Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les Lecteurs CD & SACD

[Ecoute Forumesque] Comparo CD (up-samplé)/SACD/DVD-Audio

Message » 30 Juil 2003 17:56

sbringer a écrit:ha ok....je ne l'avais pas compris dans ce sens
ce que je voulais dire, c'est que même avec un "simple" cd, lorsque tu compares deux lecteurs avec un meme disque tu peux preferer l'un ou l'autre mais lequel est le plus proche de la vérité vrai inscrite sur la galette........impossible à savoir à moins d'avoir assisté à la séance d'enregistrement ; et encore : deux personnes presentes à cette seance et assise une à coté de l'autre n'ont peut etre pas la meme sensibilité et percoivent tres differemment la chose
bref tout ca pour dire que c'est encore bien plus compliqué : une seule vérité : ca me plait ou ca me plait pas......point barre ;)

quand à la supériorité du sacd sur le cd, je ne me prononce pas car j'ai ecouté trop peu de sacd ; mais je fais attention parceque evolution technique ne veut pas dire amélioration de la qualité sonore (pour exemple je n'ai jamais ecouté un lecteur ou dac 24/192 qui me convienne)

voilà je sais pas si c'est plus clair pour toi..... :)


Attention! Tu écoutais des CD en 16/44 extrapolés en 24/192... et là il est possible que les fameux algorythmes censés recréer ce qui manquait à l'enregistrement ne soient pas toujours idéaux.

Cependant, quelques unes des meilleures platines du moment fonctionnent quand même ainsi...

Or, le DVD-A comme le SACD sont traités de bout en bout selon un standard unique... qui lui est incomparablement meilleur au 16/44, ce qui est indéniable et ne peut qu'être meilleur que le 16/44.

Du reste, les ingénieurs du son qui estimaient être limités par le 16/44 ne l'utilisent plus depuis longtemps. Ils enregistrent en 24/96, ou en 20 bits que l'on réduit en 16/44 pour graver les CD...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2003 18:01

sbringer a écrit:voilà je sais pas si c'est plus clair pour toi..... :)


Beaucoup plus ;)


bref tout ca pour dire que c'est encore bien plus compliqué : une seule vérité : ca me plait ou ca me plait pas......point barre ;)

C'est encore le plus important !

Burndav' (support instable)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 31 Juil 2003 0:55

sbringer a écrit:... mais lequel est le plus proche de la vérité vrai inscrite sur la galette....... ;)


Il n'y a pas UNE vérité.

C'est comme regarder un tableau de Picasso (ou autre), il y aura autant de vérité que d'observateur.

Par contre, si tu le regardes avec des lunettes de soleil ou pire avec une loupe à 5 mètres, tu auras du mal à percevoir ta vérité.

L'idéal serait d'écouter des instruments acoustiques en Live, et juste après sur ton système pour comparer.

Qui veux bien nous organiser ça??? :lol:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2003 9:27

olivehomecinema a écrit:
L'idéal serait d'écouter des instruments acoustiques en Live, et juste après sur ton système pour comparer.

Qui veux bien nous organiser ça??? :lol:


Ca a déja été fait, ici, par un forumeur...

Les résultats étaient, disons, surpprenant :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... omparaison
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 31 Juil 2003 11:50

olivehomecinema a écrit:
sbringer a écrit:... mais lequel est le plus proche de la vérité vrai inscrite sur la galette....... ;)


Il n'y a pas UNE vérité.

C'est comme regarder un tableau de Picasso (ou autre), il y aura autant de vérité que d'observateur.

Par contre, si tu le regardes avec des lunettes de soleil ou pire avec une loupe à 5 mètres, tu auras du mal à percevoir ta vérité.

L'idéal serait d'écouter des instruments acoustiques en Live, et juste après sur ton système pour comparer.

Qui veux bien nous organiser ça??? :lol:


Cabasse a fait ça des dizaines de fois : ça marche toujours! On ne fait pas la différence... :P

Du reste, au début du siècle, on faisait déjà ça pour prouver la supériorité des phonographes Pathé : caruso s'est prêté à la comparaison. Personne ne faisait la différence entre lui en direct et sa voix reproduite par un phonographe. les deux étaient derrière un rideau...
:P
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2003 11:56

alain, à propos des enregistrements du début du siècle, je viens de lire dans un bouquin sur les 'grands' pianistes, qu'avant l'enregistrement électrique, on remplaçait assez souvent les contrebasses par des tubas, pour mieux les capter et parce que ça prenait aussi moins de place du fait que tout les instrumentistes devaient se serrer comme des sardines autour du piano. Quant aux trompetistes, je suppose pour qu'ils ne couvrent pas le reste de l'orchestre, on les faisait jouer dos à l'orchestre, avec un rétroviseur pour voir le chef... Ca serait rigolo de voir des photos prises pendant les enregistrements, ça devait payer !!!
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2003 12:55

Il n'y a pas UNE vérité.

C'est comme regarder un tableau de Picasso (ou autre), il y aura autant de vérité que d'observateur.

oui c'est bien ce que j'essai de dire dans mon post.....voir la fin ;)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Juil 2003 14:12

haskil a écrit:
olivehomecinema a écrit:
sbringer a écrit:... mais lequel est le plus proche de la vérité vrai inscrite sur la galette....... ;)


Il n'y a pas UNE vérité.

C'est comme regarder un tableau de Picasso (ou autre), il y aura autant de vérité que d'observateur.

Par contre, si tu le regardes avec des lunettes de soleil ou pire avec une loupe à 5 mètres, tu auras du mal à percevoir ta vérité.

L'idéal serait d'écouter des instruments acoustiques en Live, et juste après sur ton système pour comparer.

Qui veux bien nous organiser ça??? :lol:


Cabasse a fait ça des dizaines de fois : ça marche toujours! On ne fait pas la différence... :P

Du reste, au début du siècle, on faisait déjà ça pour prouver la supériorité des phonographes Pathé : caruso s'est prêté à la comparaison. Personne ne faisait la différence entre lui en direct et sa voix reproduite par un phonographe. les deux étaient derrière un rideau...
:P
Alain :wink:


Et oui, il suffi de mettre un rideau suffisamment épais :lol: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 31 Juil 2003 15:09

bstleve a écrit:
haskil a écrit:
olivehomecinema a écrit:
sbringer a écrit:... mais lequel est le plus proche de la vérité vrai inscrite sur la galette....... ;)


Il n'y a pas UNE vérité.

C'est comme regarder un tableau de Picasso (ou autre), il y aura autant de vérité que d'observateur.

Par contre, si tu le regardes avec des lunettes de soleil ou pire avec une loupe à 5 mètres, tu auras du mal à percevoir ta vérité.

L'idéal serait d'écouter des instruments acoustiques en Live, et juste après sur ton système pour comparer.

Qui veux bien nous organiser ça??? :lol:


Cabasse a fait ça des dizaines de fois : ça marche toujours! On ne fait pas la différence... :P

Du reste, au début du siècle, on faisait déjà ça pour prouver la supériorité des phonographes Pathé : caruso s'est prêté à la comparaison. Personne ne faisait la différence entre lui en direct et sa voix reproduite par un phonographe. les deux étaient derrière un rideau...
:P
Alain :wink:


Et oui, il suffi de mettre un rideau suffisamment épais :lol: :wink:


Tu vas rire, mais c'était un tulle de théâtre :P

Et pour Cabasse rien du tout ! :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2003 18:37

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD