Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Celeron ou Pentium 4?

Message » 17 Juin 2003 17:11

J'envisage de m'équiper d'un PCHC barebone shuttle SS51 pour attaque mon vidéoprojecteur PTAE300 et je me pose de grandes questions quant au choix du processeur. J'ai déjà écarté AMD pour cause de chaufferie excessive et de la difficulté de les rendre silencieux dans un barebone. Il me reste donc Intel et là, j'hésite entre un celeron (bien moins cher) et un pentium 4(plus puissant et bien plus cher). Pour un PCHC , la puissance d'un celeron est-elle suffisante? Dans un premier temps, je ne compte pas faire de post processing de type ffdshow. Quand bien même je voudrais en faire, est-ce envisageable avec un celeron 2Ghz? Par ailleurs, qu'en est-il de la chaleur émise par les celeron face au pentium? Et enfin, qu'en est-il de la stabilité des celeron par rapport au pentium? En résumé, l'économie d'une centaine d'euros ne risque t'elle pas de détériorer la performance (dans une otpique PCHC basique), le calme et la stabilité?
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juin 2003 17:48

AMD ou INTEL dans un barebone si tu veux du silence il te faudra de tout facon changer les 2 ventilos. surtout celui de l'alim en le remplacant par un modele silencieux à roulement à bille. maintenant la ss51 c'est loin d'etre une foudre de guerre chez les barebones. Pour moi en ce moment en barebone un sn41g2 (350€) avec un amd 2600 (100€) sinon rien.
Eventuellement avec un extracteur d' air mais c' est deja du superflus.
C' est sur que ca chauffe plus que les intel mais de la à dire "chaufferie excessive". la différence de bruit produite n'est pas si grande va voir sur les sites ou ils testent les barebones. Sinon pour regarder juste des dvd ton celeron 2000 est deja sur surpuissant, pense par contre à une bonne carte graphique. pense également que si tu veux regarder des wm9 il te faut de la puissance alors à toi de choisir. Question stabilité, si t'arrives pas à mater tranquillement un film de 2 heures il faut se poser des questions!!!!
TakoYaki
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Avr 2003 9:07
Localisation: 67
  • offline

Oui mais...

Message » 17 Juin 2003 18:09

Merci pour ta réponse rapide. :D Cependant, elle me paraît contradictoire. :-? D'une part, tu me dis qu'un tout petit céléron (moins cher et plus silencieux) suffit plus que largement à un PC HC basique et d'autre part, tu me recommande un Shuttle et un processeur AMD plus puissant, plus cher et un peu plus bruyant. Pourquoi? Pour ce qui est du refroidissement, je compte effectivement changer les 2 ventilos. Et pour le WM9, on en reparlera dans quelques années, quand ce sera tout à fait abouti et que les films seront accessibles facilement. Donc, pas besoin d'un foudre de guerre. Pou ce qui est de la carte graphique, je pense évidemment aux radeon mais j'en cherche une sans ventilo afin de ne pas avoit à la trafiquer (il n'y a pas beaucoup de place dans un barebone pour faire plein de modif). Donc, pour en revenir à mon choix de processeur, avec mes besoins (pas de postprocess et pas de WM9), puis-je prendre un celeron et est-ce stable et silencieux?
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juin 2003 18:13

Au niveau stabilité, le celeron et le pentium sont équivalents (donc stable), en principe les celeron chauffent moins.

Au niveau puissance, le celeron sera largement suffisant pour lire des divx, DVD et autres ... J'ai un copain qui possède un barebone MSI avec celeron 1.8 GHz et c parfaitement fluide.

Mon HTPC dédié actuel est équipé d'un vieux celeron II 433 o/c à 541 MHz ca chauffe absolument pas :D mais c un peu juste pour la lecture des divx en tres bonne qualité surtout avec le net en arrière plan et quelques petits programmes.

Si c pour regarder des DVD et que ta carte gfx accélère matériellement le mpeg 2 en plus ben no soucai !!!

Néanmoins, il te reste à choisir entre la construction d'une dvd box/divx box ... ou d'une multimedia box (capable de lire pour ainsi dire tout).

Dans le second cas, il vaut mieux investir dans un P4 canterwood ou P4 tout court permettant la lecture des fichiers HD, l'utilisation du post processing ffdshow ...
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Juin 2003 19:22

bonjour

si je peux te donner mon avis, j'utilise 1 sn41g2

dans ce shuttle le bruit vient plus du ventilo de l'alimentation que de celui du processeur


cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2003 19:42

et pour en ajouter une couche


le shuttle est sensiblement plus bruyant que le pt ae300
que j'utilise aussi et encore j'ai une cg radeon sans ventilo et j'ai changer aussi le ventilo du heat pipe pour un papst

j'en arrive à me demander si le shuttle était une si bonne idée

cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:33

Merci pour le partage de ton expérience. On m'a effectivement confié que plus encore que le ventilo du CPU, celui de l'alim est très bruyant. Je compte changer le ventilo de l'alim (même si ça doit me faire perdre la garantie). Une fois celui-ci et celui du CPU changé, ça devrait commencer à etre plus calme, non? Surtout si j'utilise un celeron qui ne chauffe pas des masses et qui ne demande pas de gros efforts de ventilation.
Spadrille
 
Messages: 170
Inscription Forum: 28 Avr 2003 10:36
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juin 2003 20:46

Spadrille

pour le ventilo du heat pipe , ne prend pas un papst
moi, j'avais pris un 8412 et je regrette

pour l'alimentation, c'est quand mème dommage de perdre la garantie
la solution, c'est peut ètre une autre alimentation

cordialement
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 17 Juin 2003 21:27

phonia cr5 a écrit:Spadrille

pour le ventilo du heat pipe , ne prend pas un papst
moi, j'avais pris un 8412 et je regrette

pour l'alimentation, c'est quand mème dommage de perdre la garantie
la solution, c'est peut ètre une autre alimentation

cordialement


MDR :D :D :o

tu crois pas qu'il vaut mieux démonter l'alim pour la rendre silencieuse plutot que d'en acheter une autre ???!!! il va en faire quoi de celle d'origine ?? illuminer son sapin à Noël ?? La vendre au rabais ?? La taper dans son grenier ?
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 7:26

démonter l'alimentation et remplacer le ventilo par quoi ??

les avis sont pour le moins partagés

http://www.barbones.com/index.php?page=ventilo4-1
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:17

phonia cr5 a écrit:démonter l'alimentation et remplacer le ventilo par quoi ??

les avis sont pour le moins partagés

http://www.barbones.com/index.php?page=ventilo4-1


http://www.barbones.com/index.php?page=sil

ventilo heat pipe sur premiere page et ventilo alim sur seconde page
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Juin 2003 10:41

modification de l'alimentation = perte de garantie

c'est si difficile que ça à comprendre !!!
phonia cr5
 
Messages: 325
Inscription Forum: 22 Avr 2002 12:13
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma