Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Pour l'audio, sortie nalogique ou digitale?

Message » 10 Nov 2003 19:11

Mettant au point une serie de morceaux de tests audio, J'ai voulu faire une coparaison sur ma vieille platine CD sony 235 entre sortie analogique RCA (monstercable) et sortie digitale par cable optique (real cable). Je sors sur un integre denon AVR1603, en stereo. Enceintes yamaha NS10 reglees sur small. caisson Klipsch KSW15.

Resultats: en liaison optique, il y a une nette bosse au niveau du grave et extreme grave, un rendu sonore plutot metallique, le rendu est satisfaisant...

jusqu'au passage a l'analogique...là, le grave est moins present, il faut remonter le volume du caisson, mais le grave est beaucoup plus detaille, riche en harmoniques et details. Le reste du message est plus beau, plus souple et surtout reapparait ce qui avait disparu avec l'optique: les ar plans sonores et la reverb, bref tout ce qui fait la vie d'une ecoute.

Conclusion provisoire: dans cette config, mettre un cable optique est comme mettre un filtre supprimant tt vie a la musique, ou du coton ds ses oreilles.

Le convertisseur du sony est-il meilleur que le denon, prevu je pense avant tout pour le HC? Et que penser de ces convertisseurs HC?

La sortie dite "numerique" de cette platine CD de milieu de gamme pas recente n'est elle qu'un joke commercial?

J'ai bien envie un de ces jours de refaire une comaraison entre mes vieux vinyls et les m en CD, sur une bonne base CD cette fois-ci...

Voila, si d'autres ont cette experience un partage est le bienvenu.

Transeuropexpress.

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:26

Salut,

tout depend du matos certaine machines (intégré AV, preamp processeur) sont meilleur sur un systéme donné soit en numérique, soit en analogique, et bien sûre ca depend aussi des qualités des convertisseurs de la source

perso je préfére un machine (intégré AV, preamp processeur) qui a une vrai aptitude de traitement des signaux analogique que le contraire...

on peut toujours lui trouver des sources toujours plus performantes (platine cd, drive/convertisseur, tuner, vinyl)
et harmoniser le rendu de l'ensemble en choisissant la source que le systéme et l'auditeur reclament.

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:49

mais en analogique si l'intégré av, ou le processeur a une partie reelement 100% analogique, il peut normalement plus gérer le sub
en tout cas sur tout les preamp processeur que j'ai essayé, quand on active le shema analogique, on a plus accé à rien (dsp, sub), et même sur certaine machine l'enclenchement de l'entree sur mode bypass, fait des clac, comme si il y avait des sortes d'aiguillage (des comutateurs ???)
si il gére le sub, c'est souvent qu'il reconvertit les signaux analogique en numérique, enfaite la gestion du sub fait souvent partie de la machine qui est numérique...

pour ton ecoute peut-être que le petit denon est superbement concu et qu'il a un vrai mode analogique, tout en faisant marcher le sub :roll:
et ou c'est les mystére dû à l'harmonisation des machines entre elles :roll:
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:55

en tout cas c'est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un denon AV comme le tien, car apparement il est transparent, à la platine cd que l'on y branche en rca en amont

a+
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2003 20:59

Les voies du sub sont impenetrables. Mais j'insiste: le caisson marche en liaison analogique, il faut juste monter le vol de +2 et le grave est bcp plus riche et beau (comme le reste du signal).

Comme tu le vois Vince, je tue le temps en attendant mon pack...

Transeuropexpress.

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 10 Nov 2003 21:13

t'entend quoi par analogique ??? par liaison haut niveau, relié à l'amplification de puissance via des cables hp ???
vinsize
Broker
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
  • offline

Message » 10 Nov 2003 22:19

analogique, j'entend la liaison platine CD - integre. Le caisson est branche sur la sortie pre - out de l'integre.

@+

transeuropexpress

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 08 Déc 2003 17:20

Pour essayer de palier au problème de retard de détection, j'ai testé le branchement RCA entre ma platine CD (Sony CDP-X222ES) et mon ampli HC (Sony STR-VA333ES).
Jusqu'ici ct la liaison optique numérique qui fonctionnait (cool les CD DTS :) )...

Et bien, c'est pas si mal que ça en RCA... son plus doux... mais aussi moins détaillé, moins en finesse.
Du coup, je laisse les deux branchés, et suivant le type de musique, j'utilise l'un ou l'autre... (a priori c sur la musique classique et surtout baroque que la connexion optique est la plus traitre... donc je privilègie dans ce cas les RCA).
La bascule de l'un à l'autre est tellement rapide avec la télécommande, ça serait bête de s'en priver. :wink:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma