Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 136 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Variations Goldbergg / Rosalyn Tureck

Message » 06 Juil 2003 21:46

Je me suis procuré il y a peu les variations Goldberg interpretees par Rosalyn Tureck (cd Deutsche Grammophon)... Je ne connaissais jusqu'à present que les differentes versions de Gould et 2 versions au clavecin (qui ne m'ont pas marqué)...

Que de surprises avec cette interpretation !! Tout d'abord les tempi !! à le premiere ecoute, je me suis presque dit que c'etait affreux tellement c'etait lent ! Mais à la deuxieme ecoute, c'est une autre affaire... Que de plaisirs à redecouvrir cet oeuvre d'une autre maniere, plus calme, plus subtile, en meme plus claire (toutes les voix se deroulent devant nous, sans qu'aucune ne prenne le dessus... enfin toute la structure de bach devient claire).

Autre etonnement : ce cd contient egalement une partie cd-rom... Et là encore, d'une utilité remarquable : les partitions des variations goldberg, avec possibilité de suivre la partition en ecoutant le disque... Enfin, sans etre un "professionnel" de la musique, on peut suivre mot à mot ce que bach a ecrit et ce que l'interprete a voulu en faire !! Quel plaisir !
D'autres utilisations egalement possibles : faire jouer chaque voix independament ou encore individualiser les deux mains (un peu moins utile il est vrai)...

Donc deux bonnes raisons au moins pour aimer ce disque : allier l'utile à l'agreable, la qualité de l'interpretation à l'imagination et au coté "multimedia" de ce support... Le cd n'est plus que le support de la musique, mais egalement d'informations complementaires, permettant d'approfondir sa connaissance de l'oeuvre et de gouter au mieux la qualite de l'interpretation... Bravo !!

Arantius
arantius
 
Messages: 151
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:47
Localisation: besançon
  • offline

Message » 07 Juil 2003 11:02

Tu viens donc de découvrir, la pianiste qui a tellement inspiré Gould qu'il lui a toujours payé sa dette! Si tu as aimé, il faut que tu trouves un double-album où cette géniale pianiste joue en public au Canada les Goldberg... dis-toi bien que c'est dix fois mieux encore que le disque DGG qui est comme tu dis : la première fois, on décroche, puis au fur et à mesure des écoutes on pénètre un monde fascinant...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message