Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horn29 et 36 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cable d'enceinte pour Triangle

Message » 23 Juin 2003 16:06

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un câble d'enceinte de qualité pour faire fonctionner mes Triangles antalXS. Mon câble actuel est un No-name de chez Darty : 2.5mm² OFC.

Avant de faire un achat "a l"aveugle" d'un câble Correct, style QED original (ou Qdos), je me suis dis : tiens! Pourquoi ne pas tenter une fabrication DIY ?

Je me suis donc amusé hier à faire du câble d'enceinte avec des câbles réseau RJ45. J'ai suivi les techniques de montages que l'on trouve régulièrement sur le web : 3 câbles tressés pour faire du monocâblage ( cf http://www.tnt-audio.com/clinica/triple_t_e.html ).

Et bien le résultat est incroyable ! J’ai gagné en précision dans tous les registres ( en précision spatiale aussi ). Le grave est présent et en plus il est timbré. ( c'est incomparable comparé à la bouillie que j'avais avant ). Le médium et les aigus sont également plus précis, mais ça met en avant les défauts de mon système ( Denon HC 3802 + philips723 ) ...

Le test est concluant, mais j'aimerais savoir s'il existe un câble commercial regroupant toutes les qualités de ce câble DIY avec un peu plus de matière dans le médium et le haut du spectre.


Merci
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:14

Salut. Sur un thread voisin tu peux participer à la commande de KZ0609 et te confectionner un jeu de câbles HP de très bonne qualité pour moins de 100€. Cela te permettra d'attaquer, par exemple, tes enceintes en bi-câblage avec un OgoKZ (c'est le nom du câble) en médium-aigu et ta tresse de Cat.5 dans le grave (meilleure tenue du grave). Ainsi tu gagnes en matière dans le haut et en tenue dans le bas.
Le côté pervers de la manipulation c'est comme tu le dis de révéler les défauts en amont... et la... comment dire... :-? ... tu rentres dans le cercle vicieux de la Hifi : le toujours plus ! :roll:

Amicalement. :D
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:29

Salut

Rapport qualité/prix imbattable, après l'OGO-KZ avec plus de matière :o
je suis pas sur que ce soit une de ses qualités première.

De toute façon, le couple DENON / PHILIPS c'est pas la panacée en terme de matière, sauf avec un cable de modul qui en fournisse.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2003 16:30

Oui,je connais le ogoKZ de reputation, mais je pensais qu'il avait les meme caracteristiques : une legere secheresse dans les timbres et un coté montant en plus ....

J'ai peut-etre mal compris ;-)
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2003 17:05

Je connais la réputation de l'OgoKZ mais je crois qu'il a été utilisé avec succès sur des TRIANGLE par un forumeur. Alors son côté montant me semble un peu infondé. Je l'utilise actuellement sur des JMR et rien de tel de ce côté, sur des PEL non plus (c'était même un peu trop fade comme manquant de dynamique). Ce qui est sur c'est qu'il est mou et lent dans le grave (ce qui arrange aussi les TRIANGLE dixit le même forumeur). Quant à la matière je le trouve plutôt pas mal comparé à du bip et même l'AUDIOQUEST CRYSTAL (que j'avais avant l'OgoKZ).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Juin 2003 18:50

Avant d'avoir le bel italien et le Jupiter-Io (c'est à dire qu'à la place il y avait un ampli Nad et une 723), les Antal étaient câblées avec nu câble NAC A5.

Depuis l'évolution elles sont en bi-câblage avec l'OgoKz et c'est un pur bonheur.
Pas de souci dans le haut du spectre :D :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Juin 2003 19:05

boudZe a écrit:Avant d'avoir le bel italien et le Jupiter-Io (c'est à dire qu'à la place il y avait un ampli Nad et une 723), les Antal étaient câblées avec nu câble NAC A5.

Depuis l'évolution elles sont en bi-câblage avec l'OgoKz et c'est un pur bonheur.
Pas de souci dans le haut du spectre :D :wink:


Normal, il n'y en pas chez rega :lol: :lol: :lol: :wink:

Ok je sors
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Juin 2003 19:51

PNicolas a écrit:
boudZe a écrit:Avant d'avoir le bel italien et le Jupiter-Io (c'est à dire qu'à la place il y avait un ampli Nad et une 723), les Antal étaient câblées avec nu câble NAC A5.

Depuis l'évolution elles sont en bi-câblage avec l'OgoKz et c'est un pur bonheur.
Pas de souci dans le haut du spectre :D :wink:


Normal, il n'y en pas chez rega :lol: :lol: :lol: :wink:

Ok je sors


j'adore te lancer une perche parce que tu la prends toujours à pleine mains :lol: :lol: :lol:

Dimanche, l'écoute au casque tu la feras pendant que mon système tournera :roll: :roll: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Juin 2003 20:06

Toutes ces infos sont intéressantes, mais je dois m'attendre à quelle différence qualitative entre mon CAT5 et du ogoKZ?
( Le ogoKZ est il le meilleur câble du monde pour un système comme le mien??? )

Si quelqu'un a déjà eu l’occasion de comparer les deux ....

