raoudoudou a écrit:Même à 320kbps, le mp3 souffre du phénomène de pré-echo.
C'est clair que sur pas mal de morceaux, ça pourra passer,
mais bon, sur tout système sérieux, ce ne sera jamais ça.
Et ceci est un problème du au format mp3, pas à l'encodeur,
même si des différences existent entre encodeurs.
Le meilleur (pour info) est lame -> lame.sourceforge.net
L'AAC ou le MPC ont une résolution temporelle excellente, et
ce, dès les bas débits. Pourquoi s'en priver quand c'est possible ?
L'OGM commence à être supporté sur les baladeurs et il est
vraiment excellent à partir de 200/250kbps.
M'enfin rien ne vaudra un morceau à compression sans perte
type flac, lpac, monkey ou autre.
Salut,
sur le pré-écho, il y a eu quand même l'affaire de ce fameux bug des encodeurs qui utilisaient les blocs courts trop tard, en ratant ainsi le transitoire!
Mais on est d'accord sur le fond, AAC diminue le pré-écho avec des blocs courts plus petits ainsi que le Temporal Noise Shaping.
Quant à la résolution temporelle, les blocs courts du MP3 sont quand même de 192 samples, contre 128 samples pour l'AAC, ce n'est pas la révolution non plus.
MP3 est le standard (de compression avec perte) de facto pour le bi-canal, et il a fallu 5 ans pour qu'on puisse le lire partout, et c'est enfin fait! lecteur DVD, baladeur CD, baladeur à mémoire flash ou disque dur, et même lecteur CD de salon HdG depuis peu.
En tant qu'utilisateur de ce format (pour les voyages, mais aussi pour échanger des maquettes de morceaux entre musico amateurs sur le net, ou encore pour stocker des B.O. de film, des concerts diffusé par la FM etc...) je me rejouis que ce standard ait explosé.
Pour ces usages, je trouve que les lossless ne compressent pas assez, l'intérêt n'est donc pas flagrant pour moi, et il y a des limites théoriques insurpassables pour aller beaucoup plus loin.
WAV ou CD-DA sont les standards dans ce cas du stockage de l'original, et je ne me vois pas prendre le risque de ne pas pouvoir relire mes morceaux dans 5 ans!
Pour revenir au compresseurs avec pertes, OK, AAC ou tel autres (à voir de près) sont mieux puisqu'ils bénéficient de recherches plus récentes.
Mais on en revient à la zizanie de la multiplicité et de la maturité des formats! soit TOUS les constructeurs hard implémentent ces nouveaux décodeurs qui s'empilent à l'infini avec des évolutions incessantes, avec les soucis techniques que cela représente (performance, bugs, lacunes dans le support d'options...), soit ils en choisissent UN (stable si possible), et on se retrouve à devoir convertir sa discothèque MP3 tant que l'on peut encore le faire!
En conclusion, plus que la qualité en bicanal à 44.1 Khz, ce sont surtout la gestion du multicanal voire les fréquences d'échantillonages supérieures qui font que ces nouveaux compresseurs s'imposeront, AMHA.
cdlt,
GBo