Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Les Lecteurs CD & SACD

évolution sony sacd dvp-ns900

Message » 14 Juil 2003 19:40

En modulation qued qunect2 et ptigri, en cable enceinte du van den hull the clearwater (peut être un peu trop claire :wink: )

A la reflexion :wink: , je me rend compte que ce n'est pas le lecteur sony 900 qui est vraiment à la traine dans mon install; j'ai vu qu'on peut lui adjoindre un converto Elysa ou autre qui ameliorerait l'écoute (piste à suivre)
En fait, je pense que j'arrive à la limite de ce que peuvent rendre mes enceintes.
A niveau modéré, ça manque un peu de suavité dans le médium aigu, les instruments restent trop au centre ce qui finit par devenir brouillon sur de grandes masses orchestrales mais c'est quand même globalement trés bon (pour moi :wink: )
A fort niveau, je pense que j'arrive aux limites de puissance de l'enceinte donnée pour 150w (l'ampli fait 2*200w), et de l'accoustique de la piéce , les aigus sont trop présents et réverbérés. En mettant à la moitié de la puissance, j'ai mis l'ampli en protection, signe à mon avis que les enceintes n'arrivent plus à suivre;
Je vais donc probablement mettre ces deux enceintes en voies arriere et chercher des enceintes plus musicales, en particulier sur les voix et qui acceptent le couple HK (puissant ,dynamique, défini, :D un peu mat :(

Maintenant est ce que ça existe ? La quête n'est pas finie... :wink:
anca

Inscription Forum: 06 Oct 2002 19:52

Message » 14 Juil 2003 20:37

anca a écrit:
A fort niveau, je pense que j'arrive aux limites de puissance de l'enceinte donnée pour 150w (l'ampli fait 2*200w), et de l'accoustique de la piéce , les aigus sont trop présents et réverbérés.

Peut-être qu'il faudrait améliorer l'acoustique de la pièce? MAis je croisd que ce n'est pas rare les tweeters qui deviennent agressifs à forte puissance.

En mettant à la moitié de la puissance, j'ai mis l'ampli en protection, signe à mon avis que les enceintes n'arrivent plus à suivre

C'est l'inverse, c'est la preuve que l'ampli n'arrive plus à suivre!
Un aigu agressif, un HP qui talonne ou qui grille, c'est effectivement la preuve que l'enceinte ne suit pas.
Mais l'ampli en protection, c'est lui qui suit pas. Tu peux retourner la proposition et dire que l'enceinte est trop difficile à driver (impédance basse sur tout ou partie du spectre et/ou bas rendement), mais pas qu'elle ne "suit" pas.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 14 Juil 2003 21:26

Merci vincent pour cette précisions, :D
Il me semblait que sur le HK1.5 il y avait plusieurs circuits de protection, en particulier quelque chose qui protege si les enceintes ne suivent plus, comme l'ampli est donné pour 2*200w sous 8ohms et 2*300 sous 4 ohms, je me disais qu'à mi volume ça devait être les enceintes, mais je ne suis pas assez calé techniquement pour en dire plus. (c'était quand même trés, trés fort :wink: )
Ce qui est quand même trés bien avec cet ampli c'est que même à bas niveau il y a une dynamique superbe, en fait j'ai voulu faire un essai :oops: pour voir la limite du systeme en terme de volume sonore (sur space cowboy de jamiroquoi)
Fredk,
maintenant que je suis à la recherche d'enceinte, quel est le kit que tu as fait (pure curiosité car je n'en suis pas encore à l'idée de faire mes enceintes en diy (pas assez de temps :( ), encore que dans ma lointaine jeunesse j'avais construit une petite paire qui m'a fois en a étonné plus d'un).
anca

Message » 14 Juil 2003 21:36

anca a écrit:En modulation qued qunect2 et ptigri, en cable enceinte du van den hull the clearwater (peut être un peu trop claire :wink: )

A la reflexion :wink: , je me rend compte que ce n'est pas le lecteur sony 900 qui est vraiment à la traine dans mon install; j'ai vu qu'on peut lui adjoindre un converto Elysa ou autre qui ameliorerait l'écoute (piste à suivre)
En fait, je pense que j'arrive à la limite de ce que peuvent rendre mes enceintes.

Bonsoir,

Je suis bien content de t'entendre dire que ce n'est pas le DVP-NS900V qui est en cause.

Le 900 est d'un qualité bien supérieure au 700 au niveau son et j'ai été surpris de voir par hasard qu'il tient la comparaison avec mon Teac VRDS 10SE tout en étant un peu moins analytique quand même.

Le son qu'il délivre déborde parfaitement à l'extérieur des enceintes bien sûr dès que le CD est bien enregistré, mais là aussi c'est une évidence.

