Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 3 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

pour un pc vraiment silencieux... comment faire des...

Message » 06 Jan 2004 16:29

bonjour,

il va s'agir de cables pour pc "silencieux" :lol:

j'ai pourtant fait attention quand j'ai monté mon pc, à choisir des éléments silencieux, mais tout de même, ça fait du bruit, un bourdonnement désagréable, surtout le soir.

quand je l'arrête c'est un soulagement.

pour regarder un film c'est pas top.
bosser avec de la musique, et avoir ce bruit de fond, c'est gênant.

Alors voilà, la meilleure solution pour que ça soit vraiment silencieux un pc c'est qu'il soit là où je ne suis pas : dans une autre pièce.

pour ça, il me faudrait deux rallonges usb, et un cable pour l'écran (en analogique comme maintenant, ou dvi)

tout cela se vend tout monté : le tout 2*3m (usb)+ 1*5m (dvi)= 40-50 €

peut-on faire tout ça soi-même, facilement, et pour moins cher ?

merci pour vos conseils.
à plus
arno

P.S. : j'oubliai, y a-t-il des risques de perte de qualité d'image en 5 m en dvi ? et en analogique ? idem pour les rallonges usb
arno_

Inscription Forum: 04 Mar 2003 1:02

Message » 06 Jan 2004 17:20

salut,

pour les rallonges usb et dvi, non tu ne perdras pas de qualite car elles vehiculent des signaux numeriques, peu sensibles a la longueur des cables.

par contre, avec une rallonge vga (donc analogique), il faut que le cable soit d'excellente qualite, sinon l'image perdra de sa nettete.

quand a faire ca toi meme, pour 40/50 euros, ca ne vaut vraiment pas le coup
apolon34

Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57

Message » 06 Jan 2004 18:49

merci apolon34 :)

j'espérais un peu qu'on puisse faire ça pour une bouché de pain.
quand on voir le prix de certains cables au mètre... et ensuite une fois montés :roll:
enfin, les rallonges usb, ce n'est pas cher, c'est le cable dvi de 5m qui fait quand même 35 €.

s'il n'y a pas de pertes, c'est déjà ça.
arno_

Message » 06 Jan 2004 19:15

Salut,

Tu dis que tu as investi dans des éléments silencieux, mais as-tu aussi pensé a amortir ton boitier (carton, liège, tapis de sol, bitume... ) et à isoler les éléments bruyants (hd et lecteurs, ventilos) de la carcasse metallique avec des rondelles de cahoutchouc (bien mettre à la masse tout de même avec du scotch alu par ex), c'est indispensable pour éviter la mise en resonnance du boitier, même avec du bon matos.
Penser aussi que le ventilo le plus silencieux deviendra bruyant derrière de la tole découpée au lieu de "grilles rondes".
Si ce n'est pas le cas, je te conseille d'essayer ça avant et de ne "délocaliser" ton uc qu'en dernier recours, c'est pas pratique d'aller dans la pièce d'à côté pour changer le cd :lol: et l'achat d'un tapis de sol reviens moins cher que celui des cables !

Nicolas.
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 06 Jan 2004 20:06

salut nicolas

c'est vrai que je n'ai pas fait tout ça
et le faire améliore certainement les choses de manière significative
mais ça n'est jamais totalement silencieux
j'ai déjà commencé à découper les grilles en tole...

et quand il y a un scanne antivirus, ou la finalisation d'un téléchargement, le DD ça fait un bruit :roll:

là, je pense à une solution radicaleégalement pour pouvoir le laisser tourner la nuit, et dormir sans me couler de la cire dans les oreilles

avec du recul, j'aurais bien prix une alim moins chère qu'une noiseblocker, et des cables plus long

Mais je garde tes conseils sous le coude, car, même si je le mets à la porte, il restera à 2/3 m de moi, alors autant qu'il soit toujours le plus silencieux possible.
merci pour les tuyaux :)
arno_

Message » 07 Jan 2004 2:39

Refroidissement liquide avec échangeur déporté...
Disque Dur IBM 180GXP ou Hitachi k250 avec roulement fluide alim déportée...
Tchou

Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43

Message » 07 Jan 2004 3:12

moi j'ai remplacé le ventilo de mon alim par un enermax et j'en ai mis un 2e qui aspire en faisant un trou dans le couvercle de l'alim, cela cree donc un couloir d'air. je fais tourner les 2 ventilos sour 5V : ils st quasi inaudibles et refroidissent aussi bien qu'un seul en 12V...
et j'ai aussi fait une modif sur mon ventirad (le tres celebre taisol aqua690). d'origine, il y a un petit ventilo de 6cm tres tres bruyant. j'ai ecarté les aillettes pour pouvoir mettre un enermax de 8cm reglé presque au minimum (je l'ai reglé pour qu'on l'entende autant que s'il etait sur minimum...) car j'avais un petit pb : en le mettant au minimum, il ne demarrait pas a chaque fois.
et j'ai bien decoupé la grille de l'alim pour mettre la grille ronde livrée avec le ventil enermax.
voila.

avec toutes ces modifs, il est presque inaudible, je peux maintenant entendre legerement (et je dis bien legerement) mon disque dur reputé silencieux (seagate barracuda)! mais je peux dormir sans qu'il me derange (je dors a environ 3m de l'ordi)
Thiery

Inscription Forum: 11 Aoû 2002 1:39

Message » 08 Jan 2004 0:04

Salut !

Ne pas oublier d'aller jeter un oeil là-dessus :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29720644

Le meilleur moyen que les ventilos ne fassent pas de bruit, c'est de ne pas en mettre... :wink:

JB
jbcauchy

Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00

Message » 08 Jan 2004 0:43

Tu met un noiseblocker S2 en 7v sur le radiateur du processeur (un bon rad 100% cuivre), un zalman passif sur la carte graphique (et tu vire le ventilateur du chipset si y'en a un, ou tu le remplace par un rad passif zalman), tu vire le ventilateur de l'alim et tu le remplace par un S2 en 7v (si config chargée, laisse le S2 en 12v), tu met des patin sans le boitier pour qu'il ne vibre pas (ou moquette), là je te promet que tu n'arrivera pas a discerner si ton pc est allumé ou non
gouroutrash

Inscription Forum: 11 Aoû 2003 0:39

Message » 08 Jan 2004 1:50

gouroutrash a écrit:Tu met un noiseblocker S2 en 7v sur le radiateur du processeur (un bon rad 100% cuivre), un zalman passif sur la carte graphique (et tu vire le ventilateur du chipset si y'en a un, ou tu le remplace par un rad passif zalman), tu vire le ventilateur de l'alim et tu le remplace par un S2 en 7v (si config chargée, laisse le S2 en 12v), tu met des patin sans le boitier pour qu'il ne vibre pas (ou moquette), là je te promet que tu n'arrivera pas a discerner si ton pc est allumé ou non

c'est pas mal, mais peut mieux faire en remplaçant noiseblocker par PAPST...
Tchou

Message » 08 Jan 2004 12:23

jbcauchy a écrit:Salut !

Ne pas oublier d'aller jeter un oeil là-dessus :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29720644

Le meilleur moyen que les ventilos ne fassent pas de bruit, c'est de ne pas en mettre... :wink:

JB

bonjour,

oui, j'ai vu ce post.
ça me dirait bien comme réalisation.
mon idée se voulait plus "tranquille" (acheter des longs cables et les brancher... :lol: )

à plus
arno
arno_

Message » 08 Jan 2004 12:28

gouroutrash a écrit:Tu met un noiseblocker S2 en 7v sur le radiateur du processeur (un bon rad 100% cuivre), un zalman passif sur la carte graphique (et tu vire le ventilateur du chipset si y'en a un, ou tu le remplace par un rad passif zalman), tu vire le ventilateur de l'alim et tu le remplace par un S2 en 7v (si config chargée, laisse le S2 en 12v), tu met des patin sans le boitier pour qu'il ne vibre pas (ou moquette), là je te promet que tu n'arrivera pas a discerner si ton pc est allumé ou non

bonjour,

j'ai un S4 avec variateur de vitesse sur un slk800
une alim noiseblocker double ventilo
3 noiseblockers qui tournent le plus lentement possible (en 5v je crois)
j'ai un refroidissement passif zalman sur ma carte graphique

... et j'arrive tout à fait à discerner si mon pc est allumé ou non :lol:
je crois que tout ça peut permettre d'avoir un pc avec un bruit très supportable, voire qui se fait oublier la majeure partie du temps.

si cette idée de le mettre dansune autre pièce me vient, c'est aussi que j'ai essayé d'autres choses avant :)

mais merci pour vos conseils
c'est vrai que les patins et les caoutchoucs à l'intérieur j'ai pas encore testé

à plus
arno
arno_

Message » 08 Jan 2004 12:34

arno_ a écrit:

bonjour,

j'ai un S4 avec variateur de vitesse sur un slk800
une alim noiseblocker double ventilo
3 noiseblockers qui tournent le plus lentement possible (en 5v je crois)
j'ai un refroidissement passif zalman sur ma carte graphique

... et j'arrive tout à fait à discerner si mon pc est allumé ou non :lol:
je crois que tout ça peut permettre d'avoir un pc avec un bruit très supportable, voire qui se fait oublier la majeure partie du temps.

si cette idée de le mettre dansune autre pièce me vient, c'est aussi que j'ai essayé d'autres choses avant :)

mais merci pour vos conseils
c'est vrai que les patins et les caoutchoucs à l'intérieur j'ai pas encore testé

à plus
arno

Le souci c'est que noise blocker malgré son nom c'est pas ce qui se fait de plus silencieux....
les alims enermax par exemple ne sont pas plus bruyantes au contraire....
si tu veux ne plus entendre ta machine tu peux aussi la mettre dans une boite insonorisée et là tu l'entendras plus ..., une caisse en bois, de la mousse dedanset le pc ...
Tchou

Message » 08 Jan 2004 12:34

Thiery a écrit:moi j'ai remplacé le ventilo de mon alim par un enermax et j'en ai mis un 2e qui aspire en faisant un trou dans le couvercle de l'alim, cela cree donc un couloir d'air. je fais tourner les 2 ventilos sour 5V : ils st quasi inaudibles et refroidissent aussi bien qu'un seul en 12V...
et j'ai aussi fait une modif sur mon ventirad (le tres celebre taisol aqua690). d'origine, il y a un petit ventilo de 6cm tres tres bruyant. j'ai ecarté les aillettes pour pouvoir mettre un enermax de 8cm reglé presque au minimum (je l'ai reglé pour qu'on l'entende autant que s'il etait sur minimum...) car j'avais un petit pb : en le mettant au minimum, il ne demarrait pas a chaque fois.
et j'ai bien decoupé la grille de l'alim pour mettre la grille ronde livrée avec le ventil enermax.
voila.

avec toutes ces modifs, il est presque inaudible, je peux maintenant entendre legerement (et je dis bien legerement) mon disque dur reputé silencieux (seagate barracuda)! mais je peux dormir sans qu'il me derange (je dors a environ 3m de l'ordi)

bonjour

j'ai fait un truc comme ça sur mon pc du bureau
en plus simple : j'ai acheté un adaptateur 60mm/80mm et j'ai mis un noiseblocker s2 dessus
c'est vrai que le petit 60mm de 1cm d'épaisseur, c'est une horreur !!!

c'est vrai que les disques durs c'est aussi assez désagréable quand ça fontionne à fond

celui que j'ai à la maison est plus silencieux encore, mais je ne peux pas dormir à côté !
c'est surtout le soir, quand tout autour c'est silencieux, que tout ça devient gênant...
le silence est d'or

personne n'a eu recours à cette solution radicale consistant à virer le pc de la pièce où l'on se trouve ??

à plus
arno
arno_

Message » 08 Jan 2004 12:39

Tchou a écrit:Le souci c'est que noise blocker malgré son nom c'est pas ce qui se fait de plus silencieux....
les alims enermax par exemple ne sont pas plus bruyantes au contraire....
si tu veux ne plus entendre ta machine tu peux aussi la mettre dans une boite insonorisée et là tu l'entendras plus ..., une caisse en bois, de la mousse dedanset le pc ...

c'est vrai qu'il y a un boitier enermax avec une alim livrée dedans, que j'avais conseillé à un ami... quand il l'a reçu : aussi "silencieuse" que la mienne
seulement pour le prix, il avait eu le boitier avec lui :-?

j'ai déjà mis mon pc dans une boite en bois
le problème de l'insonorisation sonore (c'est vrai aussi pour les pièces de vie) c'est que le bruit s'échappe par le moindre petit trou
et un pc dans une boite doit avoir des trous pour respirer
arno_

Retourner vers DIY - Divers