Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CRS, kdrix, meristos et 72 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Qu'est-ce qui fait la qualité d'une enceinte ?

Message » 17 Sep 2003 10:52

Pour Bernardb :

Le but final, c'est de savoir si l'on peut améliorer une enceinte, de façon simple, pour un budget raisonnable, avec un résultat significatif.

Si les HPs font 80% du résultat. Stop, on ne fait rien.
Si le coffret fait 60 % du résultat. OK, on se met à l'ébénisterie.
Si le filtre fait 60 % du résultat. OK, on se met à l'électronique.
Etc...

Merci Haskil.

En résumé, pour le moment : HPs, il y a un minimum de qualité requise, mais ils ne font pas tout, loin s'en faut ! Le problème est essentiellement celui de la mise en oeuvre. Et celle-ci tient à la fois à l'ébénisterie et au filtre.

Doit-on considérer que le filtre est autant lié à l'ébénisterie qu'aux HPs ?
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2003 12:03

tout a fait d accord avec Haskil ;)
quelle explication !!! :)
@+ J.Louis ;)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Sep 2003 12:17

jlda a écrit:seule ton oreille peut dire c est si c est une bonne enceinte ou pas ;)


Tout pareil :wink:

Sinon c'est comme un ordinateur mieux vaut un pc bien équilibré qu'un pc avec le dernier pentium et de la caille autour :(


L'oreille reste la seule juge! 8)

P.s: Que dire haskil a tout dit :-? 8)
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2003 13:42

pour enelrick :

étant responsable info, ce serait pour configurer un PC, je n'aurais pas de problème. Même si j'étais nul en info, je pense que le problème est beaucoup plus simple pour un PC que pour une enceinte.

Tout simplement parce qu'il n'y a rien de subjectif ; qu'il n'y a rien d'empirique dans la recherche d'un bonne config. PC.

Tout est chiffrable et s'il fallait mettre des pourcentages devant l'importance de chaque élément, ce serait beaucoup plus réaliste.

Même si les éléments mis en avant sur une plaquette commerciale (la vitesse du Processeur) ne sont pas forcément ceux à retenir.

Pour la communauté, une dernière question et je vous laisse tranquile :

Doit-on considérer que le filtre est autant lié à l'ébénisterie qu'aux HPs ?
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2003 14:22

Doit-on considérer que le filtre est autant lié à l'ébénisterie qu'aux HPs ?


Oui incontestablement si tu considère l'ébénisterie comme volume de charge des Haut parleurs de grave.

En fait aussi, mais c'est un peu moins important, si tu considères l'ébénisterie en tant que bafflage des HP !

Un concepteur d'enceintes racontait ceci : les même HP, même filtrage, même volumes de charges et même choix de charge montés dans une boite à la façade rectangulaire et assez compacte à la façon des anciennes enceintes (la meilleure forme disent certains) ne sonnaient pas du tout de la même façon montés dans une colonne haute... le bas médium était parti avec le haut grave se balader on ne sait ou mais ils n'étaient plus là.


Si un concepteur d'enceinte est sérieux (je parle des pros qui doivent être outillés pour) il doit prendre en compte la géométrie de la façade et sa taille, ainsi que le placement des HP sur la dite façade et le placement des HP les uns par rapports aux autres sur la façade elle même : tout cela est intégré au calcul du filtre car tout cela peut entrainer des problèmes comme les caractéristiques d'une façade d'enceinte peut aider au meilleur fonctionnement d'un HP ou de deux HP à la proximité de leurs fréquence de raccordement...

Tout est important dans une enceinte acoustique, cependant par chance si l'on s'en tient à la mise en pratique des recettes simples et de bons sens : on obtient 95 % du résultat opitimum. Les 5 % restants sont justement la prise en compte de ses subtilités.


En revanche, ce qui est drôle : la mode est aux colonnes et aux mini-enceintes... or la colonne est l'une des formes les moins adaptées à la production d'enceinte sonnant bien... :roll: et les mini enceintes ont un bafflage si réduit que l'illusion qu'elles donnent d'avoir une meilleure scène sonore vient seulement du choc entre la vision d'une petite enceinte et d'un grand son... mais en fait il se produit sur plus d'une des courts circuits acoustiques entre face avant et arrière qui selon le niveau auquel on les écoute fait disparaître certaines fréquences.

En fait il faudrait toujours écouter les petites enceintes de très près et beaucoup de grosses aussi du reste ! Le pire souvent c'est la distance intermédiaire...

Je dis ça ici, car si je disais ça en hifi ils seraient un certain nombre à me tomber dessus ! Pas coté DIY car eux savent les choses et sont pragmatiques en toute chose et en plus c'est une bande de gens serviables au dela de l'imaginable.

Ne jamais hésiter à leur demander conseil !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60049
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2003 15:11

Trois fois merci Haskil,

La question générale est close.

Il me reste à faire la recherche pour mes enceintes.
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 17 Sep 2003 19:00

SYLEX a écrit:pour enelrick :

étant responsable info, ce serait pour configurer un PC, je n'aurais pas de problème. Même si j'étais nul en info, je pense que le problème est beaucoup plus simple pour un PC que pour une enceinte.

Tout simplement parce qu'il n'y a rien de subjectif ; qu'il n'y a rien d'empirique dans la recherche d'un bonne config. PC.

Tout est chiffrable et s'il fallait mettre des pourcentages devant l'importance de chaque élément, ce serait beaucoup plus réaliste.

Même si les éléments mis en avant sur une plaquette commerciale (la vitesse du Processeur) ne sont pas forcément ceux à retenir.



Une connerie juste pour dire que ça n'a rien de commercial une oreille :lol: :wink:
On s'est mal compris :wink
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 18 Sep 2003 9:17

haskil mais tu dors a coté d un dico HC ou quoi ? :)
jlda
 
Messages: 680
Inscription Forum: 16 Jan 2003 22:49
Localisation: 06
  • offline

Avis Perso

Message » 10 Oct 2003 7:56

Pour tester plein d'enceintes et en avoir fabriqué un bonne trentaine de modèle en 20 ans, j'ai commis un petit guide de choix des enceintes (sans pub)
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/ChoisirEnceintes1.html

Cela ne dit pas ce qu'est une bonne enceinte... mais quelle enceinte il vous faut.

Si votre budget est illimité, le mieux consiste à faire une acoustique travaillée et à mettre des monitors genre grosse Genelec, Westlake TBM... mais c'est pas adapté à tout le monde.
On ne roule pas en ville avec une formule 1.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message