Un des but essentiel du PCHC est de tourner tout en silence, d'obtenir le meilleur compromis refroidissement/silence.
Pour se faire nous sélectionnons toute une série de composants réputés silencieux (cooler passif, ventilateurs Papst ...). Une fois le PC monté, on peut relever les températures de ces différents composants et si besoin est rajouter, retier ou encore diminuer la vitesse de rotation des ventilateurs jusqu'à obtenir une machine quasiment inaudible.
Il existe différentes possibilités "hardware" à cet effet, ajout de résistance en série, de potentiomètre, branchement 5V, 7V, 9V ...
Ce type de modification n'est pas très pratique, nécessité d'ouvrir le boitier pour effectuer l'opération à chaque fois jusqu'à obtenir les bonnes valeurs.
Il existe à l'heure actuelle différentes méthodes "software" que j'essaie d'utiliser, notamment :
- Speedfan
-Asus Qfan
et bientot peutetre la version du soft Intel pour carte mère intel mais décliné en version pour toute carte mère à base de chiset INTEL.
Speedfan, un peu compliqué d'utilisation n'a pas donné de résultat chez moi, apres config, il m'indique bien la valeur que je donne à mes ventilos (fan box avant et arrière) mais leurs vitesses ne diminuent pas
J'ai essayé une diminution de vitesse de rotation des fan de 10, 20 % ... jusqu'à l'arrêt complet et rien
Quant à Asus Q Fan, ben la en gros il faut sélectionner des rapports silence/refroidissement (je crois) mais j'ai aucune idée de quelle valeur vaut quoi ??
Avez vous déjà utilisé ce genre de soft ??
Quelqu'un peut il m'aider à ralentir mes ventilos
Pour info j'ai un PIV2400C les températures sont :
CPU : 25 °C au repos, 30 °C en charge
Carte mère : idem plus ou moins.
Etant donné les valeurs assez basses, j'estime pouvoir ralentir les deux ventilos de boitiers.
Merci de m'aider
wen