Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[Ecoute Forumesque] Comparo CD (up-samplé)/SACD/DVD-Audio

Message » 09 Juin 2003 0:01

Salut à toutes et à tous,

Suite à mon cr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29703383

, je propose que tout ceux qui ont la possibilité d'effectuer une écoute dans un magasin "hifi" digne de ce nom, demande à comparer les meilleurs lecteurs SACD (ou DVD-Audio) avec, si possible l'ELECTROCOMPANIET ECM-1, ou autre drive+DAC avec up-sampling à 96 ou 192kHz. 8)

Merci d'avance de nous faire partager vos sensations en répondant à ce message, si ça vous branche de participer. :D
olivehomecinema

Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36

Message » 09 Juin 2003 11:11

L'idéal est plutot de faire cela "at home", entre passioné, on se rencontre on discute, on est plus à l'aise pour tester le matos :wink:

Maintenant, il faut se le faire preter, ça c'est un autre problême... :-?
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 09 Juin 2003 11:34

olivehomecinema a écrit:Salut à toutes et à tous,

Suite à mon cr:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29703383

, je propose que tout ceux qui ont la possibilité d'effectuer une écoute dans un magasin "hifi" digne de ce nom, demande à comparer les meilleurs lecteurs SACD (ou DVD-Audio) avec, si possible l'ELECTROCOMPANIET ECM-1, ou autre drive+DAC avec up-sampling à 96 ou 192kHz. 8)

Merci d'avance de nous faire partager vos sensations en répondant à ce message, si ça vous branche de participer. :D

T'as été chez N&B écouter tous ça ?

tazz a écrit:L'idéal est plutot de faire cela "at home", entre passioné, on se rencontre on discute, on est plus à l'aise pour tester le matos :wink:

Moi je veux bien mais j'ai pas d'ECM-1, ni de DAC 192/24, ni de DVD-audio, ni de SACD :roll: et pour se faire prêter le matos ça sera dur dur (à moins d'avoir des filons :roll: ). Ou alors il faudrait introduire une demande auprès d'un magasin compétant au nom du forum (si on a le droit :oops: ) pour faire une comparaison réaliste. Avec un beau coup de pub en passant :o .

C'est à cogiter...

Fab Image
fabby2

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Message » 09 Juin 2003 11:45

Moi j'ai une platine sacd :wink:

Ca fait déja avancer un peu le shimilmilimblick...:P
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 09 Juin 2003 22:40

fabby2 a écrit:

Oui.
Il venait juste de vendre leur dernier EMC-1 che New Music.

Question prix, y s'emmerde pas le ch'ti pépére de N&B.
Et vas-y que j'me sucre... et HOP!

Tu connais d'autres magasins?
olivehomecinema

Message » 10 Juin 2003 21:17

olivehomecinema a écrit:
fabby2 a écrit:

Oui.

Il est pas correct au niveau des tarifs chez N&B ?

Nop, connais pas d'autres mag qui vend de l'Electrocompaniet, et chez New Music il y en a de moins en moins il me semble.

Fab Image
fabby2

Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00

Message » 10 Juin 2003 21:47

olivehomecinema a écrit:
fabby2 a écrit:

Oui.

Détaille un peu plus ;)
Archi

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 11 Juin 2003 11:05

Salut, je pense que pour une écoute comparative parfaite, il faudrait se procurer un sony scd-1 ainsi qu'un DAC electrocompaniet ECD-1. De cette manière, nous pourrions faire de vraies écoutes comparatives en partant toujours de la même basse lectrice (celle du SCD-1) et en comparant ainsi uniquement la partie convertisseur puisque c'est elle qui nous interresse. Nous pourrions ainsi comparer :

- Sony SCD-1 en lecture SACD
- Sony SCD-1 en lecture CD
- Sony SCD-1 en drive + converto electrocompaniet ECD-1 en lecture CD

Qu'en pensez vous?
dje.thx

Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00

Message » 11 Juin 2003 16:38

dje.thx a écrit:Salut, je pense que pour une écoute comparative parfaite, il faudrait se procurer un sony scd-1 ainsi qu'un DAC electrocompaniet ECD-1. De cette manière, nous pourrions faire de vraies écoutes comparatives en partant toujours de la même basse lectrice (celle du SCD-1) et en comparant ainsi uniquement la partie convertisseur puisque c'est elle qui nous interresse. Nous pourrions ainsi comparer :

- Sony SCD-1 en lecture SACD
- Sony SCD-1 en lecture CD
- Sony SCD-1 en drive + converto electrocompaniet ECD-1 en lecture CD

Qu'en pensez vous?

