bornert a écrit:nous nous éloignons du sujet principal que f m voulait évoquer...avec d'autres mots, il ya le son cabasse/jbl/altec et le son spendor....en rock/jazz/chanson/ je préfére la premiére catégorie....pourquoi ? je pense que les ingénieurs spendor ne vont pas souvent au concert dans le style de musique précitée : birelli lagrene et son trio entendu à 5 metres à l'ange d'or (les strasbourgeois comprendrons) , c'est pas mou et doux...idem pour les sons des amplis (sujet traité en ce moment par steph sur delphi)...la musique d'un big band ou d'un sax est -elle douce et plate...non la musique de jazz réelle est chaude, rapide et enjouée donc supériorité des tubes sur certains mauvais transistors ....
Si ce n'est que les Spendor de PNicolas cognent pas mal en rock, percussions africaines, chanson et jazz tout en étant transparentes et chaudes et qu'on peut écouter un clavecin délicat sur des cabasse/JBL/altec...
D'ailleurs les forumeurs qui n'aiment pas trop les enceintes de Pierre les trouvent froides et ce sont des Spendor...
Moi je les adore.
J'ai entendu des SP 100 pas mal remuer aussi! Autant que des Elipson 3230 ou 4240...
Toute généralisation est assez abusive... y compris au sein d'une marque...
Tu ne crois pas Bornert qu'au dela des techniques il y a tout simplement de bonnes et de moins bonnes enceintes et que de toutes les façons une bonne enceinte BR ou HR doit tout passer avec bonheur (cas des tiennes par exemple) et
in fine plaire, quelles que soient leurs limites, et toutes en ont, à celui qui les possède?
Pour certains, ça va être une LS 3/5A, pour d'autres une troies voies filtrées électroniquement en amplification active et en HR, pour d'autres une enceinte plus classique.
Il y a beaucoup d'enceintes surprenantes qui sortent ce que l'on n'attendait pas d'elles en les regardant ou en étudiant ce qu'elles embarquent comme composant...
Une chose est certaine : le HR entre les mains de gens compétents, patients, bricoleurs, soigneux permet d'accéder à une très grande qualité pour un prix beaucoup plus réduit que l'achat d'enceintes toutes faites. En général, le prix des HP représentant un tiers, souvent moins, du prix de vente HT des enceintes au prix de gros par le constructeur au revendeur...
Ce qui fait frémir rétrospectivement quand on regarde quelques stars du moment... dont les HP ne sont pas vendus dans le commerce mais dont le prix est assez aisé à déduire du prix de vente public...
Pour ça le HR est irremplaçable... plus facile à manier que le BR
quand on veut voir grand trois voies et plus donc ... et tout faire soi même... Parfois les adeptes du HR veulent voir trop grand et là ça délire gravement mais c'est une autre histoire et l'on n'est jamais contraint de jouer à celui qui a la plus grosse...
Alain