George a écrit :
Alors je me demande: sur quels critères choisissez-vous vos HP ? En écoutant des enceintes du commerce qui contiennent les HP candidats ? En lisant le forum ? Au pif ?
Hello Georges,
Au pif... pas complètement

mais avec une bonne dose de risque, c'est certain. Comment réussir si l'on ne se plante pas de temps en temps ? Aussi, je m'interdis le clonage d'enceintes ou de kits existants : c'est petit-joueur et cela revient à se priver de grands plaisirs. Du coup, je m'intéresse à des HPs que j'ai pu écouter en auditorium, ou parce que leurs ancêtres m'ont laissé un bon souvenir.
Donc, au-delà des paramètres mécaniques (t&s et technos employées), il y a évidemment l'expérience. Mon père fabriquant des enceintes depuis plus de 30 ans, j'ai été largement imprégné depuis tout gamin et j'ai vu défiler pas mal de réalisations : BR puis HR.
Ma préférence va au HR car c'est, à mes oreilles, la seule techno qui offre un semblant de réalisme.
Pat a écrit :Pour conclure, un exemple de déception ( enfin je crois que c'est le cas, s'il passe par là, il confirmera ou contredira ) Tjaquel qui a un SUB PERLESS, et il cherche à s'en débarrasser. Apparement, il ne lui convient pas. Mais c'est le fait de l'avoir essayé qui a conforté son opinion. Et il fait partie de ceux qui maîtrisent pas mal les données style BL/Mms, Vas et compagnie. Il savait pourtant ou il allait avec son PERLESS.
C'était mon premier sub, en 1999 je crois (clos). Il s'agissait de découvrir le son multicanal. Pas plus, d'autant qu'à l'époque j'avais des 3 voies avec un Davis 31TC12 dans 90 litres, un Fostex FS21RP et FT17H et que sur le papier, le Peerless ne peut pas suivre. L'intérêt du canal LFE sur les DVD étant confirmé, je suis passé au 38 cm musclé. Je n'ai ressorti le Peerless que sur les conseils d'Aldo, afin de tenter le montage avec son passif. C'est mieux, dans la mesure où l'excursion du HP décroit et son BL s'écroule donc moins. Mais on reste très en deçà de la propreté d'un 38 ou d'un 46 cm.