Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

popularité des rétroprojecteurs/VP

Message » 01 Juin 2003 20:39

je m'intéresse au rempalcement de ma tv et en parcourant les différents posts du forum, je me rends compte que les rétroprojecteurs ont peu de succès (peu de posts leur sont consacrés). Pourquoi préférer un vp à 10 ou 15000 balles avec pas mal de défauts?
Si on peut m'éclairer...
minota
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Jan 2003 21:33
  • offline

Message » 01 Juin 2003 20:47

la taille de l'image :wink:

regarde un jour une image de 2M de base (ce qui est relativement peu et se situe dans la moyenne basse), tu ne pourras plus regarder une image de 1M50 de diagonale! :wink:
tu n'auras jamais non plus cet effet de 3D, cet effet de volume propres aux projecteurs (meme un TriLcd ou un DLP y arrivent, c'est dire ... :wink: :lol: )

Pierre - j'suis taquin ce soir, moi :wink: :lol:
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Juin 2003 22:22

oui a voir les prix des rétro il y a pas photo c'est un vidéoprojo ou rien du tout, enfin si, la télé 55 cm pour regardé foucault :lol:
j'ai vue pas mal de rétro et tj le meme dilème, faut se battre sur le canapé avec sa femme pour etre pil poil en face sinon bonjours le brouillard :cry:
et franchement l'image scintille trop à mon gout, je préfére l'image projeté ;)

un petit bonsoir à toi newbies-mais EL pierrot ;)
bientot le PTAE300 à la maison ;) mouarf!!
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 02 Juin 2003 17:39

Salut Minota
minota a écrit:je m'intéresse au rempalcement de ma tv et en parcourant les différents posts du forum, je me rends compte que les rétroprojecteurs ont peu de succès (peu de posts leur sont consacrés). Pourquoi préférer un vp à 10 ou 15000 balles avec pas mal de défauts?
Si on peut m'éclairer...


Ce n'est pas parce qu'on parle beaucoup ici de VP et peu de rétro que ces derniers ont peu de succès. En terme de volumes de vente, les rétros sont loin devant... Seulement, le vidéo projecteur, c'est le cinéma à la maison, et c'est à ce titre un objet de passion. Et les passionnés aiment parler de leur matériel. Le rétroprojecteur, c'est une grosse télé améliorée. Pas de quoi se vanter ;) Bref, les gens qui achètent un rétro n'ont pas forcément la passion du cinéma à la maison. Et à ce titre ils ne vont pas être tentés de venir passer du temps sur ce forum. Mais ils sont beaucoup plus nombreux que les heureux propriétaires de VP.

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 13 Juin 2003 18:56

Moi aussi je pense investir dans un retro pourquoi tout simplement par manque de place, je me vois mal mettre un écran de 2,80m au mur dans mon appart !!!!!
Sinon aldo la je suis pas trop d'accord avec toi quand même je ne sais pas si tu as vu tourné les derniers retro thomson 61TW610S mais l'image est vraiment superbe même quand tu regardes sur le coté! (contrairement au rétro sony de même taille d'ailleurs)
Donc en effet si tu as la place prends un VP si tu as pas beaoucoup de place et qu'un TV92cm n'est pas suffisant prends un Rétro c'est quand même fort sympatique!

PS: j'en connais pas bcp des gens non passionné qui achète un rétro de 1m56 !

@+ CHrissou :lol:

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 13 Juin 2003 19:44

Chrissou a écrit:Donc en effet si tu as la place prends un VP si tu as pas beaoucoup de place et qu'un TV92cm n'est pas suffisant prends un Rétro c'est quand même fort sympatique!


Salut à vous,

Pour avoir possédé un rétroprojecteur pendant 2 ans (paix à son âme) et actuellement possesseur d'un Vidéoprojecteur depuis 6 mois, je dirais ceci :

un rétro : on arrive, on l'allume... Jour, nuit même combat...

Un vidéopro : on arrive, on baisse l'écran, on ferme les rideaux, on l'allume... De jour c'est bien, la nuit c'est mieux...

Je parle bien sur d'intégration dans un salon puisque nous parlons d'un choix de diffuseur et non pas d'un choix d'habitation.

Mais !!!

Il faut reconnaître que le vidéopro avec son "cérémonial" apporte tout de même une dimension que je n'avais pas avec le rétro (qui faisait 127 cm de diag)

Voilà, pour moi le vidéopro a un côté renfermé que je regrette mais dans le cas d'une majorité de personnes discutant dans ce forum (et dont je fais partie) nous parlons de Home cinéma...


Sinon vous pensez quoi de l'écran du derier téléphone nokia...
Pat Ati ...
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Déc 2002 0:52
Localisation: Le Coudray Montceaux (91)
  • offline

Message » 14 Juin 2003 0:35

pour répondre a chrissou, tout est histoire d'intgration et de WAF :lol: :lol:
moi mon avis personnel est que l'on parle HOME CINEMA et le cinéma chez soi, je le vois pas autrement qu'avec la videoprojection, la magie de passé du 55 cm le jours au 2.40m le soir tout feux etaint, quel jouissance :P
ceci dit le gars qui n'a pas la place il est bien evident qui se retourneras sur un rétro.
il auras une bonne qualité d'image certe moins argentique qu'un VP
le tout c'est de se faire plaisir avec se que l'on as et se que l'on peut.
mais la chose que je coulais dire c'est que maintenant vue le prix des VP comparé a certain rétro et pour ceux qui peuvent avoir le recul nécéssaire et la WAF qui vas bien, et bien il y a pas photo ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juin 2003 0:40

Pat Ati ... a écrit:
Chrissou a écrit:Donc en effet si tu as la place prends un VP si tu as pas beaoucoup de place et qu'un TV92cm n'est pas suffisant prends un Rétro c'est quand même fort sympatique!


Salut à vous,

Pour avoir possédé un rétroprojecteur pendant 2 ans (paix à son âme) et actuellement possesseur d'un Vidéoprojecteur depuis 6 mois, je dirais ceci :

un rétro : on arrive, on l'allume... Jour, nuit même combat...

Un vidéopro : on arrive, on baisse l'écran, on ferme les rideaux, on l'allume... De jour c'est bien, la nuit c'est mieux...

Je parle bien sur d'intégration dans un salon puisque nous parlons d'un choix de diffuseur et non pas d'un choix d'habitation.

Mais !!!

Il faut reconnaître que le vidéopro avec son "cérémonial" apporte tout de même une dimension que je n'avais pas avec le rétro (qui faisait 127 cm de diag)

Voilà, pour moi le vidéopro a un côté renfermé que je regrette mais dans le cas d'une majorité de personnes discutant dans ce forum (et dont je fais partie) nous parlons de Home cinéma...


Sinon vous pensez quoi de l'écran du derier téléphone nokia...

lequel? le 6800?
j'en ai un depuis 3 semaines, un veritable regal!

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Juin 2003 0:59

Vous rigolez ou quoi ? :o

Comment peut-on dire qu'un retro prend moins de place qu'un projo ?!

Même un bon gros TT barco prend moins de place qu'un retro !
Et ca se met au plafond ou sous la table basse, alors qu'un retro, faut aussi prevoir la profondeur

La seule chose a dire, c'est qu'il faut avoir un mur dispo pour l"écran du projo, mais c'est un probleme d'agencement, pas de place !!

Et ca me parait clair qu'un petit projo style trilcd/dlp, c'est carrement plus waf qu'un retro de 2 metres cubes mini !!

Sans parler de la diférence de taille et de sensations deja abordée...
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juin 2003 8:50

mans a écrit:Vous rigolez ou quoi ? :o

Comment peut-on dire qu'un retro prend moins de place qu'un projo ?!

Sans parler de la diférence de taille et de sensations deja abordée...


Re moi,

Pour ma part j'avoue que je possédait un KF50 (30 cm de profondeur) dans mon cas je possède un salon rectangulaire placer le rétro dans le sens de la longueur ou de la largeur ne posait aucun problèmes, pour le vidéopro la point de salut c'était la largeur point, une grande image c'est bien, mais quid du recul pour la créer cette grande image...

Dire qu'un rétro prends moins de place qu'un projo est faux je suis d'accord, il impose malgré tout de disposer de plus de place dans l'absolu (je suis clair là ???)


Quand ta remarque sur la profondeur l'écran de projection, il est plat certes, mais les enceintes et la voie centrale elles ont toujours du volume (faites moi rire avec les écrans plats :lol: ) et l'espace que tu as devant l'écran ne peut pas te servir non plus donc.... 1 partout (ok ok cela laisse une pièce qui semble plus aérée :roll: )

PS : pour l'écran du nouveau nokia... ...c'était un joke :wink:
Pat Ati ...
 
Messages: 68
Inscription Forum: 04 Déc 2002 0:52
Localisation: Le Coudray Montceaux (91)
  • offline

Message » 14 Juin 2003 11:24

En effet si on prends les mesures des appareils le VP est bien sur moins encombrant qu'un Rétro, mais comme le dit Pat Ati ce n'est pas comme ca qu'il faut le voir. Dans mon appart avec mes 3 mètres de recule j'imagine pas vraiment mettre un VP la dedans surtout que je ne peux mettre l'écran nul part (à moins que l'on peut mettre l'écran devant 2 fenètres :-? ) mais la mon taux WAF va carrément dégringoler litéralement!

Bon beh je ss tjs convaincu par le rétro!!

@+ Chrissou

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3322
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 14 Juin 2003 20:51

Et les projos à focale courte alors ?
Aujourd'hui, de nobreux projos arrivent à générer une image de 2m de bas avec 2m de recul !
Tout ca pour un tout petit espace au dessus du canape, donc pas gènant en terme de surface, à la différence du retro...
Et pour les enceintes, je suis d'accord, mais les principales, ca se met dans les coins de la piece donc ca bouffe pas trop, et la centrale, c'est qd meme pas aussi large que le retro !!

Tant mieux s'il y ades gens qui sont satisfaits de leur retro (encore heureux !), mais moi, je n'y vois que des inconvenients... 'dimensions donc, mais aussi poids, qualité d'image, nécessité d'être dans l'axe de l'ecran horizontalement et verticalement sur la plupart, etc)
mans
 
Messages: 913
Inscription Forum: 17 Sep 2002 19:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Normes