En ce qui concerne le câble de modulation je suis fully équipé darty ( câble de 1m avec RCA plaquée OR ). Est-ce que je peux m'attendre au même genre de claque si je passe à un diamondblack ???
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Juin 2003 21:40

d_burban a écrit:Toutes ces infos sont intéressantes, mais je dois m'attendre à quelle différence qualitative entre mon CAT5 et du ogoKZ?
( Le ogoKZ est il le meilleur câble du monde pour un système comme le mien??? )

Si quelqu'un a déjà eu l’occasion de comparer les deux ....

En ce qui concerne le câble de modulation je suis fully équipé darty ( câble de 1m avec RCA plaquée OR ). Est-ce que je peux m'attendre au même genre de claque si je passe à un diamondblack ???


A mon avis, pas une enorme difference, en tout cas pas autant qu'entre le CAT5 et celui d'avant.

Après je ne connais pas le DIAMONBLACK mais je suis persuadé que le cable de modulation est plus important dans le résultat que le cable d'enceinte, alors fonce.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 23 Juin 2003 22:44

EUVRARD a écrit:
d_burban a écrit:Toutes ces infos sont intéressantes, mais je dois m'attendre à quelle différence qualitative entre mon CAT5 et du ogoKZ?
( Le ogoKZ est il le meilleur câble du monde pour un système comme le mien??? )

Si quelqu'un a déjà eu l’occasion de comparer les deux ....

En ce qui concerne le câble de modulation je suis fully équipé darty ( câble de 1m avec RCA plaquée OR ). Est-ce que je peux m'attendre au même genre de claque si je passe à un diamondblack ???


A mon avis, pas une enorme difference, en tout cas pas autant qu'entre le CAT5 et celui d'avant.


Après je ne connais pas le DIAMONBLACK mais je suis persuadé que le cable de modulation est plus important dans le résultat que le cable d'enceinte, alors fonce.

A+


Il est certain que le câble de module joue également un rôle important sur un système.
Mais tous ne se marie pas avec ton système, alors mieux vaut essayer :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Juin 2003 22:54

Boudze,

Tes Triangle avec l'OgoKZ sont je pense, l'exception qui confirme la règle.
L'Ogo est quoi qu'on en dise un câble montant, et un peu sec, manquant de fluidité.
Attention je n'ai pas dit que c'était un mauvais câble loin de là s'en faut (même que je l'utilise avec bonheur :wink: ) Il à de très grandes qualités dont le rapport qualité/prix n'est pas la moindre.

Sur ton système, avec le jupiter/io qui à une courbe de réponse en cloche, ton Audio Analogue qui à tendance à magnifier les choses et tes Antal qui tirent un peu dans l'aigu l'Ogo apporte un effet de compensation et equilibre les choses. Il en est de même pour ton câble de modul.
L'utilisation de l'OgoKZ dans le cas présent peut apporter des duretés dans l'aigu si l'ampli Denon est un peu froid et sec. Attention au mariage donc. Par contre l'utilisation d'un Audioquest en modul dans le cas présent me semble tout à fait recommandable.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Juin 2003 23:40

LaurentV a écrit:Boudze,

Tes Triangle avec l'OgoKZ sont je pense, l'exception qui confirme la règle.
L'Ogo est quoi qu'on en dise un câble montant, et un peu sec, manquant de fluidité.
Attention je n'ai pas dit que c'était un mauvais câble loin de là s'en faut (même que je l'utilise avec bonheur :wink: ) Il à de très grandes qualités dont le rapport qualité/prix n'est pas la moindre.

Sur ton système, avec le jupiter/io qui à une courbe de réponse en cloche, ton Audio Analogue qui à tendance à magnifier les choses et tes Antal qui tirent un peu dans l'aigu l'Ogo apporte un effet de compensation et equilibre les choses. Il en est de même pour ton câble de modul.
L'utilisation de l'OgoKZ dans le cas présent peut apporter des duretés dans l'aigu si l'ampli Denon est un peu froid et sec. Attention au mariage donc. Par contre l'utilisation d'un Audioquest en modul dans le cas présent me semble tout à fait recommandable.


C'est pourquoi dans ma 1ère réponse j'ai bien précisé les différents éléments de mon système :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Juin 2003 8:05

Comme quoi on est tous d'accord pour dire que d_burban devrait se pencher sur un cable de modul avant de vouloir changer de cable HP, le CAT5 étant un bon début pour affiner ses recherches

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 24 Juin 2003 8:26

Moi je verrais bien un ogophon en gardant le CAT5. Module connectée sur les entrées 5.1 sans aucun traficotage numérique, bien sûr!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message