Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Coefficients d'absorption acoustique

Message » 15 Oct 2003 7:52

Il est assez facile de trouver les coefficients alpha de Sabine pour les matériaux de construction utilisés couramment en Amérique du Nord. En revanche, je n'ai pas réussi à trouver les coefficients pour les doublages de mur utilisés en France :
    Platre sur brique + Laine minérale + Parpaing
    BA13 + Laine minérale + Parpaing
    Doublissimo + Parpaing
    Gyptone mural (Line 8 ?)
Les seuls que j'ai pu trouver concerne les produits Gyptone pour plafond pour les fréquences suivantes (125 250 500 1000 2000 4000) :
    Gyptone BASE sous plénum 300mm et laine minérale 75mm : 0.37 0.28 0.17 0.13 0.08 0.08
    Gyptone BASE sous plénum 100mm et laine minérale 75mm : 0.62 0.37 0.15 0.07 0.06 0.02
    Gyptone LINE 4 sous plénum 300mm et laine minérale 75 mm : 0.54 0.85 0.85 0.75 0.60 0.60
    Gyptone LINE 4 sous plénum 100mm et laine minérale 75 mm : 0.45 0.95 0.85 0.70 0.60 0.55

Je voudrais avoir une idée a priori de la réverbération de ma future salle HC, mais sans les coefficients exactes cela me semble hasardeux...

Quelqu'un peut-il m'aider ?...
Master Reset

Inscription Forum: 16 Déc 2001 2:00

Message » 15 Oct 2003 8:12

Bernard Schmerber en donne dans sa feuille Excel qui calcule le Tr :

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmer ... stique.zip
Bastien Cluzet

Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00

Message » 15 Oct 2003 23:49

Merci pour le lien Bastien. :wink:

J'avais déjà visité l'excellent site de Bertrand Schmerber (nouvelle adresse : http://b.schmerber.9online.fr/) et j'y avais trouvé la feuille Excel que tu cites et qui permet de calculer les réverbérations d'une salle à partir de la nature de ses surfaces. Pour info, cette feuille permet aussi de calculer les résonnances d'une pièce à base rectangulaire à partir de ses dimensions, de concevoir un résonateur de Helmotz ou un panneau de Schroeder. Bref, une boîte à outils bien utile pour soigner l'acoustique d'une future salle dédiée :)

Malheureusement, les coefficients des matériaux que je recherche n'y figurent pas. Comment font les professionnels qui conçoivent des salles en France ? Peut-on faire des approximations sur les propriétés des matériaux, ou existe-t-il des abaques... payantes peut-être :-?

En tout cas, les constructeurs (de matériaux et de maison) ne sont pas très généreux sur ce genre d'information...
Master Reset

Message » 16 Oct 2003 0:56

C’est vrai qu’il est difficile de trouver tous les coefficients des matériaux usuels.

Pour ma part, j’aurais bien aimé trouver les valeurs pour les fortes épaisseurs de laine de roche (dans mon cas 200mm sous tissus tendu pour le mur écran). Je sais qu’au dessus de 250Hz, une telle épaisseur se comporte comme une fenêtre ouverte (on a 1.00 quoi) mais en dessous, c’est un peu le mystère.

Ce qui manque aussi dans tous ces tableaux, c’est une valeur en dessous de 125Hz (62,5Hz serait bien utile).
Si on a les autres valeurs on peut toutefois se hasarder à extrapoler la courbe.

Dans mes recherches j’ai trouve le Gyptone Line 8. Pour
125, 250, 500, 1k, 2k, 4k, on a respectivement
0.50, 0.60, 0.65, 0.60, 0.60, 0.60

C’est ici: http://www.rigips.com/images4all/gyptone_t.pdf

Sinon voici un tableau de 150 valeurs environ, d’origine européenne (en anglais) avec placo et Cie (c’est un fichier xls qui n’existe plus mais qui est toujours dans le cache de Google):

http://www.google.fr/search?q=cache:Egu ... r&ie=UTF-8

Tant que j’y suis voici un excellent développement sur l’acoustique (en anglais) d’un studio ou d’une salle d’écoute : http://www.recording.org/users/acoustics/
Serge Lacroix

Inscription Forum: 31 Juil 2000 2:00

Message » 20 Oct 2003 20:54

salut a tous
je vais moi aussi construire une salle mais mon plus grand soucis c est l acoustique
n y a t il pas un moyen simple au lieu de toutes ses formules qui a mon avis sans appareil de mesure pour tester le local restent un peu hazardeuse
merci
marc
VENTEAUFEU

Inscription Forum: 16 Mar 2003 19:29

Message » 21 Oct 2003 0:16

VENTEAUFEU a écrit:salut a tous
je vais moi aussi construire une salle mais mon plus grand soucis c est l acoustique
n y a t il pas un moyen simple au lieu de toutes ses formules qui a mon avis sans appareil de mesure pour tester le local restent un peu hazardeuse
merci
marc

Ben, non, je ne pense pas.

On a justement la chance qu’il y ait des lois physiques pour modéliser au lieu de partir à l’aveuglette. Autant en profiter et essayer de faire quelque chose qui théoriquement tient debout. Cela ne garantit pas un résultat parfait dès la dernière vis à placo serrée mais on est au moins sûr de ne pas être passé totalement à coté du résultat escompté. Il faut y consacrer un peu de temps, c'est sur, mais c'est acceptable au vu l'investissemnt financier conséquent qui s'y rattache.

Voilà voilà…
Serge Lacroix

Message » 24 Oct 2003 15:26

Il tombe bien ce post ... j'en arrive aux mêmes conclusions : C'est quasiment impossible de récupérer des valeurs pour les matériaux de doublage ou d'insonorisation courante que l'on trouve ici :

Plafond : 200mm de laine de roche + BA13

Mur : complexe d'isolation + plaque BA10. Par exemple :

Laine roche : 40+10, 50+10
Polystyrene expansé (billes blanches) : 40+10, ... 80+10
Polystyrene extrudé (matière beaucoup + compacte) : en 80+10, etc ...

Bref, galère galère :(

Si quelqu'un a des données là-dessus ...
timetofly

Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00

Message » 25 Oct 2003 19:25

je suis moi aussi en train de construire ma salle, et comme vous je me fait bien ch... :evil: pour l'accoustique de la salle.

Alors ne sachant pas quoi faire, j'ai pris mon tel et j'ai carrément appeler un ingenieur acoustique qui ma repondu : pour une salle de 20m2, ne vous casser pas la tete, vous faire tout simplement une cloison en ba13 et qd votre piece est faite, vous metter des objets pour casser le son comme des rideaux des etageres ect ect.

Connaisant un architecte, je lui est demander son avis sur la question et il m'a dit de suivre les conseils de l'ingenier accoustique.

Donc mes solutions, qui ne st pas forcement les meilleurs, vue que je suis un novice ds le dommaine st les suivant:
- structure en BA13 avec laine de roche ds les cloisons, moquette epaisse pour le sol (rouge ciné :wink: )
- moque tres fine sur les murs.

je suis en plein travail, je ne sais pas du tout ce que sa va donner mes bon c'est ma salle a moi :wink:
joebar13

Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04

Message » 25 Oct 2003 20:18

joebar13 a écrit:.

Alors ne sachant pas quoi faire, j'ai pris mon tel et j'ai carrément appeler un ingenieur acoustique qui ma repondu : pour une salle de 20m2, ne vous casser pas la tete, vous faire tout simplement une cloison en ba13 et qd votre piece est faite, vous metter des objets pour casser le son comme des rideaux des etageres ect ect.

:lol: Et c'est qui cet "ingenieur acoustique" ? :roll:

Soyons sérieux, le BA13 a un piètre coefficient de Sabine, et ne fera guère descendre le temps de réverbération... :wink: Il faut impérativement mettre en oeuvre des matériaux comme de la laine minérale, des mousses, des feutrines ...
Bastien Cluzet

Message » 26 Oct 2003 8:12

joebar13 a écrit:- structure en BA13 avec laine de roche ds les cloisons, moquette epaisse pour le sol (rouge ciné :wink: )
- moque tres fine sur les murs.

je suis en plein travail, je ne sais pas du tout ce que sa va donner mes bon c'est ma salle a moi :wink:

La bonne vielle méthode du 'pifomètre' :lol:
J'avoue y avoir pensé :oops:

quand on voit ça :
Image
ça fait peur !

Sans tomber dans cet 'orgie' technicopro, si tu as décidé de dédier une salle Home-ciné vaut quand même mieux éviter les pièges "bateau".

Dans le cadre d'une traitement acoustique, si j'ai bien suivi le BA13 sur la laine de roche annule l'effet de la laine de roche, non ?
Fabio

Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00

Message » 26 Oct 2003 11:10

Dans le cadre d'une traitement acoustique, si j'ai bien suivi le BA13 sur la laine de roche annule l'effet de la laine de roche, non ?

Le placoplâtre annule l'effet de la laine de roche dans le médium et l’aigu.
Dans les basses fréquences, la présence de la laine de roche joue un rôle primordial.

Pour faire court, un exemple imagé:

Prenons un mur avec du placo 13mm fixé sur cadre et laissons un espace vide de 100mm entre le mur en parpaing et celui-ci.

Une onde à 125hz, traverse le placo "comme du beurre", (si le placo était un isolant pour les basses, ça se saurait) et frappe le mur en parpaing. Une bonne partie de l’onde rebondit (le mur en parpaing vu sa masse, on ne la lui fait pas) retraverse le placo et se retrouve donc dans la pièce d'ou un alpha-sabine mesuré "minable" à cette fréquence.
Mais attention, ce n'est pas le placo (du beurre à 125Hz) le fautif, mais ce qui est derrière.

Si maintenant on remplit de laine de roche l'espace entre mur et placo, une partie de notre onde est transformée en chaleur et ne retournera donc pas dans la pièce d'ou un alpha-sabine beaucoup plus élevé.

Ci joint un petit graphe, d’après les valeurs que j’ai obtenu sur le web, pour illustrer mon explication (courbe rose: avec 100mm de laine de roche, en bleu: 100mm d'air).

Image

Lumineux non ? :wink:
Serge Lacroix

Message » 26 Oct 2003 11:14

Oui tout a fait, le matériaux a prendre en compte est celui on le son va se refléchir dans ce cas le BA13.

Pour profiter de l'absorbtion de la laine de roche il faut la recouvrir de tissus dit acoustique.

Philippe :lol:
Phil95 - DOMELECQ
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:57

Message » 26 Oct 2003 11:19

joebar13 a écrit:ne vous casser pas la tete, vous faire tout simplement une cloison en ba13 et qd votre piece est faite, vous metter des objets pour casser le son comme des rideaux des etageres ect ect.

Je suis sceptique sur le fait de ne rien prévoir à la conception et de tout miser sur une correction a posteriori.
Je serais curieux de connaître les arguments que t'a donnés l'ingénieur acousticien. Non pas que je les remette en cause, mais parce que je ne comprends pas la démarche :roll:
Master Reset

Message » 26 Oct 2003 12:10

phil95 a écrit:

Oui tout a fait, le matériaux a prendre en compte est celui on le son va se refléchir dans ce cas le BA13.

Pour profiter de l'absorbtion de la laine de roche il faut la recouvrir de tissus dit acoustique.

Philippe :lol:

Salut Philippe

En fait c'est plus compliqué car ca dépend en effet de la fréquence. Comme l'a montré Serge, certains matériaux comme le BA13 sont ( en gros )des réflecteurs pour les sons médium-aigus, et deviennent transparents pour les sons graves.

Donc tu as raison pour bénéficier de l'amortissement de la laine de roche dans le médium-aigu il faut la recouvrir d'un matériau perméable à l'air ( i.e. acoustiquement transparent), comme du tissu, sinon ca ne sert strictement à rien, du moins au dessus de 300-400 Hz 8)

Mais il faut à mon avis tenir compte de l'elasticité de la paroi qui joue au premier ordre pour l'amortissement des sons graves, avant la dissispation thermique de l'onde de pression dans le matériau lui-même, dont il faut des épaisseurs considérables pour obtenir un effet tangible à basse fréquence...

De plus, au dessous d'une fréquence appellée fréquence de Schroeder ( voir bible ;) ), en gros au dessous de 300 Hz, le comportement acoustique de la pièce est régit par de discrètes résonances, donc seuls les 5 ou 6 premières sont génantes.... Pour traiter ces résonances, je pense que la meilleure solution est d'utiliser des résonateurs ou panneaux accordés ( cf Hocinema ;) ) et/ou un égaliseur paramétrique calé sur les fréquences parasites + panneaux acoustiques pour la réverbération + diffusion au dessus de la fréquence de Schroeder ( cf Cinepanel ;) ) .

La position des caissons de graves qui doivent être placés sur des noeuds de pression est évidemment essentielle pour répartir les ondes stationnaires et homogeneiser la réponse dans le grave :wink:
Bastien Cluzet

Message » 26 Oct 2003 22:31

qd je me suis lancer ds la construction de ma salle, j'ai lu beaucoup de chose plus ou moins interresentes. Bref je me suis retrouver ds la flou le plus total :o . Alors j'ai penser que prendre un entretien avec une personne qui vie de ça, un ingenieur accousticien. j'ai donc pris les pages jaunes et j'ai tel. personnelement je penser qu'un entretien d'une heure aurait suffit pour repondre a mes questions.
j'ai lancer la construction de ma salle, et les murs st deja montés.
je suis donc obliger de continuer ds cette direction. Si je trouve que ma salle manque d'absortion ds tel ou tel freq, je regarderai ce qu'il serat possible de faire plus tard.
Mais j'espere qd mm que ma salle rendra bien qd mm :wink:
joebar13

Inscription Forum: 21 Sep 2003 14:04

Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau