passe sur mon site, que des moitiés ---> reduction de l echellle ---> schemas ilisibles, arrgghh ---> demain

a+


Ne te prends pas la tête si tu ne peux pas scanner, si j ai besoin je te demanderais plus tard.
Merci quand même.

a+
ICARE
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Au pays du soleil et de la sangria
  • offline

Message » 04 Juin 2003 13:44

ICARE a écrit:Salut a tous.

Voila je cherche a faire mon premier ampli a tubes, j ai donc plusieurs questions pour les habitués:
Est- ce faire un ampli a lampe est rentable niveau coût par rapport a ceux du commerce ?.
Quels sont les meilleurs ampli tubes DIY ?
Et surtout quels sont les meilleurs sites, plans, info etc....etc....pour la réalisation de ce dernier

Merci de votre collaboration et toute info sur les tubes est la bien venue.

a+


Hum,

je vais tuer quelques certitudes sur les tubes et tutti quanti de mon experience et de celle de l'association dont je fais partie.

Dejà evite le single ended genre 300 B, surtout sans contre réaction, l'idée repandue est de les faire fonctionner en large bande, ce qui est une aberration, ces amplis fonctionnent bien seulement en multi amplification, à quelques exceptions pres (300 b Legacy), le 845 pourrait convenir, mais c'est la croix et la banniere pour se procurer des condos HT de qualité (en plus c'est tres cher et dangereux).
en plus la plupart des amplis 300 b n'ont que des beaux timbres à defaut d'une ecoute equilibrée, ou meme fidele.(voir le nombre de resucées des schemas led)

Les push pull sont interessants car il permettent de mieux tenir les hp, il faut savoir que 99 % de la production actuelle des enceintes est concue pour fonctionner avec des amplis à transistor, plus puissants et mieux amortis.

Des tubes comme les 6550/kt88 recents (meme tube mais prix differents quoique l'on en dise), sont tres pechus, permettent d'avoir puissance et grave, mais ils manquent vraiment de finesse, apres ecoute sur audiomat, vtl, ampliton (gardé 10 ans, c'est super fiable), à choisir si on a des rendements faibles (aves un supravox ou meme des gkf c'est pas terrible).

les el 84 permettent de belles choses mais sont un peu typées: aigu, et haut medium assez brillant , mais de la peche et surtout pas cheres.
on peut utiliser de la 6v6 qui est bien plus neutre , le kit de Y mahé chez hps est excellent, bien que limité en puissance (10 watts)

je ne connais pas les EL 34 , personnellement j'ecoute sur un push maison d'ecl 82 (le meilleur tube que j'ai trouvé, mais qui ne permet que 8 watts en push pull), ou la 7591, peu connue parce que introuvable jusqu'a recemment.

pour un ampli à tube, antique sound lab fait des kits interessants, voir chez TSM, leur bloc mono ecl82 à 150 euros a un tres bon schema (experimenté).

à eviter: le montages de LED en single, pas interessants (sauf cariou), et dont le concepteur a pris parfois quelques libertés avec les tolerances ou tensions de service des composants (capas et resistances metal).
Pour les transfos, prendre du magnetic (acea plus cher et moins coté), ou du millerioux pour la France.
Led a de bonnes idées mais leur schemas sont vraiment banals et rarement optimisés (cela change quand meme pour notre plus grans bonheur)


mon site fetiche : www.bonavolta.ch claudio est tres sympa, et j'ai monté pas mal de choses d'apres ses schemas, notamment quelques preamp phono à tubes.

audionote proposait un kit complet et interessant pour un premier ampli à tubes (kit four), il faut les contacter.

mon site (inachevé et plus à jour depuis des mois, tout ayant été changé en mieux depuis)

http://monsite.wanadoo.fr/euhellmachin
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline

Message » 04 Juin 2003 13:54

Salut euhellmachin (comme EL84 ? :D ),

as-tu eu l'occasion d'écouter les SE et PP 845 Cariou ?
On en dit beaucoup de bien, et les 845 sont utilisées avec des tensions d'alim relativement basses, ce qui simplifie l'appro en composants.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:11

Salut,

J'ai eu l'occasion d'écouter l'ampli a tubes de Pierrot, un 845SE Cariou, une merveille, rarement entendu un medium-aigu avec autant de matière, timbres magnifiques, très fluide, et spatialisation superbe. Je ne sais pas juger du grave l'ampli était coupé a 350Hz(biamp).
Vous pouvez voir quelques photos de cet ampli sur mon site(install, Pierrot) http://web.wanadoo.be/azsh1015/index.htm . La tension d'alim des 845 tourne quand meme autour de 1100V.

Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2003 14:45

un ami vient , apres un tweak surlecutant d'un ART Di/O de terminer un push Cariou, j'ai pas ecouté, mais d'apres ce qu'il dit c'est incroyable, à une seul condition, de disposer de sources à la hauteur.
Il a pas mal galéré pour trouver les capas de filtrage et de liaison par contre.Je dois aller ecouter un de ces 4


1100 volts, il faut quand meme faire vraiment gaffe (record perso de chataigne 800 volts avec 100 microfarads, cela fait tres tres mal ), et surtout verifier et dimensionner en consequence la tension de service des composants ,capas mais aussi les resistances dont la plupart ont une tension de service inferieurs à 500 volts.

le dernier 845 que j'ai pu entendre etait chez takasé, en single cela marchait fort sur des proac
euhellmachin
 
Messages: 21
Inscription Forum: 23 Aoû 2002 13:16
Localisation: neuf deux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message