Excelletne suggestion.
Le plus dur va etre de trouver un magasin possédant les 2...
Sinon, un 333 ou 770 pourraient aussi etre considérés mais il n'ont pas le même nombre de SADAC je crois :o
olivehomecinema

Message » 11 Juin 2003 18:16

Je vais probablement faire l'acquisition d'un ecd-1, reste à trouver une autre personne du forum qui pourrait fournir un scd-1, comme ca nous pourrions faire une écoute at home sans aller se prendre le choux dans un magasin.
dje.thx

Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00

Message » 11 Juin 2003 23:55

Je vais aussi acheter un ECD-1.

On aura pas l'air con avec 2 ECD-1..... imagine qu'il y est des differences :P
olivehomecinema

Message » 29 Juil 2003 0:33

Salut à tous (y a des toutes?),

CA Y EST!!! :wink:

Je l'ai enfin acheté mon ECD-1, il y 3 semaines; il est donc presque rodé.
Ca fait donc 2 semaines que je ne décolle plus (après le boulot) de mon canapé... et vas-y que j'écoute ce CD là.. oh et celui-là: HUM y va sonner GRAVE.: QUEL PIED :lol: :D 8) :lol: :D

Le magasin m'a prété un Drive ROKSAN (qui s'ouvre par le haut) que je connecte à l' ECD-1 avec un Coax numérique (of curse) Transparent Cable, en attendant qu'un certain VECTEUR D2.2 montre le bout de son nez.

JOIE immense et Prise de conscience TERRIBLE (Ca fait 10 ans que je ne profite pas vraiment de mon système!).

Les Martin Logan Sequel2 qui autrefois murmuraient, se mettent à parler, à chanter avec une précision (chirurgicale), une chaleur naturelle, une image et un espace VRAIMENT 3D.

Par contre les écarts entre bon enregistrement et moyen voire mauvais ont enormément augmentés: c'est IMPARDONNABLE.

Même chose pour le cablage. J'ai découvert que mon cable MIT Proline XLR représentait un véritable BOUCHON dans le signal.

L'art de l'audiophile est de savoir équilibrer son système. Mais lorsque un maillon est très en dessous du lot, l'exercice est très difficile.
Par contre quand un maiilon dépasse les autres, ça aide un MAX.

Donc, si vous êtes sur le point d'acheter un DAC, écoutez ABSOLUMENT l' ELECTROCOMPANIET ECD-1.

IL A CHANGE MA VIE (... l'gar genre limite SECTE ;-)

..... ah, et si on s'passait un p'tit Reference Recording: WOUFFF!!!
olivehomecinema

Message » 29 Juil 2003 0:51

Salut.

Il est terrible cet ECD-1 !
Il marche d'ailleurs très bien avec le transport VECTEUR.

Amicalement.
AlexLaBerlu

Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00

Message » 29 Juil 2003 1:15

... y m'tarde d'ècouter le VECTEUR.

... j'allais oublié.

J'ai comparé le CD Miles Davis TUTU avec son p"tit frère le DVD-AUDIO.
Pour le CD: Drive ROKSAN + ECD-1
Pour le DVD-AUDIO: TOSHIBA SD510

Ben, y a pas photo: le CD s'en sort mieux!

Le DVD-AUDIO: c'est vrai, la séparation des instruments est meilleur, comme l'aération entre eux, mais ça ne va pas plus loin. Le + sruprenant est que le MEDIUM a disparu. C'est froid, moins dynamique et trop analytique.

Le CD (up-samplé donc) a, il est vrai, une image moins spatial MAIS, les timbres sont mieux respectés, le respect duregistre est plus consistent.

Donc, chers amis ingénieur du son: à vos cartons. Va falloir faire un peu mieux que faire joujou avec la tecHnique...
olivehomecinema

Message » 29 Juil 2003 1:21

Tu reconnaitras que c'est paradoxal d'écouter le CD sur un système qui coûte n fois la platine DVD (qui fait DVD-Video en prime ...). Mais très intéressant dans l'absolu !
Docteur M

Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD