Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Bruit de fond sur platine vinyle (thorens)

Message » 24 Nov 2003 20:54

bonjour!

Je viens de faire l'acquisition d'un ensemble platine vinyle thorens 810, platine cd marantz, enceintes bw804, préampli et ampli rotel. Malheureusement je constate un bruit de fond (type bruit de tension) lorsque je fais fonctionner la platine vinyle. Etant novice en matière de haute fidélité, je ne sais pas où pourrait se cacher le problème. Je précise que le son de tension se fait entendre meme (et surtout) en l'absence de musique, et qu'il ne vient pas des enceintes puisque le casque produit le même effet.
Merci de m'aider !

Martin R.
sojacalcium
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Nov 2003 19:42
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:10

Salut, bienvenu sur le forum.

Il faudrait vérifier la bonne mise à la masse de la platine, si elle en est équipé. Il s'agit généralement d'un petit fil qui relie le chassis de la platine à celui du pré-ampli.

Si la masse est bien connectée (et si elle existe) il peut parfois être utile de l'enlever. Hé oui, c'est capricieux ces bêtes là.

Verifier également que la platine n'est pas à proximité d'un autre appareil équipé d'un gros transfo (voisinage de l'ampli à proscrire absolument)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:49

Si tu ne voulais pas de bruits parasites, il fallait acheter un lecteur CD , pas une platine vinyl :wink:

MDR


Bon, je sais, je sors......
novo
 
Messages: 1154
Inscription Forum: 23 Sep 2003 21:19
Localisation: Est.
  • offline

Message » 24 Nov 2003 21:51

la platine n'est pas équipée de masse. Les prises de la piéce dans laquelle je me trouve n'ont pas de fiche terre. J'ai donc essayé avec une rallonge de connecter l'ensemble des modules sur la prise terre de la pièce à côté mais ça n'a rien changé.
J'ai également déplacé la platine pour qu'elle ne soit plus au dessus du bloc préampli-ampli (même si un plateau les séparait), et j'ai fais attention à l'éloigner des transformateurs et autres sources de courant. Le problème est toujours là, c'est à dire un grésillement constant poncuté de petites sautes (comme lorsque qu'il y a de la poussiere sur un disque, sauf que la platine est uniquement sous tension) aux niveaux du tweeter, et un bourdonnement sourd aux niveau des mediums...
sojacalcium
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Nov 2003 19:42
  • offline

Message » 24 Nov 2003 22:20

Bonjour,

lorsque casimir te parle d'un racordement de ta platine à la masse de ton préampli, il ne s'agit pas du racordement de l'alimentation à la terre, la fiche secteur peut et ne doit avoir que deux plots. :wink:

Outre ce cordon secteur nécessaire à son fonctionnement, ta platine doit avoir un cordon de modulation à brancher à l'entrée "phono" de ton préampli. S'agit il de prises cinch rca ou d'une fiche din?

S'il s'agit de 2 cinchs rca (le cas des platines relativement récentes) tu dois avoir un troisième fil, un simple brin à relier à un vis du chassis de ton préampli pour éviter la ronflette. Si tu n'as pas ce fil, tu peux parfaitement le réconstituer et relier un fil entre une vis du bati metalique de ta platine et une autre vis du chassis de ton préampli. :wink:

bon courage, à +
Pontiac
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 16 Nov 2002 21:34
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 24 Nov 2003 22:37

sojacalcium a écrit:la platine n'est pas équipée de masse. Les prises de la piéce dans laquelle je me trouve n'ont pas de fiche terre. J'ai donc essayé avec une rallonge de connecter l'ensemble des modules sur la prise terre de la pièce à côté mais ça n'a rien changé.
J'ai également déplacé la platine pour qu'elle ne soit plus au dessus du bloc préampli-ampli (même si un plateau les séparait), et j'ai fais attention à l'éloigner des transformateurs et autres sources de courant. Le problème est toujours là, c'est à dire un grésillement constant poncuté de petites sautes (comme lorsque qu'il y a de la poussiere sur un disque, sauf que la platine est uniquement sous tension) aux niveaux du tweeter, et un bourdonnement sourd aux niveau des mediums...


Bonsoir,

Quelle cellule utilises-tu ?. Si c'est une grado, elle peut souvent donner un important ronflement avec certaines platines si le moteur est mal "isolé" et/ou avec certains plateaux métalliques.

IL faut aussi essayer un autre cordon de modulation, celui que tu utilises n'est peut être pas bien blindé, mal soudé ou simplement pas adapté (certains câbles ésotériques offrent parfois un comportement étrange en phono).
Le "basique" fourni dans le carton de tout appareil devrait largement faire l'affaire pour un test ( c'est souvent le plus silencieux :roll: 8) ).

Vérifier que les mini-cosses reliées à la cellule sont bien a la bonne place et que des parties nues ne se touchent pas dans cet espace limité (ça arrive même aux meilleurs de se planter :roll: ).

Comme tu as un préampli Rotel, tu devrais aussi vérifier la position MM ou MC suivant ta cellule car une cellule MC (bobine mobile) mise sur une position MM (aimant mobile) nécessite de pousser le volume assez fort avec les risques de ronflette/bruits de fond qui vont avec (et en plus le son n'est pas très bon).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message