Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 174 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

NEC HT1000 [Avec Synthèse]

Message » 24 Nov 2003 22:42

ok oui je comprend l'utilisation va etre surtout en 16/9 donc ca peut coller mais sur des progs 4/3 (tv,jeux video...) ca va etre plus compliqué
le reglage du lens shift verticale permet il une bonne amplitude??
pixiz

Inscription Forum: 31 Oct 2003 8:44

Message » 24 Nov 2003 22:50

pixiz a écrit:ok oui je comprend l'utilisation va etre surtout en 16/9 donc ca peut coller mais sur des progs 4/3 (tv,jeux video...) ca va etre plus compliqué
le reglage du lens shift verticale permet il une bonne amplitude??

Il n'y a pas de "lens" shift, juste un shift digital et qui agit donc en compression...Il supprime des points là où le trapèze est le plus large pour le faire correspondre à celui où il est le plus étroit... :-? ...Donc perte en qualité en utilisant ce genre de correction :cry: ....Ce que je t'ai décrit n'est qu'un déplacement de 576 lignes dans les 768 exploitables de la matrices...donc tu peux descendre cette partie de la taille de la bande noire inférieure...pas plus...et sans déplacement physique de l'optique...Mais cela sans aucune perte en qualité :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15

Message » 24 Nov 2003 23:38

j'ai vu aussi qu'on pouvait decaler le projo a droite ou a gauche mais dans quelles proportions par rapport a l'axe de l'ecran??
pixiz

Inscription Forum: 31 Oct 2003 8:44

Message » 25 Nov 2003 8:58

pixiz a écrit:j'ai vu aussi qu'on pouvait decaler le projo a droite ou a gauche mais dans quelles proportions par rapport a l'axe de l'ecran??

Très peu si tu tiens à ne pas trop dégrader l'image! :wink:
Au final, c'est un compromis :wink: le mieux étant de positionner le projo en fonction du positionnement de l'image .... et non le contraire! :wink:
Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 25 Nov 2003 9:06

allucinéma a écrit: ...par éxemple, sur un Denon 2200, j'ai une dominante très différente entre le Prog scan et l'entrelacé par éxemple,

Je crois que tu as mis le doigt sur la raison des différences constatés, c'est à dire une différence entre le prog et l'entrelacé. :wink: (our une même marque mais pas même modèle ).
Patrick
patrickB

Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00

Message » 25 Nov 2003 12:34

bien entendu ,je ne pourais poster les réglages colorfacts,personne ne me l'a interdit mais tout de meme didier a passé du temps a calibrer le projo et tout travail merite salaire.ce n'est donc pas de la retention d'informations mais du respect envers le travail qui a ete fait.
je ne peux que vous conseiller de vous renseigner du tarif d'une calib.Didier a fait un geste avec moi dans la mesure ou je lui ai pris le bunddle calib + lentille (qui selon moi n'est absolument pas un placebo) :wink:
je trouve tout de meme bizzare qu'il y ait de telles differences de reglages entre du YUV entrelacé et du YUV progressif.
le NEC calibré ,meme en changeant de lecteur je n'ai pas de differences importantes entre 2 lecteurs YUV (en ce qui concerne la colorimetrie).Attention ,je ne dis pas qu'il n'y a aucune difference ,c'est ridicule de penser cela ,mais en ce qui me concerne j'estime la variation a environ 5%,guerre plus.certains lecteurs paraisent plus "doux "que d'autres.
il me semble que la source ne permet que d'affiner le réglage ,le plus important me semble la calib du projo.
bo je peux me tromper mais c'est ce que je constate
my two cents
phil
Dernière édition par philb le 25 Nov 2003 12:36, édité 1 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00

Message » 25 Nov 2003 12:35

Bon, j'ai passé le cap et me voilà propriétaire de mon 1er vp.
Vous l'aurez deviné. Avec tous les CR positifs de ce dernier mois, j'ai opté pour le HT1000. Merci à worf pour m'avoir fait économiser les essais de ses 17 premiers vp. Le HT1000 c'est vraiment le rêve....
Bon maintenant faut que je le règle. Vu que ces réglages sont très variables selon les sources, est-ce que quelqu'un a des réglages tip top pour un PCHC en DVi (peut-être est-ce variable également d'une carte graphique à l'autre ou d'un soft à l'autre) ?
En fait, il serait plus simple d'avoir un mode opératoire pour faire ses propres réglages. Par quoi commencer ? comment juger chacun des paramètres ?
Merci pour vos réponses
nloonis

Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:22

Message » 25 Nov 2003 12:54

Voilà mes réglages en DVI avec un cable de 10 m avec le Samsung HD935.
Méthode de calibration : regarder en parallèle un TV sur LOTR 1 !

Mode : eco
Iris : ouvert
Gamma : naturel
Mode : utilisateur 2
Base : film
Couleurs : pas de modif (base film)
Balance des blancs:
luminosité Rouge : +10
luminosité Vert : -1
Luminosité Bleu : +6
Contraste Rouge : 134
Contraste Vert : 90
Contraste Bleu : 99

Je pense qu'on peut encore améliorer, en particulier sur le bleu.
Dites moi ce que vous en pensez
mercury_rev

Inscription Forum: 21 Aoû 2003 17:12

Message » 25 Nov 2003 13:29

"Méthode de calibration : regarder en parallèle un TV sur LOTR 1 !"

