Je suis grand débutant dans le son même si j'ai déjà eu l'occasion de réaliser des caissons sur-mesure pour du car audio. Mais là, ce n'était pas compliqué, juste un peu de géométrie, de "travail" du bois et le tour était joué...
Voilà le sujet : j'ai un ami qui m'a parlé de MONACOR. Ok je ne connaissais que le nom n'ayant jamais eu l'occasion d'en écouter auparavant. Il a décidé de se constituer un ensemble au fil du temps et des finances. Je lui ai donc réalisé le caisson pour l'enceinte centrale DIRECT. Et là, je dois dire... par rapport à son système "standard"... quelle révélation ! Simplement avec cette enceinte !!! Des voix claires, audibles, des détails époustouflants dans les concerts, les films... enfin bref de la musique et plus du bruit !!! Donc il projette de se fabriquer les KODEX.
Au vu du résultat juste pour l'enceinte DIRECT, je souhaite me lancer aussi (après tout, à mon tour de réaliser une enceinte POUR MOI !). Mais voilà, quand je fais le calcul entre les HP et les filtres, il y en a pour environ 1300€ pour les KODEX et j'hésite...
Je me renseigne donc sur le net, parcoure les forums, lis les avis, les critiques mais je n'ai pour le moment pas pris entièrement ma décision...
Au risque de paraitre radin, est-ce que les KODEX sont un bon choix pour mon installation sachant que j'adopterais le même principe, à savoir : fabrication des enceintes au fur-et-à-mesure... ? Par contre, je commencerais par les 2 enceintes colonnes principales contrairement à mon ami.
L'utilisation, sur un ampli YAMAHA pour le moment (DSP-AX630SE), est principalement : les films sur DVD, bientôt Blueray, les CD Audio (musique électronique, classique, jazz, rock... bref plutôt polyvalent)
Que me conseilleriez-vous comme marque, comme modèle ?
Voici mon cahier des charges :
- 2 enceintes colonnes permettant de constituer à terme un ensemble H/C de très bonne qualité
- pièce de 25m²
- je souhaite avoir des basses qui retournent les tripes, des médium détaillés nets et des aigus clairs... bref une enceinte qui a de la pêche, de la ressource... qui envoie sévère mais surtout qui ne soit pas brouillon ! Je souhaite que ça décoiffe mais en gardant la raie au milieu !!!

- pas de limite de place (les enceintes peuvent mesurer 2m de haut, 1m de profond... bon j'exagère... mais je ne cherche pas des enceintes biblio)
- je suis équipé pour travailler le bois
- à terme si mon ampli n'est pas suffisant, ce sera le dernier élément que je remplacerai
- budget entre 600 et 800€ pour les enceintes (HP + filtres), sans le bois, ni la finition... ce budget pouvant monter à 1000/1200€ max selon vos conseils...
- je n'ai pas de voisin

Pouvez-vous m'aider, me conseiller ?
Je ferais bien entendu un reportage photo de l'avancement du projet si ça peut aider...
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire afin de guider le choix...
Cordialement
Psac