Et comme,
Choussar a écrit:A ta place, je commencerais par optimiser serieusement ton installation :
-placement des enceintes
-acoustique (ça peut s'ajuster avec des tapis, plantes)
-essai de différents cables

Il faut penser à voir le placement des enceintes dès qu'on a un problème de scène sonore avant de penser à autre chose. Attention aussi, il y a des enceintes dont le son ne sort pas à l'extérieur des enceintes ou moins que d'autres. Mais je suppose que tu as fait attention à ce critère avant de les acheter.

Quant au câble, chaque adaptation est particulière. Mais j'ai du Van den Hul The Clearwater en mono câblage, avec mes Cabasse, qui était plus doux que le câble Cabasse d'origine.

Pour tes tweeters criards à haut niveau, tu as trouvé la cause avec ton ampli qui ne tient pas la route...avec tes enceintes que je ne connais pas.

A +.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 14 Juil 2003 22:49

Bonsoir ALPES94
A vrai dire, j'ai acheté ces enceintes un peu trop vite , sur un coup de tête :oops: , mais bon c'était il y a + de 15 ans et cette fois ci je vais prendre le temps d'écouter :D
Pour le placement j'ai bien sûr fait différents essais mais la scene sonore reste étriquée en largeur (alors que la profondeur est bonne) Ce doit être effectivement des enceintes qui concentrent le son :wink:
anca

Message » 14 Juil 2003 23:40

anca a écrit:Fredk,
maintenant que je suis à la recherche d'enceinte, quel est le kit que tu as fait (pure curiosité car je n'en suis pas encore à l'idée de faire mes enceintes en diy (pas assez de temps :( ), encore que dans ma lointaine jeunesse j'avais construit une petite paire qui m'a fois en a étonné plus d'un).

Pour ma part ce sont des albedos de la MHP
http://perso.wanadoo.fr/bruno.gest/Kits/audio_dynamique/Hifi/Albedo/Albed.htm ou http://www.lamaisonduhautparleur.com

J'en ai parlé souvent sur ce forum. En faisant une recherche tu trouveras quelques articles dans ce forum.

Frederik
Fredk

Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00

Message » 15 Juil 2003 0:27

Vu que tu as des tweeters jmlab, quelques remarques a propos de ceux ci :
Il faut savoir que d'une facon générale, leurs tweeters sont très sensibles aux conditions de mise en oeuvre, du fait qu'ils sont en métal et à dome inversé :
-Les tweeters en métal deviennent souvent agressifs à haut volume, dans beaucoup de marques, particulièrement si l'ampli est à la traine.
-Comme ils sont peu directifs, les aigus des domes inversés se reflechissent facilement sur les murs ce qui augmente le niveau d'aigu.

Pour résoudre les problèmes d'agressivité sur des jmlab, voici la recette habituelle :
-choisir des cables adaptés (comme toujours...)
-les placer perpendiculaire au mur et pas tournées vers l'auditeur (ce qui renvoie au placement des enceintes)
-eviter qu'elles soient près des murs latéraux ou, le cas échéant, traiter lesdits murs (parfois une bibliothèque, une tapisserie ou des rideaux peuvent faire des miracles)

Après avoir découvert, grace au forum, ces quelques recettes, j'ai grandement amélioré l'écoute de mes cobalt !
Choussar

Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00

Message » 17 Juil 2003 8:22

Je vais me pencher sérieusement sur l'acoustique de ma piéce, merci pour ces conseils :D
anca

Message » 17 Juil 2003 8:51

Je confirme, le Sony ne doit pas être en cause.

Pour avoir écouté mon DVPNS700 chez Fredk avec son Conrad Johnson et ses anciennes enceintes Adagio, je peux t'assurer que ce lecteur "atoutfaire" ne manque pas d'ouverture.

En SACD, sur un titre de Miles Davis, tu sens vraiment la scène sonore et Miles passer d'un endroit à un autre ou agiter sa trompette ici où là.

Emmène ton lecteur chez un revendeur et branche le sur un système haut de gamme pour être rassuré.

---

Pour la remarque concernant la partie Audio du 900 et du 700 qui serait en retrait sur le 700, je suis quand même un peu dubidatif. Il me semblait que seule la partie vidéo était différente.

Certes le boîtier est de meilleure qualité mais on peut placer un gros poids sur le 700 et améliorer encore le son.

---
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 17 Juil 2003 9:38

ALPES94 a écrit:
Le 900 est d'un qualité bien supérieure au 700 au niveau son et j'ai été surpris de voir par hasard qu'il tient la comparaison avec mon Teac VRDS 10SE tout en étant un peu moins analytique quand même.

As-tu eu l'occasion de comparer le 700 et le 900, et dans quelles conditions exactement (sur quel système, etc.). Sur quels points as-tu trouvé le 900 supérieur? S'agit-il seulement d'un "mieux", ou bien ont-ils des caractères sonores différents?

Kéron : si je me rappelle bien : la conception des circuits audio est différente sur les 2 lecteurs.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 17 Juil 2003 9:42

Sur le papier ce sont les mêmes circuits en audio. Mais je peux me tromper ;-).
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message