ça me rappelle des souvenirs :wink:
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2003 14:07

nloonis a écrit:Vous l'aurez deviné. Avec tous les CR positifs de ce dernier mois, j'ai opté pour le HT1000. Merci à worf pour m'avoir fait économiser les essais de ses 17 premiers vp. Le HT1000 c'est vraiment le rêve....

Wouarf nloonis :D Merci pour la remarque des 17 précédants :lol: ;)

Pour faire ses propres règlages, il y a digital video essentials de joe kane
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 25 Nov 2003 15:05

philb a écrit:bien entendu ,je ne pourais poster les réglages colorfacts,personne ne me l'a interdit mais tout de meme didier a passé du temps a calibrer le projo et tout travail merite salaire.ce n'est donc pas de la retention d'informations mais du respect envers le travail qui a ete fait.
je ne peux que vous conseiller de vous renseigner du tarif d'une calib.Didier a fait un geste avec moi dans la mesure ou je lui ai pris le bunddle calib + lentille (qui selon moi n'est absolument pas un placebo) :wink:
je trouve tout de meme bizzare qu'il y ait de telles differences de reglages entre du YUV entrelacé et du YUV progressif.
le NEC calibré ,meme en changeant de lecteur je n'ai pas de differences importantes entre 2 lecteurs YUV (en ce qui concerne la colorimetrie).Attention ,je ne dis pas qu'il n'y a aucune difference ,c'est ridicule de penser cela ,mais en ce qui me concerne j'estime la variation a environ 5%,guerre plus.certains lecteurs paraisent plus "doux "que d'autres.
il me semble que la source ne permet que d'affiner le réglage ,le plus important me semble la calib du projo.
my two cents
phil

Pourtant, et c'est vraiment facile à constater, la source change bon nombre de réglages...Sur un même projo (même "calibré"), tu as une énorme différence entre un DVD25 et un DV2900, tous les 2 en YUV, et je ne parle que de l'ensemble colorimétrie-contraste-luminosité...Si j'ose dire, c'est le jour et a nuit :lol: ...Il est donc bien utile de régler (ou calibrer) le couple lecteur/projo si on veut en tirer la quintessence... :roll:

My two cents with yours :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Nov 2003 15:12

allucinéma a écrit:My two cents with yours :wink:

Ben continuez, ça fait dejà 4 cents à vous deux, c'est Worf qui va etre content si vous lui donnez pour son 19ème projo ! :lol: :wink:
darsh5782

Inscription Forum: 01 Mar 2003 23:45

Message » 25 Nov 2003 15:22

allucinéma a écrit:
philb a écrit:bien entendu ,je ne pourais poster les réglages colorfacts,personne ne me l'a interdit mais tout de meme didier a passé du temps a calibrer le projo et tout travail merite salaire.ce n'est donc pas de la retention d'informations mais du respect envers le travail qui a ete fait.
my two cents
phil

Pourtant, et c'est vraiment facile à constater, la source change bon nombre de réglages...Sur un même projo (même "calibré"), tu as une énorme différence entre un DVD25 et un DV2900, tous les 2 en YUV, et je ne parle que de l'ensemble colorimétrie-contraste-luminosité...Si j'ose dire, c'est le jour et a nuit :lol: ...Il est donc bien utile de régler (ou calibrer) le couple lecteur/projo si on veut en tirer la quintessence... :roll:

My two cents with yours :wink:

ok allucinema mais as tu essayé avec un projo calibré colorfact?
je ne dis pas qu'il n'y a pas de difference mais j'ai comme des doutes lorsque tu evoques des didfferences enormes.
en tout cas ce n'est pas ce que je constate a la maison ,je vais finir par croire que je n'ai pas le meme projo que toi :wink:
humour, humour
bien entendu il est important de calibrer le couple lecteur/ projo mais il me semble que Didier lorsqu'il callibre un projo fait intervenir la source en dernier ,pour peaufinage.voila juste ce que je voulais dire mais Didier peut certainement en parler mieux que moi.

my 4 cents :wink:
Dernière édition par philb le 25 Nov 2003 15:34, édité 2 fois.
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Nov 2003 15:26

La réponse est : oui, et plus d'un même :roll: :wink:

La calibration va résoudre une éventuelle dérive de colorimétrie du projo en lui même, mais si la source possède elle-même une dérive colorimétrique en amont de la diffusion, on la retrouvera à l'écran...Un vynil qui craque, même avec un super ampli et de super enceintes, donnera un son qui craque, avec finesse et qualité, mais qui craque tout de même :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 25 Nov 2003 15:37

ok allucinema mais as tu constaté que beaucoup de lecteurs avaient des derives chromatiques ,le dernier pionner par exemple?
doit on considerer qu'un lecteur qui a des derives chromatiques est un "bon"lecteur video?
j'avais la sensation que c'etait plus subtil mais je dois me tromper je ne suis pas un pro et d'ailleur j'ai du boulot!!!!!!!(je suis a la bourrrrre)
philb
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message